Silent Hill HD Collection : horrible, dans tous les sens du terme ?

7

Silent Hill, cette série qu’on a trop souvent et trop facilement mis en opposition (ou en comparaison) avec Resident Evil… En tout cas à ses débuts sur PS One quand le genre survival horror gagnait ses lettres de noblesses. La série à marqué les esprits tant ses mécaniques de jeu, sa patte graphique et l’angoise qu’elle véhiculait était singulière. Je peux bien vous l’avouer aujourd’hui, je n’ai pas souvenir d’avoir eu de vrais gros moments de trouilles dans les Resident Evil (tout épisode confondu) alors que le simple souvenir de Silent Hill premier du nom me fait changer de slip.

Bref, à l’heure actuelle les vieux jeux qui ont marqué leur époque se payent une seconde jeunesse avec cette mouvance des rééditions HD. Le principe vous commencez à le connaitre : peu ou pas de changements sur le fond mais de nouvelles textures et un ratio qui passe du 4/3 au 16/9. Je trouve que globalement ces rééditions n’ont jamais rien d’exceptionnel, tout juste arrivent-elle à rendre ces saveurs oubliées acceptables sur nos écrans HD de bourgeois.

On arrive donc à ce qui nous intéresse, une réédition de Silent Hill 2 et 3 sortis à l’époque sur PS2. Comme pour Metal Gear Solid, le premier épisode sorti sur PS One passe à la trappe. A croire que l’effort à faire pour le rendre potable sur console HD est trop important voire impossible. Ayant survolé ces titres à l’époque de la PS2, je me suis dit que cette compilation trouverait complètement sa place dans ma ludothèque mais ça, c’était avant de lire les remarques de Masahiro Ito sur l’adaptation.

Masahiro Ito, c’est le Directeur Artistique des 3 premiers épisode (celui à qui on doit cet univers riche et flippant). Ce monsieur n’a pas posé ses doigts de fée sur cette adaptation, mais suite à la sortie américaine du titre en début de mois, des joueurs lui ont montré via twitter des captures d’écrans comparant les deux versions. Les voici :

Sa réaction fut sans appel :

« Left side is HD, isn’t it? It’s poor. It’s really a released version? Really? » et après confirmation, il lacha un « OMG!!!! ».

Ok, Houston we have a problem… Si le D.A. du jeu lui-même dit que l’adaptation HD est pauvre, c’est très mauvais signe. Mais cela ne s’arrête pas là puisque en plus d’être discutable graphiquement, le jeu semble avoir été bâclé sur bien des points. Les jeux seraient truffés de bugs audio, de glitchs, de freezes, de baisses de framerate etc. Au point que la semaine dernière, Konami délivra un patch correctif sur PS3 de près de 300 mo !

Une chose est plutôt frappante dans ces screens, c’est que les personnes responsables de l’adaptation (Hijinx Studios) semblent s’être dit : « Boarf, sur PS2 on claquait de la brume pour économiser les calculs, maintenant on peut se permettre de la virer ». Bim. Première erreur, la brume renforçait l’angoisse du jeu. Pire, le test de Destructoid précise que Silent Hill 2 HD est plus laid que ne l’était la version originale. WTF ?!

J’ose espérer qu’ils arriveront à patcher sérieusement tout ça car j’avais tout de même bien envie de reposer mes mains dessus (je trouvais la bande annonce plutôt convaincante). Ce que je lis aujourd’hui me refroidi énormément. Du coup, je pense que mon prochain coup de flippe avec un Silent Hill se passera du coté de Silent Hill Downpour

Si un lecteur à testé ce jeu, merci de nous dire ce qu’il en pense (en gros, rassurez-moi ;))

Partager.

A propos de l'auteur

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

7 commentaires

  1. En lisant la news, j’avais mal lu et j’avais compris que les images de droites étaient en HD… en relisant, je me suis dit que j’allais tout simplement les refaire sur ps2, ça coutera moins cher et ça sera mieu…

  2. J’suis un peu sceptique, la moitié de la presse lui accorde des notes bien au dessus de la moyenne, et parce que UN site a osé mettre 3/10, on remet en cause tout le jeu. (Pour une suppression de brouillard.) En tant que fanboy pur, j’m’arrête pas à ça, et j’vais me le procurer, avec brouillard ou pas, ces 2 jeux sont juste des perles d’écriture. Et c’est ça l’important.

  3. Les SH 2, 3 et 4 ont été conçus sur PS2, avec un ratio 4/3, beaucoup de brouillard et un superbe filtre. L’idée de remettre en question quoi que ce soit n’est pas viable, point.
    Une PS2 et SH Collection messieurs-dames.
    PS: Merci d’avoir rapporté les remarques de Ito Panda, ça m’a beaucoup fait rire 🙂

  4. salut a toi ami panda.Je te conseil de jeter un oeil sur un petit jeu inde, du super nom  »Lone survivor »tu m’en dira des nouvelles! 😀

  5. Dans tous les cas, quand tu viens de te taper 1h20 de jeu sans sauvegarder pour taper les 10 étoiles et qu’après avoir passé une porte tu te retrouves sans décor, tout ayant disparu, dans le noir complet avec seulement les ennemis visibles je penses que tu es en droit de rager contre Hijinx qui a vraiment saloper le boulot.

    Plus qu’à tout refaire…..pfff

Laissez une réponse