Playstation 4 : des choix judicieux ?

15

 PS4 - Des choix judicieux

Ces derniers jours nous avons tous été suspendus aux lèvres de Sony au sujet de l’annonce de la PS4. Comme certain d’entre vous j’ai écouté le podcast de Gameblog à ce sujet et je voulais partager avec vous quelques éléments de réflexion. Vous serez ou pas d’accord avec moi alors profitez-en pour lâcher vos commentaires !

 

Les consoles ne sont pas développées pour les joueurs mais pour les développeurs !

Avant de parler de la PS4 je voulais simplement revenir sur la fonction même d’une console de jeux vidéo : donner les outils aux codeurs pour qu’ils puissent développer les meilleurs.

Alors évidemment l’interface homme machine (OS de la console, manettes de tous types etc…) et le design de la console sont très importants pour les utilisateurs mais j’imagine que les aspects d’architecture de la console de kits de développement et de capacités techniques sont plus complexes à gérer.

 

Opération séduction … des développeurs !

Au cours de la conférence, Sony a évoqué que la PS4 serait plus facile à maîtriser que la PS3. La PS4 serait une console développée pour les développeurs. Cela a peut être choqué un certain nombre de personnes qui se seraient attendu à ce que la console soit développée pour les joueurs. Pour moi, cela est tout à fait normal. Au contraire, je dirai même qu’il s’agit d’un choix stratégique !

Ce qui divertit et attire les joueurs, ce n’est pas la console mais bien le jeu ! Faire une console pratique et attrayante pour les développeurs, c’est s’assurer d’avoir des jeux bien développés et un beau catalogue ! J’ajouterais que sur ce point, Sony avait intérêt à rattraper ses faiblesses vis à vis de la console de Microsoft (qui a le bon gout d’être proche de la programmation PC). Sony s’assure donc d’être à la hauteur dans la course au catalogue de jeux vidéo.

 

La difficile question des prix

Un autre point intéressant de la conférence Sony, c’est la configuration graphique : il s’agirait plus ou moins d’une puissance équivalente à la GeForce GT 630… Pas folichon…

Une erreur ? Je n’en suis pas sûr. En période de crise, le prix des consoles est primordial, y compris en day 1. Sony prépare noël et devra affronter la concurrence. S’il est concevable que la PS4 coûte plus cher que la Wii U, un écart de prix trop élevé serait dramatique pour les ventes de PS4. Pour rappel, la Wii U a un prix de départ de 300€ environ (pour le pack « malal’anus » avec 8Go) et un pack premium pour 400€ (avec monster hunter ou Zombie U). Du coup, il est fort peu probable que Sony puisse se permettre de sortir une console à 600€ comme ce fut le cas pour la PS3 à sa sortie…

Evidemment, ce choix est commercialement compréhensible mais techniquement il y a de quoi être perplexe : cette configuration permettra-t-elle de faire de la 3D ou de traiter le format très haute définition (4K). Sony étant un grand acteur du multimédia (bien au-delà du jeu vidéo) on aurait pensé qu’il profiterait de la PS4 pour pousser ces nouveautés multimédia (après tout la PS3 exploitait le blu-ray).

A la rigueur on peut comprendre qu’on est encore loin de la 4K mais pour ce qui est de la 3D, les téléviseurs sont disponibles depuis un bon moment …

Il y a encore de nombreuses questions sans réponses au sujet de la PS4. Nul doute que Sony nous distillera les réponses d’ici Noël prochain.

 

Share.

About Author

Avatar

Est ce que le fait d'acheter plus de jeux qu'on a le temps d'en faire est une pathologie ? Si oui, quel formulaire doit on utiliser pour se faire rembourser les jeux par la sécu ?

15 commentaires

    • Avatar

      Effectivement mais je ne pense pas qu’on puisse dire que la PS3 ait pris le virage de la 3D (trop peu de jeux pour cela et la console n’était pas particulièrement conçue à cet effet à mon sens).
      La question que je me pose c’est surtout de savoir comment la PS4 va tenir jusqu’à 2020 avec sa carte graphique considérée comme moyenne en 2013… Si en plus elle doit faire de la 3D…
      Je ne vois que 2 solution : Sortir une nouvelle console PS4 v2 avec une meilleure carte vidéo OU simplement ignorer la 3D.

  1. Avatar

    Salut 🙂

    Bon article intéressant ! Je souhaite juste réagir à propos de plusieurs choses. Je pense que si la console de Sony (qui sera à peu de choses près la même niveau hardware que celle de Microsoft) sort en l’état avec un équivalent de GT630, on se fout un doigt dans l’oeil. Ce type de matériel est dors et déjà dépassé aujourd’hui, à quoi bon l’acheter si la machine est sensée durer de 5 à 10 ans ? De plus, lorsque tu dis que la console doit sortir à un prix abordable, tu parles de 600€. Un prix que je trouve ultra abusé surtout pour une console qui sera dépassée d’ici un an et demi à tout casser… Le PC qui jusqu’alors, montrait la voie aux consoles (multi en ligne par exemple), devra se contenter d’un nivellement par bas qui n’arrangera personne. On peut troller et encore troller autant qu’on veut sur la Wii et la Wii U mais au moins elles, ne font pas figure de PC gamer du pauvre. Et toi Spoty, c’est quoi ton avis là-dessus ?

    • Avatar

      Dans l’ensemble je vous rejoins sauf sur quelques points.

      – La carte graphique…sur console, elle est optimisée pour cette dernière (certains processeurs et autres puces) contrairement sur PC où elle est standard…et forme une greffe sur un ensemble….qui lui fait les performances.
      Donc perso, même si la comparaison est difficile, je reste confiant quand à la PS4.

      Par exemple, actuellement, il faut un PC pouvant faire tourner BF3 pour pouvoir faire tourner un jeu Saturn sans ramer !!!

      – Concernant la 4K, les premiers écrans sont disponibles dans le commerce depuis noël 2011 au Japon et noël 2012 en Europe mais reste relativement cher (comme les premières TV HD), les prix risquent de baisser très vite.
      Il me semble que l’objectif à moyen terme est de lancer la 3D en HD (d’où la 4K).
      En gros actuellement, une TV HD 3D est en 1080p mais en 3D, l’image est dédoublée et la résolution divisée par 2….
      Le plus de 4K permettra de gérer de la 3D en 1080p sans compter la super HD en standand.

      Et si certains d’entres vous ont eu la chance de voir une vidéo en 4K, je peux vous dire qu’il est très dur de revenir à la HD classique ^^.

      – La durée de vie de la machine…je pense que ce terme n’entrera plus en compte car les gros investissements font parti du passé et le développement des réseaux numériques ne nécessiteront plus spécialement ce genre de machine.
      Saviez vous que la connexion moyenne en France est de 5,6Mb/s? que seuls 200000 foyers sont en 56k faute d’autre choses….
      La PS4 sera un test pour la « next next gèn » qui sera plus du service qu’un hardware….genre les services Gakai future (jeux ps1, ps2, ps3 et ps4) sur les Bravia??

      • Avatar

        Salut, je ne suis pas entièrement d’accord non plus 🙂

        – Bien sûr que les cartes graphiques sont également optimisées sur les PC. Les mises à jour des pilotes peuvent donner des performances adaptés aux jeux du moment (je te laisse aller sur le site de Nvidia si tu veux). Alors si tu penses encore que la carte graphique est une sorte de greffe sur un ensemble, je te pose la question: pourquoi les jeux sont-ils largement plus beau sur PC que sur console ? En 2006, même les jeux étaient moins beau sur console avec une bonne dose de clipping, aliasing faute de matériel suffisant (mémoire RAM surtout). Comme je le disais, alors que les PC tiraient le jeu vidéo vers le haut, ils devront se contenter d’un nivellement par le bas, orchestré par les Xbox et autres PlayStation… On peut troller autant qu’on veut sur les Call of Duty, mais après tout, ils représentent bien l’évolution du jeu vidéo dans son ensemble. Tu verras, à la sortie des nouvelles consoles, on aura droit à une bonne dose d’innovation, puis deux ans plus tard, plus rien.

        Concernant ton exemple pour les jeux Saturn, ce sont des jeux émulés qui demandent bien plus de ressources que le jeu de base. Chose que les consoles ne peuvent pas faire, hein.

        Et puis Battlefield 3, n’importe quel PC actuel le fait tourner (en graphismes faibles, je le concède mais sur console, on ne joue même pas en full HD donc bon..)

        – Ensuite la 4K et la 3D, on s’en moque, ça demande énormément de ressources à gérer lorsqu’il s’agit d’un jeu, puisque chaque frame doit être calculée dans le moteur 3D de ce jeu, chose qu’il n’y a pas besoin de faire lorsqu’il s’agit d’un film en 4K ou 3D. C’est bien de le proposer de la part de Sony, mais c’est tout à fait compréhensible que pour le jeu, la 4K, ce ne soit pas pour tout de suite.
        Juste un truc: ce serait déjà bien que les consoles puissent gérer la full HD, ça sera une bonne mise à niveau de 6 ans de retard par rapport aux PC (troll) 🙂

        – Dernièrement, je ne vois pas le rapprochement concernant les connexions en France. Je dois avouer que je suis un peu perdu là :p
        Sinon pour le divertissement, t’achètes un mini-PC que tu raccordes à ta télé en HDMI et tu t’en sors à 200€, pas à 600..
        Et je reste sur ma position, la durée de vie de la machine ne dépassera pas les deux ans en étant optimiste, ensuite les consoles seront des boulets en la défaveur de l’innovation
        Pour finir, sur mon PC, et sur le tien probablement aussi, tu as accès au divertissement (musiques, films, etc…) alors je ne vois pas l’intérêt des consoles dans le divertissement, surtout lorsque l’on sait qu’on peut relier sa télé et son ordi sans fil avec la DLNA.

        Bref, je suis pas contre les futures consoles que si elles jouent un rôle mineur dans le développement des jeux vidéos, ainsi que si leurs prix sont réellement attractifs (parce qu’à 600€, y a arnaque quand même 🙂 )

        • Avatar

          CE que je sous entendait avec les connexions est que les consoles n’ont plus vocation à durer dans le temps (la gèn actuelle est surement la dernière à durer aussi longtemps car elles ont coûté très cher en R&D), je ne suis pas certain que ce fùt le cas de la next gèn…d’ailleurs, lors de la conférence Sony, l’accent a surtout été mi sur les services plutôt que sur la console…on aurait plus s’attendre à une conférence type PS2 ou PS3 avec des graphiques montrant des courbes de performances etc etc etc

          Cette époque est révolue…

          Après, je te rejoins sur le nivellement des jeux mais la faute à qui?? aux développeurs?? aux joueurs PC??

          Par exemple, tu prends les ventes mondiales de Crysis 3 (le nom est une vitrine du PC) depuis sa sortie:

          Xbox 360 et PS3 : 303,963 et 169,205
          PC : 87,005

          Il a été calculé qu’il y avait 1 milliard de PC dans le monde opérationnel…admétons que l’on en enlève 800 millions qui ne servent qu’à bosser…cela fait très peu de jeux vendus en proportion.

          Pourquoi le PC n’est il pas la poule aux oeufs d’or des développeurs???

          Un vaste débat… ^___^

          Sur ce, je repars jouer sur PC.

          • Avatar

            « La faute à qui ? » Sans la volonté de troller, la faute aux joueurs consoles. Quand tu joues sur console, tu peux pas te plaindre ensuite d’un manque d’innovation dans les jeux (surtout les FPS). Il y a de quoi se mettre en mode « facepalm » quand on voit les chiffres de ventes de Crysis 3 si ceux-ci sont vrais.
            En tout cas, ce n’est pas la faute aux développeurs, ils veulent que leurs jeux soient rentables, et ils ont raison, mais on cautionne ce genre de fonctionnement quand on est sur console. Ce qui m’agace, c’est cette forme d’incompréhension autour de cette pseudo gué-guerre stupide consoles/PC. J’attends des arguments des joueurs consoles, mais en attendant je reste à penser que les machines de salon ralentissent le bon développement du jeu.

            Ce fut intéressant, et tu as bien raison, ce débat n’en finira visiblement pas ^^. De même pour moi, je retourne jouer avec ce qu’il se fait de mieux, un clavier et une souris :p

    • Avatar

      Salut Bigo,

      Je ne le cacherai pas je suis clairement plus un joueur PC qu’un joueur console pour des raisons qui sont avant tout financières (et aussi parce que pour moi un FPS se joue a la souris et pas à la manette [beurk] ^^)

      Pour répondre à ta question, 600€ n’est pas un prix raisonnable pour une console (surtout quand on considère le prix des jeux excessivement élevé comparé à Steam en période de soldes…).
      Quoiqu’il arrive je ne pense pas que Sony se permettra un prix aussi élevé que celui de la PS3. Pour ce qui est de la performance graphique je pense qu’il ne faut pas oublier qu’on est dans le flou au sujet de la PS4 et que la console peut nous réserver des surprises innatendues au niveau technique. N’oublions pas qu’on parle tout de même de Sony, groupe spécialiste du divertissement qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de console (avec une PS qui a marqué le passage a la 3D et une PS2 qui s’est vendue comme des petits pains)…
      Du coup je dirais que je suis perplexe et pourquoi pas pessimiste mais je pense que quoiqu’il arrive on doit absolument laisser sa chance au produit.

  2. Avatar

    Article mauvais, un manque total de connaissance technique… Est-ce que la PS4 supportera la 3D ? Serieusement ? La PS3 le fais deja, sans trop de soucis (pour peu que ce soit bien fait bien sur. Mais Wipeout prouve que ca peut etre le cas). Comment une console clairement plus puissante et plus souple ne le pourrait pas ? Sans compter que la 3D sur télé est en passe de ringardisation avancée faut de succès (les lunettes ne plaisent apparement pas, meme si en portant depuis l’age de 5ans ca n’est personnellement pas du tout un point problème ni pur les films ni sur mon PC grace à Nvidia).

    Pareil pour la 4K, SONY a annoncé qu’elle sera supporté uniquement pour les photos/vidéo et pas pour les jeux. Pourquoi mentirait-ils ? L’annonce est claire, je comprend pas trop le questionnement sur le sujet…

    Enfin bon, je suis loin d’être acquis à cette console (vu la conference affligeante que SONY nous a fais subir à base de vide et d’absence d’annonce) mais l’aspect technique de cette article est à coté de la plaque. Quand bien même la courte analyse à propos du prix est pertinente.

    • Avatar

      Mec, ici on est sur Gamerside, donc si tu veux un avis totalement subjectif influencé par les éditeurs de jeux qui veulent vendre et faire du chiffre d’affaire, va sur les sites d’information, les plus connus (JVC par exemple). Cet article représente bien le grand publique (on veut savoir ce qu’il y a en surface, pas en profondeur) mais pas ceux comme toi qui cherche à en apprendre plus. N’empêche que ta critique n’est pas là pour casser les gens, elle cherche à faire avancer, donc pour le coup j’ai rien à dire.
      Gamerside est indépendant, ici, il n’y a pas une seule pub, on peut leur pardonner quelques erreurs, m’enfin surtout que là, l’article reste quand même intéressant à mon sens. Je te trouve dur dans ton commentaire.

    • Avatar

      Cypher,
      Je regrette que mon article ait pu te décevoir au point d’avoir un discours si dur à mon égard. Effectivement je ne peux pas me targuer d’avoir des connaissances approfondies sur les domaines techniques liés aux consoles. Malgré tout je ne pense offenser personne avec mon article dans le sens ou nous somme sur un site dont le slogan est « un podcast de gamers pour les gamers ».
      J’ai essayé à travers cet article de partager ma réflexion sur les choix de Sony en soulevant des questions ou en regardant les choses sous un angle plus « commercial ». De par mon amateurisme, il m’arrive de passer à coté d’éléments d’actualité, d’écrire des choses peu précises (ou même de me tromper complètement). Lorsque cela arrive, les lecteurs m’en font part dans les commentaires.
      Ce qui définit Gamerside, c’est une communauté de franche camaraderie au sein de laquelle on découvre, on discute et on échange des informations et des points de vue (cf. l’échange ci-dessus).
      Je te remercie pour les information que tu as bien voulu partager avec le reste de la communauté en particulier sur les questions d’images et vidéo 4K (je n’étais pas au courant). Pour répondre aux points que tu soulèves, je trouve que tu enterres la 3D un peu vite mais il n’est bien sur pas exclu que l’avenir te donne raison. Pour moi la PS3 n’est pas une console qui a pris le virage de la 3D (elle a sortis quelques jeux par ci par la mais on est loin d’un engagement comme la 3DS a pu le faire par exemple sur la 3D ou comme la Wii l’a fait sur le motion gaming). Enfin, comment une carte vidéo de 2013 assurera de la 3D au niveau graphique qu’on connaitra en 2017 ? Comme tu l’as souligné, je ne suis pas un grand connaisseur en hardware mais en bon PC gamer il est évident pour moi qu’en 2017 ma carte graphique ne sera pas celle que j’ai aujourd’hui (surtout si la carte doit gérer une 3D gourmande en ressources)

  3. Avatar

    Globalement, je trouve l’article assez pertinent moi. A mon avis, c’est une bonne chose pour SONY d’avoir pensé aux dev qui auront moins à se prendre la tête pour créer des choses sur PS4 que sur PS3, ça peut entrainer un engouement de la part de la scène indé et amener à voir plus de jeux différents.

    En ce qui concerne les specs techniques, certes ce n’est pas l’équivalent d’un PC haut de gamme de 2013 mais le choix des composants m’a l’air assez cohérent et j’ai pas l’impression qu’il y ait un composant plus à la traine qu’un autre (mais je ne suis qu’un amateur)

    La 4k & cie je m’en fous, du moment qu’ils peuvent faire tourner les jeux décemment (1080p et pas à 30fps) et surtout qu’ils bossent un peu sur les IA, histoire que ce soit un peu plus crédible et qu’on se retrouve pas avec de la difficulté artificielle où changer le niveau de difficulté change juste le nombre de balles qu’on peut se prendre et combien de PV ont les ennemis (agent 47 si tu m’entends…)

    Par contre, il me semble qu’il manque un paragraphe « Opération séduction … des youtubers! » . Perso je trouve qu’ils ont beaucoup insisté sur cet aspect ultra connecté et partage à tout va, trop peut être, surtout que j’en ai rien à foutre de twitter sur le dernier succès que je viens de gagner. De toute façon j’ai pas de followers.
    A quand la console facebook pour jouer à farmville?

    • Avatar

      Yayap,

      Je pense que tes réactions sont celles de beaucoup de joueurs quand tu dis : « La 4k & cie je m’en fous, du moment qu’ils peuvent faire tourner les jeux décemment « . Je n’ai pas développé ce point de vue dans l’article mais je me demande si Sony n’est pas en train de se dire « OK on ne booste pas trop le matériel mais on facilite l’architecture pour qu’elle soit mieux maitrisée ». Une machine qu’on maitrise ça change tout : il suffit de comparer un jeu qui a accompagné la sortie de la PS2 avec FF 12 par exemple. Aujourd’hui encore je ne suis pas sur que la PS3 ait été poussée a son max (mais je peux me tromper).

      Pour ce qui est des dev, je pense que Sony a plus pensé aux questions de couts. La formation des codeurs a la nouvelle console est un investissement. Plus la formation est longue plus les couts sont importants… Ceci dit il est clair qu’une machine mieux maitrisée est une machine qui permet plus de créativité 🙂

Leave A Reply