[Test] Video 2 pc : capturer ses jeux retro en vidéo

8

Toujours dans ma quête pour trouver un outil simple, fiable, capable de capturer le flux vidéo des vieilles consoles, j’ai testé le VIDEO 2 PC de Ion. Lors de mon précédent test matos (pour mémoire c’était le Roxio Game Capture, article dispo ici), j’avais trouvé un boitier intéressant mais qui ne fonctionnait qu’avec des câbles component. Le Video 2 Pc, lui, est un système de conversion que l’on peut qualifier de grand public, destiné à la base pour ceux qui voudraient repiquer de vieux films familiaux, genre VHS, Hi-8 etc et qui fonctionne avec de bêtes câbles RCA. « Cool » me dis-je, je vais pouvoir « filmer » des parties de Super Nintendo…

Grand déballage

La boite du Video 2 Pc est un peu avare en contenu. Le boitier, un cd avec le soft et les pilotes, une notice pliée en 12 avec 40 traductions, bref du matos grand public. La « carte d’acquisition » se branche en USB sur le PC et se relie soit avec les RCA, soit avec un câble s-vidéo. Le logiciel s’installe en 3 minutes, un redémarrage et c’est parti.

Le logiciel de capture

Le soft est très light, assez peu de réglages, en 30 secondes vous pouvez lancer une capture. Le tout est un peu moche, limite cheap. L’écran de monitoring est très petit, trop petit en fait. C’était déjà le même problème sur le Roxio Game Capture mais la différence avec ce dernier c’était que le boitier se plaçait entre la console et la télé, donc vous pouviez continuer de jouer sur votre écran. Là, vous êtes obligé de jouer via cette interface, de plus vous subissez le temps de traitement qui vous inflige un très léger décalage (moins d’une demi-seconde à vu de nez) entre votre paddle et l’action. Peu gênant sur certains jeux, cela peut être chiant si vous avez besoin de précision ou d’un bon timing.

De ce fait, on ne peut pas considérer le Video 2 Pc comme une alternative à un tube cathodique pour faire des sessions rétrogaming (et là je pense à nos amis étudiants qui ont besoin d’optimiser leur piaule de 9m²).

Niveau qualité d’image, je reste un peu circonspect. Le flux capturé me semble parfois un peu « crade ». Les fichiers sont capturés en Mpeg2 avec un débit correct (6Mbits/s), dans un format SD classique (720×576), le tout pour faciliter sa fonction première : exporter tout ça en dvd.

Pour ce qui nous concerne, je trouve que les jeux sont un peu trop « mouliné » et le résultat est un peu décevant. Les vidéo sont fadasses, entrelacées et les réglages que j’ai pu tenter sur le soft ne m’ont pas donnés l’impression de changer quoi que ce soit au final. Par contre, dans un logiciel de montage vidéo cela se corrige facilement en forçant les contraste par exemple.

On veut voir ! On veut voir !

Profitant d’un repas dominical qui trainait en longueur, je suis retourné dans ma chambre d’ado pour faire une rapide série de captures. J’ai pas testé énormément de jeux, juste des licences très connues sur Super Nintendo, Nintendo 64 et Game Cube. Voici une compilation de mes différents essais (juste des morceaux mis bout à bout) :

Clairement, sauf pour le côté « TRVE » qu’on peut tirer de jouer sur des consoles d’époque, vous avez tout à gagner à vous tourner vers l’émulation pour avoir des vidéo plus qualitatives.

Mais alors à qui s’adresse ce logiciel ?

Je vous le disais au début, nous sommes dans un outil grand public destiné à repiquer du contenu vidéo (genre vieilles bandes magnétiques) sur PC ou en DVD. Du coup, le rétrogameur qui sommeille en vous n’y trouvera pas vraiment son compte. Pour être complet, il lui faudrait une prise péritel femelle et la possibilité d’avoir un écran de monitoring plus grand pour jouer confortablement sur votre PC. Mais malheureusement, même avec ça, il me donne trop l’impression d’être infidèle à la qualité graphique initiale des jeux pour justifier un achat. En plus, le soft ne supporte pas le 60hz. Sur les jeux de la génération PS2/Game Cube, ça peut poser problème. Par exemple, dans ma vidéo, l’édition collector de Zelda sur Game Cube ne fonctionne qu’en 60hz ! Du coup c’est pas jouable.

Au final, ça reste un outil intéressant pour le père de famille qui veut sauvegarder ses vieilles cassettes familiales, le gamer lui, cherche encore la carte d’acquisition multiplateforme idéale.

La note du Panda

 

Les plus :

Très facile d’utilisation
Rapide à mettre en place
Pas cher

Les moins :

Pas de prise péritel
Un écran de contrôle trop petit
Une image capturée un peu terne
Un léger délai entre l’image et la réalité

Info : Le VIDEO 2 PC est édité par Ion et coûte environs 50 euros.

Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

8 commentaires

  1. Avatar

    Salut ^^

    Si tu veux te mettre assez sérieusement aux captures vidéos, que ce soit pour du retro ou de la HD, je te conseille le boitier que j’utilise depuis un an maintenant, le Hauppauge HD PVR. Il prend du YUV pour le 720P, mais aussi du composite et S-Vidéo pour les vieilles consoles.

    Ca marche du tonnerre ! Le seul truc c’est pour la Gamecube, quand on utilise le free loader pour un jeu import, il aime pas qu’on change sa fréquence.

    Mais si tu veux un truc fiable et de bonne qualité, il vaut chacun de ses euros !

    • Avatar

      Yep, c’est le matos que notre ami Kaik à acheté il y a un moment sur les conseils de Poufy.
      C’est parfait pour la vidéo HD, les derniers tests qu’on a fait pour les jeux rétro n’ont pas fonctionné. On voulait enregistrer des sessions de jeu pour le podcast spécial Game Cube et ça foirait, l’image n’apparaissait plus à l’écran :/

  2. Avatar

    Ouais, c’est ce qu’ils utilisent à Gameblog (et pas mal ailleurs aussi).

    Jamais eu de problème avec les consoles SD (Gamecube aussi donc), l’astuce c’est de lancer l’enregistrement au démarrage du jeu plutôt que de la console, cette dernière possédant quelque fois des réglages d’image différents dans son menu que en jeu.

    Après je te cache pas que je suis pas un expert en la matière, mais j’ai jamais eu de problème :p

  3. Avatar

    Et sinon avec le boîtier en question dans le test, avec un travail post prod en correction colorimètrique tu peux pas récupérer la chose??

  4. Avatar

    @ Kaminos : Pourrais tu m’expliquer quand exactement lancer l’enregistrement stp ?
    Avant l’allumage de la console ? En même temps que le « On » de la console ?

    En fait cela marche la première fois puis souvent, le soft (HDPVR Capture) perd le périphérique et plaaaante ! Bref, ça bug 🙁

    Merci d’avance

Leave A Reply