[DOSSIER] SERIOUS SAM !

9

Serious-Sam-Double-D

 

Autre jeu, autre genre, cette fois-ci, Serious Sam a accouché d’un shoot’em up, excellent jeu de mot diriez vous car le studio qui est derrière tout ça se nomme Mommy’s Best Games qui joue dans la même cour que BE-RAD Entertainment, pas de gros jeux dans leur CV.

 

On retrouve bien le bazar incommensurable propre à la série...

On retrouve bien le bazar incommensurable propre à la série…

On a en face un studio qui s’est donné le défi de reconstituer trait pour trait l’ambiance de Serious Sam, dans la peau de Serious Sam avec tout ce qui s’en suit, c’est à dire trésors, décors et ennemis mais, en 2D et avec quelques ajouts très intéressants ! Et la magie opère !

La patte graphique est une fois de plus très réussie, colorée, chaude et travaillée, les sprites et décors sont donc un régal à l’oeil. Comme je l’ai dit, ils ont sut restitué ce qui plaisait fortement chez Serious Sam c’est à dire, les grosses armes, les vagues mais surtout la plateforme et les secrets ! Enfin ! Des secrets dignes de ce nom ! Le gameplay est assez spécial au niveau de l’utilisation des armes, vous dirigez Sam comme dans tout shoot/platform 2D de gauche à droite et de bas en haut, mais en guise de visée, vous dirigez un curseur grâce à votre joystick/souris à 360° et tirez vers la direction pointée ! Cela peut toutefois être assez subtil à maîtriser et peu évident.

D’ailleurs en parlant d’armes, abordons le gros point fort de ce jeu et qui serait je pense, le bienvenu dans un vrai opus console/PC, c’est l’empilement des armes ! Je pense que beaucoup d’entre vous amis shooters, ont toujours rêvés de cette possibilité de coupler un pompe à un lance flamme, ou une tronçonneuse à une mitrailleuse, eh bien voilà, dans Double D l’on peut ! Il vous suffit de trouver des pièces d’empileur au cours des niveaux pour pouvoir coupler deux armes, que ce soit un mélange ingénieux ou loufoque et ça, c’est vraiment une excellente idée que Croteam devrait s’accaparer selon moi…Au niveau de la musique rien à redire riffs métal syncopés en blues à foison, vous êtes servis ! Les défauts concernent la durée de vie assez faible, d’accord on est sur un shoot, ce qui n’est pas réputé pour avoir une durée de vie exceptionnelle ( quoi que Super Metroid n’est pas si court que ça ), mais ce n’est pas une raison.

Le tableau d'empilement d'armes...

Le tableau d’empilement d’armes…

En sachant que le jeu coûte 7,99 euros, c’est un sujet discutable. L’autre petite maladresse, qui est purement subjective pour le coup, c’est à propos des dialogues et petites boutades qui parsèment le jeu, elles sont assez insupportables de par leur ridiculosité pour certaines et font passer Sam pour un guignol…

 

 

Un bon petit dessert que ce Double D, rafraîchissant, nerveux, carré et coloré, il tient bien son rôle de petit spin-off à picorer, comme un apéricube trempé dans du lait-fraise, ça ne peut pas plaire à tout le monde et en plus, c’est pas donné les apéricubes, et ça se finit vite.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Share.

About Author

Avatar

Chevelu diesel aux penchants N-sex. Half-time shuffle & Serious Sam.

9 commentaires

  1. Avatar

    PS : Il y’a un petit soucis au niveau de la vidéo de Gameplay de BFE que je suis en train de résoudre, encore désolé. 🙂

  2. Avatar

    Ce dossier a l’air vraiment pas mal (je n’en suis qu’à la première partie). Je ne connaissais pas la série jusqu’à maintenant, j’essayerais de m’y mettre dès que j’aurais le temps 😉

Leave A Reply