De Killer instinct au projet Natal : 25 années d’objets Rare.

4

Rare (ou Rareware), rien que ce nom évoque pour de nombreux Gamers le plaisir d’être un espion britannique au service de sa Majesté.

C’est tant d’heures passées à chercher les meilleurs combos avec Killer instinct. « Si la barre de vie clignote en rouge, c’est le moment de lâcher l’Ultra » contrairement à Street Fighter IV.

Rare, c’est aussi Banjo-Kazooie. La traque à la méchante sorcière est lancée avec le Gameplay de Mario 64. Les Univers délectables que l’on retrouve dans Donkey Kong Country sur Super-Nintendo se mélangeaient à du Fun pur et simple. Le plaisir d’éplucher une banane n’a plus le même sens depuis! Citation de Mallaury Nataf.

Grâce à ce développeur nous avons pu jouer au jeu classé « le plus difficile au monde » : Battletoads sur Nintendo Entertainment System (selon un classement de Gouki). A l’époque ce jeu venait contrer la mode tortue ninja avec des grenouilles. Tout simplement génial mais trop difficile, pour notre jeune âge. Nous pourrions continuer à énumérer les jeux de joie que Rare nous à offert mais la liste est déjà bien trop longue pour cet article.

Rare fête en 2010 ses 25 ans. Les années furent mouvementées mais très constructives. En 1995 Nintendo détient 49% des parts, pour les céder en 2002 à Microsoft pour la modique somme de 377 millions de $ stazunien. T’as vu, ça pèse lourd un si beau passif!

Aujourd’hui Rare change de look et laisse le côté Imagino-Gamer à une esthétique plus polissée, plus casual, plus Nintendo. Leur champs d’action est situé vers la vitrine visuelle de microsoft : les avatars Xbox. Mais aussi sur ce qu’on appelle le « futur » de Microsoft : Natal. Tout cela au détriment de jeu qui nous laissaient rêveur.

Si l’esthétique des choses a toujours été une priorité pour Rare nous ne pouvons leur enlever l’intérêt enfantin portés aux jeux. Rare main dans la main avec Microsoft? Ne tendons-nous pas vers une casualisation de la Xbox? Cela peut nous laisser perplexe mais nullement inquiet… Quoique…

Merci Rare pour ce que tu as fait durant toutes ces années, comme le dis l’adage : l’habit ne fait pas le moine, mais nous reconnaissons un moine grâce à ses habits. Ne change pas trop s’il te plait.

Pièces jointes au dossier: Quelques Avatars élus meilleurs avatars durant l’opération « libérez votre avatar » de Microsoft-Rare en 2009


Share.

About Author

Avatar

apt-get -f install Twitter : @GMS_Kaik

4 commentaires

Leave A Reply