Source engine, le moteur qui vous veut du bien

0

logo_right

Si le concept est assez éloigné des joueurs console (quoi que), les joueurs PC sont assez bien renseignés des possibilités qu’offre le moteur Source (Source engine pour faire hype). Pour faire court, ce moteur graphique développé par Valve (pour pondre le très bon Half-Life 2) est un moteur très souple, très complet, embarquant par défaut bon nombre de trucs : son, graphismes, interaction physiques etc.

Mais le coup de génie de Valve à été de proposer aux joueurs le « Source SDK » a.k.a. Source Software Developpement Kit. Derrière ce nom barbare se cache la possibilité de faire ses propres niveaux dans Half-Life 2, voire des « mods ». Les mods les plus connus sont Counter-Strike source, ou encore Black Mesa, la refonte totale d’Half-Life premier du nom. Left 4 Dead, Portal sont des exemples de jeux tournants avec Source.

Bon, voilà pour la mise en bouche. Car là ou je voulais en venir, c’est que ce genre de moteur donne beaucoup d’idées aux passionnés du monde entier pour nous proposer des expériences magiques. Magique, oui. Car en grand fan que je suis de Goldeneye sur Nintendo 64, je n’en peux plus d’attendre que Rare se décide à sortir une update HD sur Xbox Live. Et c’est là que Source intervient avec « Goldeneye : Source » !

Entamé en 2004 par Nicholas « Nickster » Bishop, le projet est aujourd’hui à sa 4ème Beta ce qui laisse penser que le jeu devrait sortir officiellement d’ici peu (reste à savoir ce qu’il y’a d’officiel dans le fait de sortir un jeu tiré d’une licence à succés). Tout à été refait à partir du moteur Source : niveaux, armes, personnages. Attention, je ne parle que du mode multijoueurs. A ce propos, les développeurs sont très clairs sur la démarche : ils ne veulent pas faire un simple portage du jeu original, mais le faire monter en puissance en collant à l’évolution qu’ont connus les joueurs de FPS depuis 1997. Et puisque des images valent plus que des mots, voici une mise en bouche :

Pour y jouer :
Vous devez avoir installé la plateforme Steam, posséder un jeu « officiel » qui utilise le moteur Source, le Source SDK et bien entendu les fichiers Goldeneye : Source.
Plus d’infos sur la page officielle : http://www.moddb.com/mods/goldeneye-source

backzone_main

Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

Leave A Reply