Counter-Strike Global Offensive, c’est officiel !

1

Après le succès incontestable de Counter Strike 1.6 (1999) et de Counter Strike : Source (2004), Valve (créateur de Half-Life, Counter-Strike, Left 4 Dead, Portal et Team Fortress) revient avec une nouvelle version de son FPS phare annoncée sous le nom de Counter Strike : Global Offensive.

Ce nouvel opus est prévu pour 2012 et sera disponible sur le Playstation Network, le Xbox Live ainsi que sur Steam (plateforme de distribution de contenu en ligne édité par Valve) pour PC et Mac.

Valve a récemment envoyé son communiqué à la presse afin d’annoncer la sortie du jeu :

  • Sortie du jeu au 1er semestre 2012
  • Nouvelles maps
  • Nouveaux personnages
  • Nouveaux mods avec un gameplay différent
  • Système de matchmaking
  • Mise à jour des maps qui ont fait le succès des versions précédentes : de_dust, de_aztec, etc.
  • Possibilités de gagner des trophées ou succès (PS3, Xbox, PC et Mac)

A ce jour, Counter-Strike (58,146 joueurs) et Counter-Strike Source (56,263 joueurs) sont les jeux les plus joués sur Steam juste derrière Team Fortress 2 (62,555) récemment passé en Free to Play (kikou Bubi !). 12 ans après la sortie de CS : 1.6, le mod de half-life reste le FPS le plus fréquenté par les gamers.

HenryG, joueur CSS évoluant chez Epsilon a répondu à une interview (traduite par cs-globaloffensive.fr) menée par ESEA (entité reconnue et respectée dans le monde de l’eSport) après avoir testé le jeu dans sa version actuelle de développement :

ESEAnews: Quels éléments du jeu sont similaires à 1.6 ou CSS, ou, est ce que CS:GO n’a rien à voir avec ces deux là ?
HenryG: Le jeu lui-même est plutôt comme CSS, mais certains éléments ont été pris de 1.6, comme le wallbanging (tir à travers les murs) et le ralentissement lorsque l’on meurt. Le jeu ne ressemble à aucun des deux lorsque l’on tire. Et les mouvements sont un mixte des deux.

ESEAnews: Quels éléments du jeu avez-vous le plus apprécié ?
HenryG: Le système de création de matchs (matchmaking) va être vraiment cool. Il permettra d’apporter l’attention aux compétitions. Il a son propre système de création de matchs. Je pense que ça va être énorme. Aussi il est intéressant de savoir comment ils vont apporter ceci aux consoles.
Le  fan support est plutôt bon. Ils ont pris nos critiques de manière constructive. Donc ça devrait le faire.

ESEAnews: Ils ont fait beaucoup de changements on se basant sur vos commentaires, est ce que avez senti une différence le deuxième jour ?
HenryG: Le second jour était mieux, mais il reste encore du travail. Néanmoins le fait que tous ces changements ont été faits en un jour est étonnant. C’est bon signe.

ESEAnews: D’autres remarques à ajouter ?
HenryG: Je pense que CS 1.6 n’a plus beaucoup d’avenir. CS : GO a définitivement plus de potentiel.

La question est de savoir si le jeu créera un réel engouement dans la communauté CS et ne provoquera une nouvelle fissure entre les joueurs (polémiques CS vs CSS).

Pour l’instant, pas de vidéo du gameplay mais quelques interviews (en anglais) sont disponibles sur Youtube.

Share.

About Author

Avatar

On le compare souvent au Roi Lion lorsqu'on découvre ce qui se cache sous sa casquette de pseudo-rappeur américain. Joueur PC assidu, il s'intéresse aux actus esports et joue depuis déjà 7 ans sur Wolfenstein : Enemy Territory.

Un commentaire

  1. Avatar

    J’ai hâte d’en savoir plus. Je suis pas un grand joueur de CS mais j’ai quand même pratiqué aux pauses du midi ^^

Leave A Reply