Podcast n°49 : les 25 ans de Final Fantasy

29

En route pour ce podcast très spécial dédié à la fameuse licence Final Fantasy !

Il y a 25 ans, le tout premier Final Fantasy sortait sur Nintendo NES au Japon (Famicom). Depuis, cette saga résiste au temps et ne cesse d’évoluer. Comment Square Enix a t-il fait pour concevoir des suites à grand succès ? Quelles ont été les évolutions de gameplay pour que le Gamer ne s’ennuie pas au fil du temps ?

Nous essayons d’y répondre à l’aide d’Arsène du site Finaland qui a conçu ce podcast avec nous. Bonnes réponses ou pas, le principal intérêt était de souffler ces 25 bougies ensemble, et ça, on sait le faire chez Gamerside 🙂

N’oubliez pas qu’Arsène n’est pas venu les mains vides ! Vous avez la possibilité de gagner 4 jeux Final Fantasy XIII-2 en participant au jeu concours sur Finaland. C’est ultra-simpliste car toutes les réponses se trouvent dans le podcast ! Au passage nous remercions Square-Enix pour ces beaux cadeaux.

Bon podcast à vous tous et encore un grand MERCI à Finaland d’avoir joué le jeu du Podcast avec nous !

 

Bonus :


Le site Finaland.com regroupe un maximum d’informations sur tous les Final Fantasy. Du premier Final Fantasy au XIII-2 en passant par les Dissidia on peut y apprendre une multitude de choses. Le site regroupe aussi des dossiers rudement bien menés autour des étymologies/origines des noms des protagonistes de FF, des interviews des concepteurs et tant d’autres choses. Vous vous doutez bien qu’abattre un tel labeur demande de l’aide.

Le site vit grâce aux courage et la passion d’une bonne dizaine de passionnés sous la gouverne de DragonFlash. Si vous vous sentez passionnés par les Final Fantasy, n’hésitez pas à proposer votre aide au site, mais pour cela il faut être sérieux hein ?! Nous vous laissons donc vous plonger dans les Crystallis de Finaland, vous êtes chez vous là-bas !

Dans ce podcast 49, nous avons pris soin de commencer avec un titre de Black Mages. Ce titre fut choisit par notre Phiron qui n’est d’autre que le plus spécialisé des Final Fantasy de la Team Gamerside. Pour tout les autres membres, nous connaissions de simili-loin voir de très loin l’intégralité de la saga (très loin pour le Zbi évidemment…).

Nous avons aussi fait un focus sur « LE » Final Fantasy qui nous à fait découvrir cet univers. Nous parlons bien de l’opus sortie en 1997 : Final Fantasy VII. On ne se lassera jamais de la vidéo suivante : C’est à cause de ce jeu que l’on ne regarde plus de la même manière les filles habillées en rose…

En outre un Panda qui fait son méaculpa sur Uncharted, on vous propose en amuses-bouche, Phiron qui nous parle de Journey et Ponch nous a fait (re)découvrir un jeu dématérialisé qui a pu échapper à plus d’un : Outland d’Ubisoft.

Partager.

A propos de l'auteur

La team

Gamerside, votre déclic fraicheur.

29 commentaires

  1. Oh ouiiiii 😀 !
    Merci les mecs, j’ai pas encore écouter mais ca va faire le bonheur du trajet de bus très monotone habituellement !

  2. Enfin de retour !
    Par contre, je suis assez déçu du traitement de la saga, avec 13 épisodes principaux résumés à leur système de combat (alors qu’ils valent avant tout par leur histoire). De plus, le « spécialiste » raconte quand même de sacrées énormités : FF II ne propose pas du tout un système de jobs, mais une montée en niveau et des stats basée sur l’empirisme (par exemple, plus on va se prendre de coups, plus la défense monte ; plus on utilise un sort, plus la magie augmente). Et même pour FF VII, il se plante : Séphiroth ne veut pas pomper l’énergie de la planète mais la détruire en invoquant le météore pour venger sa « mère », Jénova.

  3. On comprend bien ton ressenti Samizo. Nous même étions parti sur le listing total des jeux FF mais nous estimions que cela serait laborieux pour toutes personnes retissantes aux FF (genre zbi…). Nous l’aurions perdu au bout du quatrième scénario expliqué. Ce fut un choix difficile mais nous pensions que discuter uniquement du « gameplay » pouvait convaincre un peu plus les gens qui ne s’intéressent pas aux FF, une erreur de notre part peut être.
    Pour les précisions sur FFII et FF VII, je pense qu’Arsène va te répondre dans la journée.

  4. Pas de problème ! Le truc, c’est qu’aborder un RPG par son système de combat plutôt que son histoire ou son univers, c’est bizarre. C’est comme si vous n’aviez traité des Resident Evil que par le gameplay. 😉
    De toute façon, je préfère largement quand vous faites des podcasts « freestyle » ou généraux, car pour les sagas, il y a toujours au moins un membre au moins qui est largué (quand c’est Zbi, ça le cantonne malheureusement à lancer une vanne grasse de temps en temps) et vous ne pouvez que survoler l’ensemble. Je doute que des personnes viennent vraiment s’informer via vos podcasts. Pour ma part, c’est une autre approche des jeux vidéos, celle de joueurs de ma génération et de ma région.

  5. Salut Samizo, moi aussi j’aurais aimé qu’on aborde mieux les 13 épisodes, mais même en 2h30 on a pas eu le temps de dire tout ce qu’on voulait dire^^
    Pour FFII c’est pas moi qui ait expliqué son système de jeu, je t’avoue que c’est un de ceux que je connais le moins mais lorsqu’on en a parlé j’ai bien tenu a préciser que c’est dans le III que les jobs arrivaient. Pour le système d’évolution de FFII, jle connais mais on parlais surtout du système de combat du coup on l’a zappé, un peu comme on a zappé FFV :s
    Pour FFVII jme suis un peu mal exprimé en effet, jme suis d’ailleurs dis que j’avais pas été assez clair après mais c’était trop tard, j’en suis désolé^^
    Il y a parfois des précisions que j’ai oublié d’ajouter ou que j’ai zappé par faute de temps.

    • Aucun problème ! 😉
      En fait dans le premier, on ne choisit que le « job » de ses membres et s’ils ne peuvent en changer, ils peuvent accéder à une classe supérieure. Les jobs interchangeables ne sont que dans le III, le V et le X-2 à ma connaissance.

    • Capitaine Frites sur

      Pareil, cette saga ne m’a jamais vraiment attiré.
      J’ai à peine touché au 8 en démo sur psone vu que j’ai découvert cette famille de jeu avec la promo du 7 ^^

  6. Génial les gars ! Je viens de vous découvrir et c’est juste AWESOME !!!
    Continuez comme ca, vivement le prochain Podcast!

    PS: J’embrasse le mignon Phiron et le remercie pour ses précieux conseils sur Dota 2

  7. Excellent podcast. L’equipe a la pêche et sait de quoi elle parle. Excellent à suivre. Bref GG, je decouvre votre team avec cet episode, je ferai un tour sur les autres.

  8. Ah bah enfin =D

    Même si je suis un peu en retard … j’vais écouter ça 5 fois comme d’hab’ , peut-être 6 vu que j’aime beaucou cette série .

    Merci les dudes 🙂

    Sinon sur un forum il y a un gars qui vous a comparé a skyrock , si j’étais modo je l’aurais ban :p

  9. Pour info, on peut faire outland en coop en mode histoire. Moi aussi je croyais que c’était seulement en mode arcade mais en fait il suffit de faire une deuxième sauvegarde en mode histoire et de la faire en coopération. Le jeu est encore plus sympa car certains passages ont été modifiés et repensés pour être faits à deux et ne peuvent être faits qu’à deux. Et globalement, la difficulté est plus relevée !

    Super jeu ce outland en tout cas.

  10. Ping de retour Journal de bord de Gamerside | Gamerside

  11. MAlheureusement, impossible de telecharger ce podcast à partir de l’Iphone via Itunes… Quelqu’un aurait une solution? D’avance merci!

  12. Ping de retour Résultats du Concours Finaland/Gamerside | Gamerside

  13. Alors je tiens à amener un petit truc.

    Quand vous parlez de « Barret Wallace » vous dites « Barret vient d’une arme » et vous cherchez en dérivant sur « Berreta » et bien, vous avez tord :p

    Le Barret est un fusil de précision américain qui s’appelle le « Barret M82 » (aussi nommé M82 ou M107qui est une variante)

    Barret est le concepteur de ce fusil (la firme) conçu en 1980(commercialé en 82). Ce fusil est un FAM (Fusil Anti Matériel) qui tire des balles de calibre « .50 »

    Si ce fusil est aussi célèbre (et qu’il en donne son nom à un perso de FF7) c’est grâce à ses munitions (de calibre .50) qui sont peu communes.
    Sa célébrité vient aussi de sa puissance de feu (qui est aussi dû à ses munitions qui permettent une pénétration plus imposante) car il traverse les protections de béton, les véhicules ou mêmes les blindages léger et certains autres, et est pris comme une grosse menace par les hélicos.
    Sa taille (1.5m) et sont poids (13kilos environs à vide) imposant en font un fusil atypique. Et sa portée efficace (2.3km) et sa portée max. (6.8km) en font un fusil très dangereux, surtout avec sa cadence semi-automatique et son long chargeur (10 munitions).

    Voila, ça méritait d’être dit 😀

    *VonShive, qui corrige les données fausses*

  14. Un grand merci pour cette correction colonel VonShive !
    Mais comment cela se fait que tu t’y connaisse autant en arme ??? Ca fait Flippaiie !

  15. Pratique de l’airsoft (donc connaissance en arme, vu qu’on utilise des répliques), quelques amis militaires et un peu de wikipedia ^^

    Et aussi une petite voix dans ma tête qui parfois me propose de brûler tout le monde, mais rien d’inquiétant sinon. 😀

  16. Je viens de découvrir le pod cast via un site, en fait j’ai écouté que le début, c’est franchement chiant d’avoir des mecs qui ouvrent la bouche toute les 2 sec pour dire de la merde pendant qu’un mec explique quelque chose

  17. Yop les mecs alors j’écoute ce podcast et j’aimerais revenir sur certaines choses bande de trolls ! 😀 <3

    FF7 :
    Cloud en français c'est Clad et non Claude xD

    Arsène dit qu'il n'y a pas d'invocations dans FFX-2 :
    Il y a des Invocations dans ce jeu seulement en tant que boss car suite à l'histoire l'héroine libère les invocs de leurs olbigations et c'est pour ça qu'on ne les trouves plus dans le gameplay.

    Les différente marques de fabriques des FF
    Invocations
    Le nom des personnages (on trouve dans chaque FF) : Cid, Biggs, Wedge…

Laissez une réponse