Chaos Rings : Petit portable pour grand jeu ?

4

chaosringsiphonerpgCe matin, il a popé sur mon store. L’attendu, le convoité, le destructeur de productivité. Je venais de me lever et il me restait une quarantaine de minutes pour le p’tit dèj’ et la douche…

… et j’ai été bloqué sur le trône pour une pépite à 13 $ 😀

CHAOS RINGS, la dernière production de Square-Enix vient flatter les mirettes des joueurs que nous sommes, sur iPhone. Alors me direz-vous ? Et bien j’ai eu des crampes aux fesses tant je suis resté scotché sur le cabinet.

Allez, on se lance dans le test :

CR est donc un Jap-RPG qui nous sort de l’outil à hit de la firme nippone que nous adorions il y a quelques années. Vous incarnerez plusieurs personnages et vivrez plusieurs destinées. Tout commence par une éclipse, vous trouvez ensuite projeté dans une autre dimension, enfermé dans un manoir avec d’autres pélos qui, comme vous, ne pigent rien à ce qui se passe. Très vite, un guerrier-esprit au masque de la mort vous explique à quelle sauce vous allez être bouffé : tous ici êtes bloqués pour satisfaire aux règles d’un tournoi qui vous verra vous entretuer. Vous combattez pour récupérer les anneaux du chaos. Voilà grossièrement le pitch.

Quid du jeu en lui-même ?

Et bien on se retrouve dans un système de RPG digne de ceux qui nous ont transportés sur PSX et Play 2 : des persos en 3d dans un environnement 2d (de temps en temps certains éléments seront en 3d pour le plaisir de vos mirettes). Soyons francs, ça tabasse pas trois nattes à un connard. Mais il faut avouer que pour un iPhone c’est purement du jamais vu.

Les menus sont ceux que l’on connait depuis des siècles, mais ils ont la fraicheur du tactile. Tout est tapotable à souhait et c’est un réel plaisir que de naviguer parmi les menus de sélection des coups, des magies, des items et des options.

Niveau maniabilité, c’est du classique tapot’fraicheur aussi. Il y a souvent plusieurs façons de manier le personnage de manière à ce que le jeu s’adapte à votre façon de jouer.

Question musique, je les trouve fadasses. Je n’ai jamais été fan des productions de Square de toute façon. Bon, y’a de la gratte électrique par moment. Je ne suis pas objectif, certains vont certainement adorer.

Pour le gameplay : on se retrouve simplement dans la plus belle synthèse de ce que j’ai pu jouer depuis quelques mois en manière de RPG Jap’. Un poutresque mélange de donjon RPG avec des combats qui me rapellent Chrono Cross offrant une histoire et des personnages intéressants. Voilà, tout est dit. Ou presque : car Square a fait la synthèse du Core et du Casual gaming ! On retrouve une gestion poussée de l’équipement et des magies, un système carré d’influence des éléments de magie et un allègement de certaines facettes du RPG : par exemple, vous regagnez vos points de vie après chaque combat, mais pas votre mana, de sorte qu’il sera parfois nécessaire de quitter un donjon pour vous recharger et y revenir faire le ménage. Résultat : les combats sont tactiques, parfois bien difficiles, mais jamais de frustration : c’est le manque de magie qui vous fait arrêter les combats, pas la rage d’enchainer les über-branlées.

Bref, il y a plein de choses à dire sur ce jeu, je m’épancherai davantage lors du podcast. J’attends de le finir pour vous dire s’il vaut vraiment le coup. On ne sait jamais, peut-être que la durée de vie est digne de celle du méthane dans le colon de Zbi.

En attendant voici des screens explicatifs 😉

Share.

About Author

Kich

Psychologeek, caca gamer et PCiste compulsif opprimé par l'erreur 37 !

4 commentaires

  1. Avatar

    Enfin l’avis d’une personne qui l’a acheté !
    Bon au vue de tes premieres impressions, je vais me laisser tenter et me l’acheter.
    Peut etre que j’aurais l’occasion d’en dire quelques mots sur Gameradio.
    Une belle performance pour SquareEnix sur la petite portable d’Apple

  2. Avatar

    Oui, je pense que ce ne sont pas des iuroz gâchés. Pour info : je suis à 8% du jeu après 12 heures (dont quelques heures de grinding).

    Ah, et oui ! La musique surtabasse en fait. Faut simplement mettre les écouteurs pour être transporté 🙂

  3. Avatar

    Ce jeux est tout simplement magnifique ! Les histoires sont riches, les personnages attachants, les musiques sont très bien faites (normail certain dirons, c’est square enix !), les graphisme sont impressionant au niveau 3D, l’iPhone nous surprendra tjr. Parcontre il faut avouer qu’il est relativement simple. Après ce qu’il faut ce dire c’est que c’est un jeux de portable ! C’est fait pour amuser pour quand on a rien a faire. Perso, je trouve que ce jeux rempli bien sa fonction de « passe-temps », après c’est chacun son avis

Leave A Reply