Microsoft Research : IllumiRoom montre ses possibilités en 4 minutes de vidéo

3
Illumirrom Microsoft
Gamepad Vs Dualshock 3 Vs IllumiRoom ?

Il est certain que la guerre des périphériques explose pour la sortie des consoles Next-Gen. Nintendo a développé le Gamepad, Sony a récemment dévoilé une Dualshock 4 surboostée et Microsoft semble miser sur ce truc un peu bizarre : Illumiroom.

Avoir une nouvelle console plus puissante ne suffit plus de nos jours pour convaincre les acheteurs. Nous ne pouvons plus avoir de publicités qui vantent les 128 bits d’une console. Alors Microsoft Research s’est lancé dans un projet assez audacieux qui permettrait d’immerger le Gamer. Sur une base de Vidéo projection Mapping, IllumiRoom proposera une extension de notre écran sur les murs de notre salon. C’est impressionnant mais trop de questions me sautent au visage…

Prix ?

Un vidéo projecteur est assez onéreux habituellement. Ce périphérique pourrait vite valoir le prix d’une Ps Vita par exemple…

Fiabilité ?

Cela sera certainement un objet fragile. On est en droit de se demander si la projection se fera à l’aide d’une lampe ou de LED. La lampe ne serait pas un bon choix car sa durée de vie est plus courte. Mais les projecteurs à LED coutent encore 200€ pour 30 lumens… Soit une luminosité très basse.

In Real life ?

Un bordel en plus à cabler et de surcroit de la console à sa table basse. Un ou plusieurs petits cables devraient faire leur apparition, coupant ainsi votre salon en deux. Il faudra veiller à ne pas se prendre les pieds dedans. Après, si vous me connaissez un petit peu, vous savez que j’aime le son. Alors je me demande tout de suite combien de décibel cet objet va dégager ? Comme je suis radin, je me demande aussi combien d’ampères un vidéo projecteur va me couter à l’année ? Et comme je suis très maladroit, je me dis que je vais vite renverser mon verre dessus car il se trouvera pas loin d’Illumiroom. Pour terminer, cela m’épuise d’avance d’installer puis de desinstaller ce système car le laisser constamment sur la table de salon me parait impossible. Je vois aussi le nombre de disputes de couple augmenter car lorsque notre compagne passait devant la Tv, c’était une chose. Mais désormais, elle ne doit pas passer dans tout le salon ?

Indispensable ?

Ma réponse est sans appel pour le moment : NON ! Il faut s’imaginer que les jeux qui seront optimisés pour ce système seront des jeux exclusifs à la future Xbox. Donc on aura vite fait le tour de ces derniers. Après cela si l’option est activable pour tous les autres jeux, je me vois mal perdre de la qualité d’image pour juste agrandir mon « écran ». Il me semble difficile de localiser un sniper dans BF4 si il se cache sur le bord de mon meuble Tv… J’ai bien peur qu’IllumiRoom ne s’adresse à des petits jeux comme Kinect l’a proposé par le passé. Pour la confidence, mon Kinect n’a servit que 6 fois et il prend plus que la poussière, donc je reste TRES méfiant. Est-ce que les développeurs vont faire l’effort de programmer des options uniquement pour Microsoft ? Comme on dit : Wait and see !

Publicité, publicité…

Aller, petit tour mesquin autour de cette vidéo promotionnelle. Tout d’abord, la vidéo commence avec un joli texte nous avertissant qu’aucune post production n’a été effectuée pour cette vidéo. Cela veut dire qu’il n’y a pas de trucages ni d’effets spéciaux. C’est un test réel. Cela rend bien est cela couvre le sol et le mur. Oui, mais le vidéo projecteur se situe en l’air et derrière le gamer. Alors attention au détail car plus loin dans cette vidéo, on nous montre sur un schéma  le vidéo projecteur sur la table de salon. Il pourraient utiliser une lentille qui fonctionnerait pour cet angle car cela existe aujourd’hui mais il ne l’on pas fait dans cette vidéo. Pourquoi ?

A la fin de la vidéo, on peut apercevoir le résultat avec les lumières ouvertes. Cela fonctionne bien quand même non ? Mais pour travailler un peu dans le milieu, croyez moi qu’il ne s’agit pas du tout d’un vidéo projecteur à 30 lumens !  En vue de la taille (en fonction de la Kinect exposée devant), nous nous trouvons devant un Vidéo-projecteur de 2000 lumens très proche de ce modèle à 429€. Bon, je ne fais pas de plans sur la comète mais je sens mal ce projet. Cela à un arrière gout de Milo qui est là pour appâter.

Share.

About Author

Avatar

apt-get -f install Twitter : @GMS_Kaik

3 commentaires

  1. Avatar
    Serial Butcher on

    Comme toi, kaik, wait and see…

    Un périphérique de plus pour nous en mettre plein les yeux… On commence à avoir l’habitude de ce genre d’annonces… Alors certes, question immersion, en attendant la véritable réalité virtuelle, c’est peut-être une étape de plus vers cet objectif… Pour l’instant cela me paraît un artifice complètement dispensable…

    Et puis pas sûr que cela ne file pas la gerbe au final… 430 euros pour gerber dans son salon, perso je préfère me taper une bonne villageoise (le pinard pas ma voisine) pour un poignée d’euros… 😉

  2. Avatar

    mouarf , je suis pas sur du truc là ; j’ai peur du phénomène de lassitude a la manière de la kinect aussi ; faudrait vraiment nous en mettre plein la tronche en démo pour être totalement convaincu; mais j’avoue que je suis intrigué quand même !

  3. Avatar

    « j’ai peur du phénomène de lassitude a la manière de la kinect aussi ;  »

    Oui mais à la différence je trouve qu’ici on parle plus d’une extension qui améliore l’expérience « basique » du fps (ou autre) de chacun et non pas d’un gadget qui modifie la manière de jouer…
    En attendant wait and see..

Leave A Reply