Les jeux de l’année de la rédac’

8

Le Top 2012 de Serial Butcher

Résumer une année vidéoludique en trois jeux est un exercice périlleux et pas toujours évident… Puis en balayant rapidement ces 12 derniers mois, trois titres sortent du lot et deviennent une évidence pour diverses et différentes raisons. Voici donc le Top 3 des jeux que j’ai le plus apprécié cette année.

#3 Max Payne 3

Pour tout vous dire, je ne connaissais la licence Max Payne que par pure culture générale, quelques vidéos, screens et film (de merde…). Je n’avais en fait jamais joué aux deux précédents opus et je ne comptais pas expressément m’adonner à ce troisième opus non plus… Puis par simple envie et curiosité et grâce à un travail au corps, j’avais réussi à obtenir une version presse auprès des journalistes de mon taf.

Les premières heures de jeu ne m’avaient pas transcendé plus que cela mais à partir du moment où l’on a eu la possibilité de jouer le premier flash-back au cœur du New Jersey, je me suis dit, putain ils ont tout compris, c’était tout simplement trop bon ! À partir de cette scène, Max Payne 3 n’a plus quitté ma 360 jusqu’à l’avoir entièrement terminé… J’étais alors tombé complétement addict au soft, à son ambiance unique, à son protagoniste principal torturé à souhait, bourré et sous medocs non-stop, par ses décors incroyables et sa B.O. de premier ordre… Du GRAND Rockstar, dans toute sa splendeur et sa maîtrise.

Alors certes, le gameplay n’évolue guère tout au long du jeu, mais les situations sont si variées que ce côté redondant passe à l’as… Ayant eu la chance de faire IRL un tour à São Paulo j’ai tout de suite retrouvé l’ambiance particulière et unique de l’une de plus grande ville du monde… La grosse partie du jeu se déroulant au cœur des favélas justifie à elle seule l’achat de Max Payne 3 !
Puis, je ne peux que vous conseiller de vous offrir la B.O. qui n’a plus quitté mes oreilles pendant un bon bout de temps !
Une troisième place amplement méritée !

 

#2 Assassin’s Creed 3

Gros fan à la base de la licence d’Ubisoft, j’attendais ce numéro 3 avec grande impatience… Même si j’avoue avoir été quelque peu déçu par Revelations que j’avais rapidement laissé inachevé car trop proche de Brotherhood… Puis les vidéos de l’E3 et les tests plus qu’enthousiastes m’ont redonné l’envie d’avoir envie comme dirait l’autre…
L’introduction (que certains ont trouvé bien trop longue), que j’ai particulièrement apprécié semait les graines d’une grande fresque épique… Des heures et des heures d’affrontements et d’exploration ont égayé de très nombreuses nuits et matinées… En effet il m’arrivait de me lever à 6h00 du mat’ pour pouvoir jouer une petite heure avant de partir bosser. J’avais fait cette folie douce pour deux autres jeux auparavant : GTA San Andreas et Red Dead Redemption…

Et en général quand je sacrifie une heure de sommeil le matin pour un jeu c’est qu’il vaut le détour… Souvent décrié et abandonné par certains pour ses bugs divers et variés, passer à côté de ce 5e opus serait tout simplement un beau gâchis… Personnellement je n’ai souffert en 40 heures de jeu solo que d’un seul petit bug… Alors j’ai peut-être eu beaucoup de chance, mais toujours est-il que pour mémoire Red Dead en était aussi gavé et qu’il n’en demeurait pas moins un jeu cultissime.

C’est la même chose pour Assassin 3. C’est un très grand jeu à l’histoire carrée, prenant place dans une période historique passionnante et aux décors sublimes. Je ne parle pas des passages en bateau qui justifient pour moi l’achat du jeu et qui mériteraient un jeu à part entière. Bref pour conclure j’ai pris beaucoup de plaisir à libérer les Etats-Unis du joug britannique…
L’un des très très très bons jeux de cette année 2012.

#1 The Walking Dead

Ayant dévoré les comics et plus ou moins apprécié la série TV, il était logique que je m’essaye, sans grande conviction dans un premier temps, au titre de Telltale Games … Après avoir parcouru la démo quelques minutes je décidais alors de m’acheter le premier épisode, (le seul disponible à l’époque) pour 400 MSPoints… Une fois les 3 heures écoulées et finissant sur le cliffhanger de fin j’avoue m’être dit putain c’est quoi ce jeu de dingue… C’est juste fabuleux, comprenant que je venais de jouer à la première partie d’un jeu qui était déjà, un must, un incontournable en devenir…

Le jeu base son concept sur la survie en milieu hostile et surtout sur les relations entre les survivants avec tout ce que l’Homme peut avoir de pire et de meilleur en lui. Les relations entre les personnages représentent tout le cœur du jeu et toute sa force. Les choix à prendre rapidement, presque à l’instinct finalement, participent au côté jouissif et à l’urgence des situations du jeu et de ses décisions aux conséquences irréversibles.

L’autre gros point fort est bien sûr la relation entre Lee, le protagoniste principal que l’on incarne et la petite Clémentine, qu’il s’est juré de protéger tout au long du jeu. Cette notion de protection a pris un sens démentiel pour moi ayant une fille de l’âge de Clémentine… Les émotions s’en sont trouvées décuplées…

Jouer à un nouvel épisode tous les mois en moyenne était aussi tripant que d’attendre le prochain épisode d’une série à succès et au suspens insoutenable… Je conseille d’ailleurs à tous ceux qui ne commenceraient ce jeu que maintenant, d’attendre au moins une semaine entre chaque partie pour donner encore plus de poids et d’intensité à l’attente…
Mon jeu de l’année sans aucune hésitation ! Un must have absolu !!!

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Share.

About Author

La team

Gamerside, votre déclic fraicheur.

8 commentaires

  1. Avatar

    Ah je t’aime d’avoir mis tales of en second, quasiment personne n’en parle alors que sa reste un des gros J-rpg sur cette gen de console (meme si sa reste un remake wii)

  2. Avatar

    1 – Walking Dead : j’ai pleuré comme une fillette, mais ça vallait le coup.
    2 – Assassin’s Creed 3 : J’ai pas tant vécu les bugs tant dénoncés que ça, rien qui ne m’a fais rebooter ma console par exemple. Jeu incroyable, narration exceptionnelle, surtout pour la partie Connor.
    3 – Tous les autres, car ce cru 2012 est juste exceptionnel. Dishonored, MGS HD collection, Farcry 3, MUSH (que je squatte comme un porc), Journey, et tant d’autres.

    Mention spéciale pour ma déception de l’année : DIABLO 3. Je propose de sous-titrer le jeu : DIABLO 3 : The Auction House. C’est sympa le principe, mais quand j’ai compris que je passais autant de temps à checker l’AH qu’à jouer, je me suis dis qu’il y avait un sérieux problème de game design. (du point de vue blizzard, bien pensé, mais côté joueur, je trouve nul que l’essentiel du jeu ne se passe pas dans les phases de jeu).

    Le jeu qui me partage : Hitman Absolution, que j’ai adoré sur tous les points ou presque, SAUF pour le système de déguisement que je trouve honteux, et qui m’a personnellement POURRI l’expérience.

  3. Avatar

    Bah pour le coup moi je t’avouerai que je les ai subis les bugs et à outrance, après comme je dis c’est un avis très critique, ça m’a pas empêché de jouer, de progresser dans le jeu etc sauf une seule mission, celle de la poursuite en cheval avec Haytham que j’ai dût recommencer x fois à cause de ma monture qui plantée…Mais à part ça rien de « grave » pour le gameplay, après je pense que c’est un jeu difficile à gérer quant à la multitude de choses qu’il possède.

  4. Avatar

    Et à propos des reboot, c’est ma console qui plantée comme je disais, c’était loin de là volontaire de ma part ! :/

  5. Pingback: The Walking Dead : 400 Days se dévoile un peu plus…

Leave A Reply