[DOSSIER] SERIOUS SAM !

9

4ecba0d104fff

 

Le regard consterné et désoeuvré de Sam en dit long,  tout n’est pas rose dans son monde et de grosses tâches planent sur certains titres de la licence, si je vous dit Serious Sam II, Serious Sam The Next Encounter ou encore Serious Sam Advance ? Navré pour ceux qui ont appréciés ces titres et bravo pour ceux qui n’y ont pas joués, mais avant de tirer sur l’ambulance, je vais me charger de vous donner quelques raisons valables pour éviter ces icebergs de feu. En toute honnêteté, j’ai joué à ces jeux uniquement dans le but de ce dossier histoire de quand même savoir de quoi je parle…quand même.

 

Serious_Sam_2_Logo

 

INTRODUCTION :

 

Nous sommes en 2005 et cet opus se veut être la suite historique de TSE. Encore une fois le capitaine du navire est Croteam qui utilisa le Serious Engine 2 pour son jeu, améliorant entre autre la physique, l’utilisation du ragdoll.. Le jeu est cette fois distribué par Take Two et est disponible sur XBOX.

Le scénario reste dans la continuité et je vais vous l’expliquer avec seulement quelques mots pour la peine : Sam Téléportation Trouver Médaillon Grand chef Mental devenu Vulnérable Mental tué Paix retrouvée, voilà merci au-revoir ! Rien que ça, on nous clôture l’histoire qui justement, en plus de son côté bidon assumé, était drôle du fait qu’elle semblait interminable, comme chez le Duke ! L’introduction reste cependant assez bouffonesque, mais l’implantation de ces persos moches et idiots est de trop selon moi…

 

LE JEU :

Tout réuni en une seule photo, les petits êtres bleus sont les "villageois" à protéger...

Tout réuni en une seule photo, les petits êtres bleus sont les « villageois » à protéger…

On reste sur les mêmes bases mais le côté aventure typé plateforme où la bonne gestion de sauts était fondamentale semble être un peu passé à la trappe, dommage…Mais c’est surtout l’apparition de véhicules qui marque le plus dans ce volet, et moi je dis bof bof…Certes, jusque maintenant nous ne possédions pas de manière plus rapide de se déplacer et il n’y avait pas de sprint, mais le personnage en soit était déjà assez rapide et l’implantation de véhicules fait seriousement too much à mon goût, et y’en a pas qu’un peu ! Motos, soucoupes, 4×4 et même boule qui roule comme dans les spectacles de cirque ! Même les ennemis s’en servent ! Et maintenant, on a des alliés ! Même que parfois, on doit S ATTARDER et ATTENDRE dans des zones, afin de PROTEGER des PNJ en utilisant une tourelle !

Je m’emporte mais pour moi, Serious Sam consiste à une lutte seule de l’homme face à sa propre erreur, celle d’avoir permit à des peuples extra-terrestres de l’anéantir, et quoi de mieux pour cela de nous foutre qu’un seul mec qui courre comme un dératé avec son minigun ? C’était parfait, rien besoin de plus les mecs ! J’ai pris soin de mettre en gras des mots qui me choquent quand je parle de Serious Sam, saurez vous les retrouver ?
Quelques armes ont également été rajoutées mais reste anecdotiques, une paire d’Uzi, un perroquet kamikaze…Mais je n’ai pas parlé du pire en ce qui concerne les ennemis…Oh non…Il arrive à grand pas mon dieu…Vous vous souvenez il y’a quelques lignes quand j’ai cité le cirque ? Bah regardez qui voilà…Un clown ! Ils nous ont mis un clown dans le bestiaire nom de dieu ! Je m’adresse à la France toute entière, le chara design des monstres dans cet opus me choque quelque peu, prenons donc l’exemple de ce clown, qui en plus d’exercer un métier douteux, s’appelle Marcel. Voici la présentation de cet odieux personnage :

 

Un des véhicules mis à disposition.

Un des véhicules mis à disposition.

L’Exposition Anormale de Wazaro terminée, Marcel le Clown s’est retrouvée dans une situation plutôt fâcheuse. Pas d’argent pour des gâteaux, ni pour les réparations de son unicycle et les traitements réguliers de réduction de graisse ne lui ont laissé aucun choix face aux propositions de Mental. Ils allaient le copier et faire une armée entière d’horribles clowns aux gâteaux explosifs. Ces gâteaux à la fraise sont remplis de plastique qui explose au contact. Si vous pouvez les abattre à la longue distance, ils exploseront en massacrant tout autour d’eux.

Et c’est qu’un exemple parmi tant d’autres, je vous ai pas parlé du courtier en bourse zombie…Bon ok, on reste dans l’humour mais Serious Sam se veut d’avoir des références plus serious au niveau de ses ennemis, même s’ils sont idiots, ils font peur et semble sortit, pour certains, de l’univers gothique, comme les Kleers par exemple, en tout cas rien à voir avec le chara design des opus précédents.
Quant au multi, à la base nous ne bénéficions que d’un mode Coop, qui s’est vu par la suite agrémenté d’un patch qui nous octroya le mode VS jusque 16 sur PC et 4 sur XBOX LIVE.

 

EN BREF :

Ce n’est pas un mauvais jeu non plus attention, il reste carré et plutôt « joli », même si l’allure de Sam aux influences Super Deformed m’irrite un peu la gorge, il reste quand même correct à mon sens en tant que FPS, mais si vous voulez savoir ce qu’est vraiment Serious Sam, passez votre chemin, vraiment. Et là attention, on envoi du très très lourd pour la suite…

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Share.

About Author

Avatar

Chevelu diesel aux penchants N-sex. Half-time shuffle & Serious Sam.

9 commentaires

  1. Avatar

    PS : Il y’a un petit soucis au niveau de la vidéo de Gameplay de BFE que je suis en train de résoudre, encore désolé. 🙂

  2. Avatar

    Ce dossier a l’air vraiment pas mal (je n’en suis qu’à la première partie). Je ne connaissais pas la série jusqu’à maintenant, j’essayerais de m’y mettre dès que j’aurais le temps 😉

Leave A Reply