Suivre les podcasts via Android

7


Cet article est à destination des utilisateurs d’Android. Suite à de multiples questions des auditeurs, je fais un petit point sur différentes façons de suivre les podcasts de Gamerside. Avec Android, on a au moins le choix dans la manière de procéder. Chaque android-user doit déjà avoir sa méthode bien rodée, mais pour les auditeurs qui ont des questions ou qui commencent à utiliser l’OS de Google, cet article pourra leur apporter des réponses :

  1. A l’ancienne
  2. Synchro itunes
  3. Application – podcasts
  4. Utilisation du cloud
1. à l’ancienne

Un des avantages d’Android, c’est que l’on peut comparer les téléphones à de simples clé USB, il est alors possible de créer des dossier et d’y mettre a peu près ce que l’on veut, les applications de musique se chargent directement de trouver le contenu multimédia et de le lire, peu importe le format. Avec une bonne connection internet, les quelques 150 Mo par podcasts se téléchargent rapidement.

il suffit de brancher le téléphone via USB et de stocker le podcast sur la mémoire du téléphone.

Les différentes applications soit elles vous demanderont de renseigner le dossier ou est stocké la musique ou alors elles trouveront directement les fichiers.

Plusieurs applications sont disponibles (version free et payantes) la plus complète étant à mon avis PowerAMP

La version free est just une version trial, utilisable pendant une certaine période, elle doit cependant être installée avant l’application payante (qui n’est qu’un unlocker) et qui justifie amplement son prix.

La version 4.x de Google Music, l’application par défaut est également très bien faite mais ne propose pas les outils disponibles sur l’application évoquée précédemment (equalizer, recherche de jaquette)

un aperçu de l’application Google Music (compatible à partir de android 2.2):

2. Synchro itunes

L’ipod a fêté ses 10 ans et itunes a conquit le marché numérique de la musique. Dès lors il serait dommage pour ceux ayant acheté de la musique ou étant habitué du logiciel de ne pas pouvoir en faire quelque chose avec leur android device.

N’ayant jamais eu un appareil commençant pas « i », j’avoue que j’ai toujours eu du mal à comprendre le concept de ce software. Cependant les habitués d’itunes peuvent synchroniser tout ou une partie de leur bibliothèque itunes avec un terminal sous Android; que ce soit photo, vidéo, musique ou podcast, en fonction de la place disponible sur la mémoire du téléphone (certains ont des cartes micro-SD de 32 Go)

Pour cela il suffit d’installer un soft du nom de doubleTwist sur l’ordinateur où itunes est installé (compatible Mac et PC).

 

 De même il faut installer l’application doubleTwist sur son terminal (compatible à partir d’Android 2.1)

Une fois cela effectué, il suffit de connecter le terminal à l’ordinateur via USB. Il faut bien sûr activer la mémoire de stockage USB sur le téléphone (la notification qui apparaît lorsque l’on connecte l’appareil) .

Le soft doubleTwist sur ordinateur reconnait directement le téléphone sous Android, il suffit de choisir le dossier à synchroniser et à lancer la synchro qui est relativement rapide.

Une fois synchronisé, « Enjoy! »  😀

 

FYI Il est possible de télécharger une extension payante, certes chère mais elle amène des fonctionnalités qui peuvent intéresser:

Music lover + AirSync (8,99€)  :

  • accès à un equalizer dans l’application
  • Téléchargement automatique des pochettes manquantes.
  • remplace la synchro USB par une synchro sans fil

NB : Pour synchroniser via le câble, il est nécessaire d’activer l’USB mass storage (protocole de transfert de quasiment tous les téléphones sous Android). J’ai fait la démo présente avec un Nexus S (Android 4.03). Mon téléphone actuel (Galaxy Nexus, Android 4.02) ne prend plus en charge l’USB mass storage mais le protocole MTP, il n’est pas possible de synchroniser doubleTwist dans ce cas (nécessite de la bidouille).

 3. Application – podcasts

En recherchant « podcasts » sur l’android market, on trouve de nombreux résultats. Cependant l’application la mieux réalisée est une application payante (1,99€) intitulé Pocketcasts.

C’est surtout par son interface sobre et bien réalisée que cette application fait la différence.

 4. Utilisation du cloud

Actuellement on fait de plus en plus appel au cloud computing et à ses applications, les téléphones n’en sont pas exempt. C’est une fonctionnalité utilisé par Android depuis sa création.

Depuis mai 2011, le service Google Music (accessible d’abord par invitation et proxy US)  permet de stocker gratuitement sa propre musique sur les serveurs de big G (jusqu’à 20 000 chansons) et de les écouter en streaming via un ordinateur ou un téléphone sous Android muni de la dernière application Music (version 4.x) .

L’utilité de ce service c’est de pouvoir stocker une grande partie de sa musique (ou podcasts). Le seul inconvénient c’est qu’il faut les uploader (software compatible PC, Mac, Linux) et que ça prend un peu de temps. Mais ça vaut vraiment le coup, surtout pour des personnes qui n’ont jamais utilisé itunes (suis-je le seul?). On a alors accès à sa musique partout dans le monde, à condition de pouvoir se connecter avec son compte gmail, pas mal non?

En utilisant un android device, il est possible d’écouter sa musique en stream via l’application Google Music (version 4.x), on peut utiliser les réseaux mobiles, la 3G pour un meilleur débit, cependant à la longue ça flingue la batterie et le forfait data (quoique avec les 3Go de Free mobile 😉 )

Je pense bien évidemment à une écoute plus sédentaire, là où il y a du Wifi. Dans la mesure ou la mémoire des téléphones ou des tablettes n’est pas infinie, une réserve supplémentaire pour 20 000 titres n’est pas négligeable. Il est en effet difficile de stocker sa musique sur un téléphone ou une tablette qui a une mémoire de 16 à 32 Go voir 64 Go pour les plus riches.

Depuis novembre 2011 le service a quitté son statut de bêta et il est possible d’acheter de la musique via l’Android market (les majors EMI, Sony Music et Universal Music ont signé avec Google). Le « music store » n’est disponible qu’au USA pour l’instant (comme pour le service de location vidéo ou de livre), nul doute qu’il sera étendu au vieux continent dans les prochains mois.

voici un exemple du music store:

Là où je veux en venir, c’est que dans la mesure où l’on pourra trouver de la musique sur ce store, il serait étrange que l’on n’y trouve pas de podcasts à terme. Lorsque le « music store » arrivera sur le vieux continent, il sera tout à fait possible à Gamerside de créer un compte et d’uploader les podcasts qui pourront se télécharger comme des applications, sympa pour les android-users 😀

 Bon Podcast à tous, « Prenez du bon temps! » (Kaik © ) 😉

Share.

About Author

7 commentaires

  1. Pour ma part j’utilise BeyondPodcast comme appli pour mes podcasts, qui peut se synchroniser avec google reader, très pratique !

  2. A noter aussi que si vous avez votre liste de podcast dans « listen » de googlereader, vous pouvez les importer facilement les importer dans votre appli de podcast.

    Moi jusqu’à présent j’utilise Acast qui est à mon avis, la meilleure appli podcast gratuite https://market.android.com/details?id=com.mathias.android.acast&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsImNvbS5tYXRoaWFzLmFuZHJvaWQuYWNhc3QiXQ..

    mais je vais essayer Pocketcasts que je ne connaissais pas

  3. @RandallFlagg Merci de la pub 😉
    Je suis en train d’ajouter la possibilité d’entrer manuellement de nouveaux flux RSS pour s’abonner à des podcasts autres que ceux de Nowatch et Freepod.
    Et pas mal d’autres évolutions prévues pour la suite.

  4. Salut,
    Je viens vous apporter une bonne nouvelle utilisateur d’Android (et de Podcast Addict).
    Le réseau http://www.badgeek.fr va être ajouté lors de la prochaine mise à jour 🙂
    Donc Gamerside ou bien zikbok ou bien One eye arriveront donc directement sur votre smartphone googleien.

Leave A Reply