Hit Box : un pad arcade qui se débarasse du stick

4

Jouez-vous aux versus fighting avec un stick ? Parce que si c’est pas votre came, vous pouvez passer votre chemin (je déconne, revenez).

Le principe

Pour faire simple, des gars essayent de réinventer la manière de jouer aux fighting game en se débarrant du joystick pour le remplacer par de simples boutons. On pourrait schématiser en disant qu’ils ne font qu’appliquer le principe du joypad sur un support plus large, mais l’idée est pas si conne et les vidéos montrent en tout cas que le principe offre de belles possibilités. Mais commençons tout de suite avec une vidéo du site Angry Bananas qui présente ses créateurs…

Maintenant, regardez la vidéo que les créateurs de la « Hit Box » ont réalisés :

Impressionnant non ? Bon, à vrai dire, ca fait très D.I.Y. comme truc, on pourrait même le faire soi-même (allez faire un tour sur starcab.net par exemple). En tout cas, cela semble quand même super super précis, pour une manipulation réduite à son stricte minimum. Alors, fini les quarts de cercle hasardeux et autres « Super » foirées (et là je pense à ceux qui jouent avec la manette Xbox ou PS3) ? Dur à dire sans avoir le truc en mains, en tout cas son créateur ne pourrait plus revenir en arrière. Au départ, j’ai un peu vu ça comme les horribles claviers ergonomiques mais finalement, en voyant le résultat, ça commence à me séduire (vu comment je suis une merde aux jeux de baston, je suis prêt à tenter n’importe quelle expérience :D).

Et Ken Bogard, il en pense quoi ?

Bah oui, que pense Ken Bogard, LE commentateur des VS fighting ? Et bien, je lui ai demandé tiens… Et voici sa réponse :
« C’est ni plus ni moins qu’un clavier qu’ils ont créé. Ça n’a rien d’innovant. Ça fait des années que certains joueurs PC se fabriquent ce genre de stick. Pour moi c’est juste du grand n’importe quoi. Outre le fait que ça n’a pas le moindre intérêt en matière de gameplay, ce genre de stick peu introduire des problèmes assez important, comme le fait d’être capable d’appuyer à droite et à gauche en même temps. Ce qui va complètement a l’encontre des règles du VS fighting… Imaginez juste, grâce à ça on pourra appuyer sur avant sans jamais lâcher arrière, et donc conserver sa charge indéfiniment. Ca n’a aucun intérêt et encore une fois je le redis, c’est du déjà vu… ».

Un peu remonté Ken ?

« Ca m’agace pas spécialement, c’est juste que dire que ce stick est « UNIQUE » et faire passer ça pour une innovation est juste complètement faux. Après, les gens peuvent bien jouer avec ce qu’ils veulent. Mais une des valeur de l’arcade, c’est que tout le monde s’affronte à égalité parfaite, avec exactement le même matos. Et il est vrai que tout ceux qui font tous les effort possible pour réussir à jouer avec autre chose que des stick traditionnels. L’imagination humaine est sans limite. Aujourd’hui on te fait même croire qu’on peut jouer avec un iPhone, bientôt ça sera a la Wiimote ou au kinect truc, ou encore au stylet. C’est vrai que tout ça m’agace un peu par fois.

Enfin ca fait plusieurs années que je connais ce genre de stick et c’est vrai que ça m’a toujours fait beaucoup rire. Dans la même optique, je peux très bien jouer à Street Fighter avec un tapis de Dance Dance c’est théoriquement possible… Mais où est l’intérêt de cela franchement ».

Au moins, ça le mérite d’être clair ! Mais les créateurs se défendent en tout cas d’offrir la possibilité de tweaker le jeu. Il semble en effet impossible de faire des mouvement paradoxaux. Pour plus d’infos : un topic « officiel » existe sur le forum de Shoryuken.com. Vous y trouverez une FAQ sur le sujet.

OKAY… MEE WANT !

Pour l’instant si vous voulez la Hit Box, vous devez envoyer un mail à Dustin hitboxes@gmail.com, et lui préciser votre support (PS1, 2 ou 3, PC et Xbox360).
Comptez entre 114 et 129 dollars, sans les frais de port.

Share.

About Author

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

4 commentaires

  1. Non je déconne c’est juste que j’ai vu aucun commentaire donc je l’ai remis mais pour être un peu plus sérieux ce sujet me fait penser aux manettes avec tirs automatiques et autres fantaisies.

    Une manette ou un stick, tout le monde doit avoir les mêmes sinon quel intérêt de jouer au même jeu?

    Mais j’irais plus loin, les sticks arcades, il y en a des dizaines de modèles différents avec des différences de prix de folie! Donc je suis pour l’égalité totale… Un stick plus réactif contre un stick d’entrée de gamme… C’est souvent la rouste assurée… Bon bien sûr avoir la plus chère des manettes ne fait pas tout mais bon…

    Et en même temps je connais des personnes qui font elles-mêmes leurs sticks, mais là au moins elles méritent de jouer avec!

  2. D’accord sur le fait que cet objet est trop unique comme le dit Ken Bogard de par sa manufacture et tout ce qui s’en suit, le produit on le commande à un ricain par son adresse mail bref, c’est pas non plus tout le monde qui serait au courant et surtout y mettrait le prix.

    Après bah vu que c’est « fait main » le design est sympa avec la structure en bois avec les boutons à couleurs, je trouve ça beau.

    Mais oué, ca doit surtout aider pour les combos avec les diagonales de @*! qui font exploser les sticks, je hurle à chaque fois.

    Donc bon..On peut pas tellement appeler ça une innovation de par les dires de Ken, j’ai déjà vu ce genre de table pour d’autres supports et jeux, de l’autre côté cela doit être un réel plaisir à manier la chose et à pouvoir jouer aisément, même si certaines manips possibles sont assez abusées.

Leave A Reply