[Test] Gunman Clive – Android

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GunmanClive_Visuel

 

Petit jeu, grande madeleine de Proust

C’est en me baladant aléatoirement sur youtube que j’ai croisé par hasard Gunman Clive, un jeu de plateforme développé par Bertil Horberg sur smartphone (iPhone & Android) puis porté sur 3DS.

GunmanClive_in game 2

L’univers de ce jeu tourne autour du Far West (Clive étant un cowboy) et les niveaux sont cohérents avec cet univers puisqu’on passe par des décors tels que le centre ville, le saloon, sur un train en marche ou encore la mine de charbon. Le jeu est réalisé intégralement dans des tons sépias avec de petites animations qui donnent au jeu un petit coté « dessiné à la main ».

 

GunmanClive_Peach

 

Au niveau du jeu c’est très classique : Clive doit traverser des niveau pour aller chercher une nana un peu cruche qui s’est faite enlever (tout rapprochement avec Peach serait purement fortuit… ou pas). Le jeu est composé de 4 actes composés de 5 niveaux chacun (soit 20 niveau). Au bout de chaque Acte il vous faudra tataner la gueule d’un boss. A travers les différents niveau tous ceux nés dans les années 80 vivront un fort effet madeleine de Proust avec notamment un niveau en wagonnet (comme dans Donkey kong sur super nes), un niveau en mode shoot dans un vaisseau spatial.  Les musiques du jeu sont également entraînantes avec leur petit coté rétro. Parfois ça me faisait même penser aux salles d’arcades dans lesquelles j’ai pu traîner en étant ado !

GunmanClive_Asteroid

Clive attaque ses ennemis grâce à son revolver mais au fur et a mesure de l’aventure vous récupérerez des bonus d’armes tels que le pistolet qui tire dans 3 directions différentes (classique) ou encore le pistolet laser dont les tirs traversent les éléments du décor !

 

Le jeu est plutôt maniable grâce à un pad virtuel qui se déplace légèrement pour suivre les mouvements du pouce. Pour les plus récalcitrants, il est possible de jouer avec une manette (mais je n’ai pas testé ce coté du jeu). En terme de ressources, même sur mon vieux Galaxy S1 le jeu tourne parfaitement (et quand on veut s’affranchir des musiques du jeu, on peut même faire tourner winamp pour écouter les podcasts de Gamerside en parallèle).

GunmanClive_in game

La difficulté est très bien gérée et rallonge la durée de vie du jeu. Sans grande innovation on a 3 modes (Easy, normal, hard) qui diminuent simplement le niveau de vie max du joueur. Du coup on commence le jeu en easy pour le découvrir puis on passe aux niveaux de difficulté supérieurs. La première fois qu’on fait le jeu, la durée de vie est courte mais reste correcte pour un petit jeu Android. Refaire le jeu en Hard augmente considérablement la difficulté et le plaisir puis quand on passe en mode speedrun, le jeu se termine en 25 mn ! Néanmoins, en entrant dans le métro ou dans le bus, c’est tellement simple de lancer le jeu et de se faire un petit niveau l’espace d’une minute qu’on finit toujours par relancer le jeu même quand on le connait par coeur !

On en arrive alors à l’argument phare de ce jeu: son prix. N’appelez pas le téléshopping si Pierre Belmare vous le propose à 595 Francs car le jeu coûte moins de 2 € sur smartphone et sur l’e-shop 3DS ! A ce prix là, ne vous privez pas mais je vous recommande la version smartphone car c’est typiquement le jeu qu’on sort dans le métro pour 3 arrêts !

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Est ce que le fait d'acheter plus de jeux qu'on a le temps d'en faire est une pathologie ? Si oui, quel formulaire doit on utiliser pour se faire rembourser les jeux par la sécu ?

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