Wolfenstein 3D fête ses 20 ans !

3

20120509-161306.jpg

Wolfenstein 3D, ce titre mythique s’il en est, précurseur d’un genre vidéoludique dont le succès aujourd’hui est incontestable fête ses 20 ans. Les FPS, qu’on appelait encore autrefois les Doom-like lui doivent beaucoup, il faut dire qu’à l’époque c’était une petite révolution, la démocratisation d’un nouveau genre.

Petit j’y jouais chez un copain sur le pc familial (dont la puissance ferait marrer n’importe quel gosse aujourd’hui) et c’était super prenant. Cette 3D donnait vraiment l’impression d’y être, enfin à l’époque en tout cas. Je trouvais le jeu incroyablement riche, varié, violent et subversif dans son thème : on pouvait quand même buter des nazis quoi… C’était super cool.

10 ans plus tard, j’ai passé énormément de temps sur Return to Castle Wolfenstein qui lui aussi valait franchement le détour.

Pour ceux qui voudraient s’y remettre, une version navigateur est dispo pour l’occasion ici et l’AFJV annonce une version iOS gratos également mais je l’ai vue à 1,59 € donc je sais pas si la promo est déjà active.

 

Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

3 commentaires

  1. Avatar

    Ça pourrait d’ailleurs faire le sujet d’une émission sur  » L’histoire du FPS « .
    Qu’en pensez-vous ?

  2. Avatar

    C’est un jeu que j’ai réellement découvert l’année dernière, car je ne le connaissais qu’au travers de vidéos et de dossiers. Même si je l’ai fait sur Jaguar, je dois dire que c’est fou comme le titre est défoulant encore aujourd’hui. Il est certes bien vieilli mais dispose toujours d’un charme qui fait qu’on le parcourt le sourire aux lèvres. 🙂

Leave A Reply