Ce qu’était l’E3 il y a 20 ans…

1

Alors que je fouillais le net à la recherche d’un moyen de choper des pass pour l’E3 2011, je suis tombé sur un vieil article du site 1up.com assez vintage puisqu’il nous montre la genèse du plus gros salon du jeu vidéo. Tout d’abord, en 1990 l’E3 n’existait pas puisqu’il a été créé en 1995. La grand messe technologique de l’époque aux Ztasunis d’Amérique, c’était le C.E.S. (pour Consumer Electronics Show), décliné en 2 événements : le Winter CES à Las Vegas et le Summer CES à Chicago. Ces 2 salons étaient très généralistes mais comportaient déjà une partie « gaming ».

Devant le succès grandissant du secteur du jeu vidéo, l’industrie réclama un salon à part entière et c’est ainsi qu’est né l’Electronic Entertainement Expo, uniquement réservé aux professionnels. La suite, vous la connaissez.

Le site 1up à donc sorti d’outre-tombe des photos de l’époque et c’est juste ahurissant. Entre les futurs hits que les éditeurs présentaient à peine (World Cup sur NES, merde quoi…), les projets avortés (le sublime U-Force, sorte de plaque vitrocéramique permettant de contrôler les jeux sans manettes), les babes avec les choucroutes permanentées et surtout le début de la campagne « Genesis does… what Nintendon’t » de Sega. Je fais un superbe saut dans le temps, époque ou je venais à peine d’avoir ma game boy (et pas « mon game boy », pour moi c’est une femme, basta) et où je jouais encore avec plaisir et frustration sur mon Amstrad 6128… Si un jour j’arrive à mettre les pieds dans ce salon, je pense que je vais m’autodétruire.

Je ne vous mets pas toutes les photos, retrouvez le reste sur le site de 1up, ça vaut vraiment le détour (pour les vieux comme nous, les ptits jeunes de maintenant s’en foutront, ou pas).

Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

Un commentaire

Leave A Reply