[Test] Casque Plantronics GameCom X95

3

Après avoir testé les casques du leader du marché (voir nos tests du Tritton AX 720 et du Tritton AX Pro), on continue avec la société Plantronics qui a lancé récemment toute une gamme de casque pour consoles.

Commençons par un bref historique, Plantronics est une société bien plus vieille que l’industrie du jeux vidéo puisqu’ils ont débuté dans l’univers de l’aviation 1962. Depuis, cette société s’est illustrée dans les applications professionnelles des communications audio, astronomie (Neil Amstrong à communiqué de la Lune avec Plantronics), milieu médical (urgences), relation clientèle etc. Plantronics s’est depuis attaqué au marché des casques gaming et est devenu le fournisseur et le sponsors officiel de l’ESWC depuis 2010. et à lancé récemment tout une gamme de casques consoles. Et c’est là qu’on intervient, pour vous dire si ça vaut le coup. Avant toute chose, sachez que le casque GameCom X95 est micro-casque sans fil pour Xbox uniquement.

Câblage et installation

Le GameCom X95 se compose d’un boitier à brancher sur la console et d’un casque sans fil. Le boitier émetteur se branche sur les prises audio de votre Xbox et sur un port USB. Cela veut dire que si vous jouez avec les câbles component, pas de problème, alors que si vous jouez en HDMI il faudra trouver une combine. Par exemple en trouvant le câble Xbox qui permet d’envoyer l’image vers un port VGA ou celui qui permet d’exporter le son vers une prise RCA et une prise optique. Mais quoi qu’il arrive, sachez que la prise optique ne vous servira à rien avec ce casque.

Le casque lui, s’alimente avec 2 piles LR3 (celles que les jeunes appellent AAA) qui d’après mes tests tiennent une vingtaine d’heures selon la qualité des piles. Sur le casque vous retrouvez sur la partie gauche tout ce qui concerne le chat online, c’est à dire le micro retractable, la prise mini-jack pour relier le casque à votre manette Xbox, un interrupteur pour activer ou non le micro et enfin une molette pour régler le son du chat. De l’autre côté, sur votre écouteur droit vous retrouverez le bouton pour allumer le casque et une autre molette dédiée au son du jeu.

Les branchements audio de ce casque permettent de profiter du son dans votre casque mais ne coupent pas le son sur la télé. Il faudra donc baisser le son de votre télé pour éviter un écho assez étrange.

Confort et utilisation

Le GameCom X95 est un casque qu’on appelle circum-aural, il englobe donc la totalité de votre oreille. Si c’est pas le cas, vous êtes soit un elfe soit Serge Gainsbourg. Il est léger est très agréable à l’usage, la partie serre-tête étant réglage très facilement. J’ai fais quelques longues parties (minimum 2h d’affilées) et je n’ai jamais été gêné ni par la chaleur ni par la sensation d’écrasement. Juste parfois une gêné à cause de mes lunettes, mais ça reste supportable.

Dans l’utilisation, il vous suffit de prendre le casque, de l’allumer et zou vous êtes parti pour l’aventure. En termes de qualité audio, il faut savoir ici que ce casque ne fait que du son stéréo. Oui, c’est là que le bât blesse si on compare le GameCom X95 avec les autres casques du marché. Cependant ses 2 arguments de choc comparé aux autres casques selon moi sont sa mobilité (un casque sans fil est à l’usage ultra pratique) et surtout : son prix. En effet ce casque ne coûte que 99 €.

En conclusion

A moins que vous ne soyez un puriste, ce casque à toutes les chances de vous séduire si vous recherchez un bon rapport qualité/prix. Si vous ne voulez pas vous ruiner et profiter d’une bonne expérience gaming en multi, ce casque est fait pour vous.

[nggallery id=14]
La note du Panda

8/10

GameCom X95 : 99 €
Disponible uniquement pour Xbox 360
Plus d’infos sur le site de Plantronics.

Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

3 commentaires

  1. Avatar

    Je n’ai pas bien compris les branchements du casque.

    Si notre console est branchée avec un câble HDMI, le casque ne peut pas fonctionner ?
    Il faut absolument jouer avec les câbles fourni avec la xbox ??

    • Avatar

      Oui, au moins pour réutiliser les deux câbles audio (rouge et blanc). Mais tu peux laisser le HDMI, la console est capable de gérer l’envoi vers la prise HDMI et la prise Xbox classique.

Leave A Reply