Télécharger c'est bien, télécharger mieux c'est mieux ! (…)

0

steamCe soir c’est décidé, je m’achète Mass Effect 2, j’ai envie d’y jouer mais je suis encore en caleçon-t-shirt et sorti du lit y’a pas longtemps (à cause ce foutu MMORPG que j’ai lancé hier soir…). Concrètement, il est 19h… Pas moyen d’arriver à temps voulu chez mon vendeur préféré.

Mais suis-je con ! J’ai steam sur mon PC ! Allez hop, un ‘tit coup de carte bleue et je joue fissa ! Normalement, c’est comme ça que ça se fait dans le monde capitaliste…

Ben NON. Les quelques gigas que fait la bête ont du mal à passer par le p’tit trou de l’internet… D’autant plus que ça télécharge lentement, quelques kb/s… Hum, étrange. Pourtant ça me semblait plus rapide steam avant.

Un p’tit tour sur le net et je m’aperçois d’un truc : le pc se connecte généralement au serveur steam le plus proche. Un p’tit coup d’zieux dans les paramètres et je vois que steam est connecté au serveur « France ». Tout semble normal.

Mais l’informatique à ses logiques que la réalité défonce ! En effet, j’habite dans le nord : j’essaie donc de me connecter au Royaume Uni : poum ! Je décuple la vitesse de connexion. Tentons un autre pays… Hum, Bénélux, ça sonne tellement comme un « Elfe de la nuit druide joué par un Kévin-14 ans dans wow » que j’essaie. Et hop, je rajoute quelques centaines de kb/s… Mais soyons fous ! Tentons d’autres connexions, Japon ? Non, ça marche juste un peu mieux qu’en France… Roumanie ? C’est pas mal, mais ce soir je resterai au Bénélux.

Moralité, si vous vivez en France, tentez de vous connecter sur les serveurs étrangers, steam vous fournira vos jeux plus vite.

Et dire qu’il paraît qu’en France on a le plus beau réseau internet d’Europe. Si, si, je vous jure. Les médias le disent, à moins qu’ils nous aient menti. Remarquez, c’est peut-être aussi ça le capitalisme.

Share.

About Author

Kich

Psychologeek, caca gamer et PCiste compulsif opprimé par l'erreur 37 !

Leave A Reply