Dossier : Speedrun ta life

3

Chers lecteurs, chères lecteuses. Le titre de cette note n’est certes pas très évocateur, mais il est cependant très important à mes yeux. Le jeu vidéo est intéressant dans ses pratiques « borderline » : fanclubs, cosplay, écriture de soluces via la dreamcast, faire du sexe avec des manettes euh… Bref, aujourd’hui je voudrais vous parler des « Speedruns ». Le principe est simple : c’est de terminer un jeu vidéo le plus vite possible. Généralement, ceux qui se lancent dans cette aventure récupèrent le flux vidéo de leur console ou de leur pc pour se la péter sur youtube (bon, c’est aussi la seule manière d’officialiser leur temps). Dans ce domaine, on peut croiser 2 styles de pratique : cheat ou pas cheat… (Tiens, ça me rappelle un podcast ça…).

Le « vrai » speedrun : sans cheats

Les « pas cheats », c’est un peu la crème de la crème. Ces gars sont des experts des jeux qu’ils plient en vidéo. Finir Super Mario Bros sur Nes en 5 minutes, Resident Evil en 1 heure, Secret of Mana en 5 heures etc… Ils connaissent le moindre recoin du jeu, zappent des ennemis pour grignoter quelques précieuses secondes, et maîtrisent bien évidement les raccourcis prévus ou non (utilisation des glitchs, ce qui n’est pas vraiment du cheat). Essayer de battre ces records et aujourd’hui un véritable défi tant les mecs ont bossé pour arriver à ce niveau. Dans la même catégorie, on a également les gamers qui s’ajoutent de la difficulté en s’interdisant l’utilisation d’armes ou d’accessoires. J’ai en tête une vidéo de la chaine No Life ou le type se met défi de finir Resident Evil 4 sans se faire toucher une seule fois, en utilisant que le PM sans amélioration, sans rater un seul tir, etc. Regardez la vidéo, c’est bluffant (vidéo relayée par Gameblog à cette adresse).

Pour rester sur la série Resident Evil, s’il existe aujourd’hui un mode « Survival » à Resident Evil 2, c’est à cause (ou grâce) aux joueurs japonais qui s’était fait chier à finir le 1 juste avec le couteau !!! Il avait donc intégré un mode bonus, sur une mission courte, que le joueur devait terminer avec Hunk ou Tofu et un arsenal super limité. Aujourd’hui ça nous donne les modes mercenaires de RE4 et RE5… Quand les joueurs arrivent à influencer les jeux, chépavous mais moi je trouve ça bô 😀 Si ça vous intéresse, vous trouverez bon nombre de vidéo dans ce genre sur youtube en cherchant le therme « speedrun » ou encore « Walkthrough » qui veut dire « marcher à travers » en anglais. Je vous propose plusieurs exemples en fin d’article…

Le « faux » speedrun : les TAS

L’autre penchant des speedruns sont donc les « Tools Assisted Speedrun » ou encore « TAS », qu’on pourrait appeler la technique des faux gars. Je suis un peu sévère, mais disons que la prouesse dans cette méthode est surtout technique. Pas de skills, juste du matos. Réalisés sur des émulateurs qui permettent de ralentir le jeu (voire de le jouer image par image), de revenir en arrière pour refaire/ré-enregistrer une partie foirée et aussi d’utiliser tous les glitchs nécessaires pour terminer le plus vite possible le jeu. Le but est de montrer les limites théoriques d’un jeu si on y jouait à la perfection. Selon moi, c’est souvent un peu moins intéressant à regarder (prenons le cas de F-Zero X sur N64 par exemple) sauf si on se branche sur l’excellentissime webtv « 88 miles à l’heure« . Les gars commentent des TAS avec professionnalisme et humour, et ça c’est cool.

Sans même aller jusqu’à vouloir refaire ce genre de trucs, je suis toujours friands de ces vidéos, comme-ci cela renforçait l’expérience d’un jeu. Genre, j’ai galéré pour battre un boss dans Metal Gear Solid, voyons comment celui qui se vante de l’avoir terminé en moins de 2 heures s’est débrouillé pour le battre. Je ne sais pas si je vous ai convaincu sur le sujet, mais pour conclure je vous propose une petite sélection, ainsi qu’une conférence de 88mph en fin d’article :

Speedrun non assistés :

Super Mario Bros en 5:00

Metal Gear Solid 4 en 1:51:19 en mode Big boss extreme

Speedrun en Tool assisted :

88 miles à l’heure épisode 19 : Super Ghouls’n Ghost en TAS

Zelda Link’s awakening en 1h

Conférence sur le Tool Assisted Speedrun animé par 88mph :

Et des liens ultracool :

http://tasvideos.org/
http://speeddemosarchive.com/

Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

3 commentaires

  1. Avatar

    mario en 5 minutes, c’est qd meme du grand art!
    Perso j’ai trippé sur le mec de resident evil, juste au couteau sans se faire toucher c’est monstrueux!

  2. Avatar

    Tinkt Gouki, bientôt j te ferai goutté au SpeedRun sur SSF4. 5 secondes pour te mettre K.O. :p Tu vas aimer. xD
    Sinon pour le Mario en 5 min, je l’ai vécu en live, j’avais une amie qui le faisait « finger in the noise », c’est très impressionnant. Mais le pire dans les extrait là, c’est quand même le Gouls & Ghost en 15 min… Déjà que je passe pas le stage 2 et lui il te fait ça avec une précision chirurgicale… C’est ouf!

    • Avatar

      Attention hein, comme je disais, la vidéo de G&G est « tool assisted », le mec est précis car il joue au ralenti. C’est moins sport que Mario en 5 minutes 🙂

Leave A Reply