[Test] Metal Gear Solid HD Collection (PS Vita)

4


A une heure où beaucoup de joueurs font le pari morbide de la fin de la Vita, Konami en profite pour balancer une adaptation de sa licence phare : Metal Gear Solid. Il y a quelques semaines, vous avez peut-être posé vos mains sur la version console de salon, voici maintenant la version portabeul.
Alors, est-ce que gamerside aime ? Oui. Merde j’ai spoilé la fin…

Dans cette version, vous retrouverez Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Et en plus de ça, vous aurez… euh rien. Cette version PS Vita est malheureusement amputée de Peace Walker, pourtant présent sur la version console. Problème de place sur la cartouche ? On va pas se tirer la carte entre gitans, sortir Peace Walker jouable avec le 2ème stick, ce serait signer l’arret de mort de la version PSP. Bon, de toute façon y a que Kich qui aime ce titre 😀

Une belle adaptation

Je zappe volontairement l’histoire et le système de jeu, vous connaissez sans doute déjà donc je risquerais de prêcher des convaincus. Et si vous ne connaissez pas, c’est que vous avez raté votre vie de gamer et que vous vous devez de les faire (ça va je déconne, vous n’avez pas râté votre vie de gamer…). Je vais donc plutôt m’attarder sur les petits aménagements qu’apportent le tactile.

L’avantage d’avoir un écran tactile, c’est qu’on peut palier l’absence des gâchettes. Un pression sur votre arme ou votre accessoire et il disparait. Un slide sur l’écran avant ou arrière et vous penchez Snake ou Raiden quand ils se planquent derrière un mur. C’est parfois un peu chaud d’être précis car l’interface des items est minuscule mais comme dans le jeu, dès que vous appuyez dessus le titre se met en pause.

La jouabilité sur un Metal Gear Solid 3 est un vrai bonheur, merci Subsistance et donc la caméra libre. Car à l’inverse, j’ai beaucoup (mais alors beaucoup beaucoup) de mal à revenir à la jouabilité de MGS2 et sa caméra fixe.

Esthétiquement je trouve les adaptations vraiment chouettes, encore plus que les versions consoles car l’écran est plus « raisonnable ». En fait, il m’arrive souvent de me dire en jouant “Putain mais je suis en train de faire un MGS sur console portable quoi…”. A titre de comparaison, quand je vois la gueule de l’édition 3DS sur un petit écran et sans le deuxième stick, j’ai envie de fuir.

Le transfaring

La feature intéressante de ce Metal Gear Solid HD Collection, c’est la possibilité de transférer ses sauvegardes entre les versions portables et les versions consoles. Bon, c’est sûr que ça implique d’avoir une PS3 et une Vita et les 2 versions du jeu, ça fait cher la feature je reconnais. Mais à l’usage, c’est vraiment cool. Imaginez, vous partez en vacances et vous avancez tranquillou sur vos jeux, et hop de retour à la maison vous continuez sur votre télé.

Vous avez 2 possibilités pour le transfert, soit par le cloud, soit par le wifi entre vos 2 consoles. C’est cette solution que j’ai privilégiée car il me semble qu’il faut être membre PSN+ pour profiter des saves dans le cloud et en plus, je devais faire ma mise à jour PS3 (comprendre : laisser sa PS3 télécharger sa putain de mise à jour pendant 5 heures). Bref, dans le menu général, il suffit d’aller dans Transfarring, lancer l’option et une fois vos consoles synchronisées, vous pouvez déplacer votre save d’une console à l’autre.

Détail important, quand vous “transfarrez”, vous bloquez la save source. Ça vous oblige donc à jouer sur la console cible. Une manière d’éviter de continuer son jeu des deux côtés et d’avoir 2 versions différentes de votre partie.

Conclusion

Objectivement, si vous avez une Vita aujourd’hui, vous avez sans doute peu de jeux à vous mettre sous la dent alors quoi de mieux que 2 hits de Kojima pour vous amuser cet été ? Vous en avez pour de bonnes heures de jeu et si vous n’êtes pas dégouté de ne pas avoir Peace Walker dans la compilation (ou si vous l’avez déjà sur PSP) vous devriez vous éclater…

La note du Panda

 

Les plus :
2 MGS dans le creux de la main.
Une adaptation classieuse

Les moins :
La caméra de Subsistance aurait gagnée à figurer aussi sur MGS 2
A quand un vrai Peace Walker sur PS Vita ?

Détails:
Editeur : Konami
Développeur : Kojima Production
Date de sortie : 28 juin 2012
Prix : 29 €

 

Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

4 commentaires

  1. Avatar

    Mouaip, rien que le fait de ne pas avoir mis le meilleur MGS, c’est-à-dire le premier, ne me donne même ps envie de cette compile. Le 2 est passable, je n’ai même pas eu envie de finir le 3 tellement je me suis emmerdé :/
    La maniabilité de Peace Walker m’a définitivement fâché avec la série.
    La PSVita ne m’attirera pas comme ça : a tokyo en mai dernier elle était à 188 euros pourtant et je ne l’ai pas prise car je ne voyais pas quoi en faire…

  2. Avatar

    Exactement le même avis pour cette version Vita, j’adore MGS 3 et sa caméra mais j’ai du mal sur MGS 2.

    Par contre, pour les intéressés, Peace Walker sur le PStore est jouable sur Vita avec le second Stick (pour la caméra), donc plus d’excuse (sauf peut être le prix : 19.99€)

Leave A Reply