Coup de gueule sur… Le Club Nintendo !

25

FUCK

 

Avec du verre pilé et un parcmètre s’il vous plaît !

Dans cette atmosphère de folie qui règne avec l’annonce de la Xbox One et tout ce qu’il s’en suit, j’ai décidé de faire mon anticonformiste en parlant de Nintendo, dont tout le monde se fout actuellement n’est-ce-pas ?

Nintendo, par amour du client et pour le fidéliser, a ouvert depuis maintenant bon nombre d’années sur son site officiel, un club vous permettant d’insérer des points sous forme d’étoiles obtenus à l’achat d’une console ou de jeux de la firme, afin de pouvoir acheter avec cette monnaie étoilée quelques sympathiques lots officiels. Simple rappel me diriez vous, mais il faut savoir qu’actuellement beaucoup de clients ne sont même pas au courant de ce système. Je ne dis pas que le soucis vient de Nintendo sur le niveau communication, car l’on remarque aisément le petit billet à l’intérieur de la boîte du jeu, qui nous invite allègrement de nous créer rapidement un compte…

club_nintendo

Cependant, il subsiste quelques points aberrants sur ce Club Nintendo, qui reste tout de même un service sympathique mais rapidement addictif au final, et cette addiction nous fait surtout rendre compte que l’on y gagne pas vraiment dans cette histoire…

1/ LA VALEUR DES POINTS

Si en soi ce n’est pas vraiment un « problème » majeur et qu’il semble logique que Nintendo ne va pas non plus nous donner des points aussi facilement, il est important de savoir quelques petits trucs sur ces points… Il faut compter entre 200-250 points pour un jeu Wii/DS/3DS, et de 500 à 1000 points pour une console DS (Tank, lite, Dsi, XL)/3DS/Wii/Wii U, en calculant rapidement on se rend compte qu’il faut quand même débourser pas mal pour obtenir un lot « sympathique », mais de ce fait certains objets se retrouvent complètement hors de prix et disproportionnés !

Pire encore, beaucoup de revendeurs s’amusent à faire un business sur ces fameux points tant recherchés par les joueurs ( Il faut savoir que sur un compte, vous ne pouvez insérer qu’un seul code d’un même jeu, par exemple si vous avez inséré le code fourni dans Mario DS, vous ne pourrez pas insérer un code issu d’un second Mario DS…) et que la côte est assez salée pour certains, toujours plus rentable que d’acheter les jeux en neuf certes, mais bon…

2/ LA VALEUR DES LOTS

Maintenant que vous avez inséré vos points, vous allez forcément être attiré par le catalogue Nintendo, nous promettant un monde de merveilles et de paillettes, l’endroit rêvé par tout les Nintendo-fans. On va faire un rapide constat, il y a en tout 4 pages dont 27 articles :

  • 7 articles « papiers » ( posts-it, cahiers…)
  • 4 Nintendo points allant de 100 à 1000, et j’ai bien dit NINTENDO POINTS, c’est à dire l’ancienne génération de crédits utilisables uniquement sur Wii et DSi, la 3DS on s’en fout après tout non ?
  • 3 décorations stickers, mousses.
  • 1 figurine dont la taille n’a d’égal que son prix.
  • 2 CD de Bande Originale du même jeu sortit il y’a quasiment 6 ans et qui est disponible sur le Club depuis presque autant d’années.
  • 7 accessoires en tout genre incroyablement utiles (range cartouches, lacets, chiffons, pochette…) dont je parlerai juste après…
  • Et enfin 3 objets intéressants un tant soi peu, une coupe sortie tout droit de MK7, une compilation de Game & Watch beaucoup trop réchauffée et présente à mon goût et une réplique de Game & Watch plutôt sympathique…

Voilà, au final je ne sais pas vous mais ce catalogue inspire vraiment la pitié, beaucoup trop d’articles qui dorment depuis des années donc très peu de renouvellement en terme de temps et de quantité. Un nouvel article ridicule tout les 8 mois, super, moi qui rêvait de mettre des lacets Peach à mes Stansmith !

club_nintendo2

Et le pire comme je le disais plus haut, c’est la disproportion totale de certains articles, prenons un exemple vraiment criant de vérité : la compilation Game & Watch. Certes présente depuis longtemps, elle reste tout de même un petit objet de valeur souvent vendu sur Ebay et qui à de l’intérêt, elle est vendue au prix de 5000 points étoiles, ce qui constitue déjà une petite somme. Et en face, vous avez le Pack DS Lite Value qui consiste en 6 pauvres range-cartouches dont personne se sert et d’un stylet affreux, le genre de trucs que vous trouvez pour 5 euros chez Gifi, devinez son prix sur le Club Nintendo ? 5000 points également. A partir de là, dites moi vers quel article se tourne votre choix…Et ce n’est pas tout, une pochette rose pour Kévina en imitation de croûte de cuir immonde pour 5500 points ! On rajoute 2000 points on a un Game & Watch ou une figurine estimés à 50 euros, où est la défense de cet accessoire trouvable facilement dans n’importe quel commerce pour un prix dérisoire ?

Autre histoire par rapport aux points Nintendo, imaginez un gosse qui veut s’acheter un jeu démat’ sur 3DS, et se dit qu’il va être malin et utiliser ses points étoiles pour acheter des points Nintendo qui ne seront au final pas compatible ( c’est vraiment une idée à la con ) avec sa console, c’est certes indiqué lorsque l’on regarde avec DETAIL l’objet, mais c’est vraiment pas intuitif, et même sans vouloir se justifier, ils attendent quoi pour remplacer ces Nintendo Points par leurs fameuses Nintendo Card universelles dont ils nous ont fait l’éloge sur un Nintendo Direct ? Il serait temps de se réveiller les mecs !

3/ NINTENDO LE MALIN GENIE

La dernière remarque que j’aurais à faire vis à vis du site Nintendo et de son système de points concerne son manque total de clarté…Attardons nous d’abord sur les points étoiles.

Il faut savoir que ces points possèdent une date de péremption, par exemple à l’heure actuelle il est impossible d’insérer des codes issus de jeux Gamecube ou Gameboy Advance, du simple fait qu’il ne sont plus commercialisés… Mais j’ai appris dernièrement que certains jeux DS commencent à se périmer au niveau de ces points, par exemple avec le premier épisode de Professeur Layton. J’en ai déduit qu’il s’agit donc d’une date limite pour une vague de jeu selon son année de sortie, et non par rapport à l’attente de la  » dé-commercialisation  » d’une gamme toute entière. Au final j’ai remarqué que la date de péremption était bien indiquée sur le billet, cela tourne autour des 4-5 ans, en conclusion l’on peut actuellement acheter des jeux en rayons dont les points sont foutus d’avance.

A propos de leur site, je le trouve vraiment mal agencé, cela tient d’un avis subjectif certes, mais encore une fois il est peu clair, j’ai appris complètement par hasard que l’on pouvait répondre à des sondages vis à vis de certains softwares que l’on possèdes, je suis tombé sur une page en me promenant tant bien que mal sur le site et boum, une annonce assez peu visible me proposant de participer, je clic, termine le sondage et remporte 50 étoiles. Je vois ensuite juste en dessous un intitulé  » Répondez à vos enquêtes  » ou quelque chose comme ça, je clic et m’aperçoit que j’avais une dizaine de sondages en attente, soit une opportunité de remporter 500 points…

En décembre dernier, le site était en maintenance pendant environ un mois, résultant d’une charte graphique modifiée, se voulant accessible mais également pour accompagner le nouvel essor 3DS/Wii U, un coup de jeune en quelque sorte. J’ai remarqué sur mon profil lorsque le site à ré-ouvert que des sections supplémentaires allaient être disponibles intitulées « Mon profil public » « Actualité de vos jeux préférés » ainsi que quelques autres bricoles. Nous sommes actuellement le 22 Mai et ça n’a toujours pas bougé…

Beaucoup de pages sont vierges ou entamées également, comme par exemple les fiches explicatives des univers de Nintendo, Metroïd, Kirby, Zelda… Mais surtout, j’espérais au moins un coup de fraîcheur sur ce Club Nintendo qui semble vraiment être resté 6 ans en arrière, surtout lorsque l’on s’amuse à comparer notre club à celui des Américains ou Japonais ! Sur le service Américain/Canadien, vous avez la possibilité d’acheter des jeux démat’ avec vos pièces (ce sont des pièces chez eux, et non étoiles),  le catalogue n’est pas non plus hyper folichon mais à le mérite d’être un peu plus original et varié ! Ils ont la compilation numéro 2 sur DS des G&W, pas nous, ça va faire 5-6 ans aussi quoi… Je vous invite en tout cas à visitez les différents Club Nintendo à travers le monde.

En conclusion, mis à part le fait de tout ces détails irritants, sans parler de la durée de livraison énorme mais certainement justifiée par le fait qu’ils font des envois groupés et attendent probablement un chiffre minimum d’objets réclamés, cela reste un service unique et sympathique permettant l’accès à de l’exclusivité et, dans un sens, à une collectionite. Ils ne sont pas obligés de proposer ça, à ma connaissance Microsoft et Sony n’ont pas de système équivalents, mais il y’a des choses qui méritent d’être montrées du doigt, beaucoup de topics à droite à gauche fusent sur le Club et ses déceptions de ce qu’il est actuellement. Il faut dire qu’avant durant la période Gamecube, il en jetait beaucoup plus, je ne vous citerai pas la version exclusive de The Wind Waker par exemple… C’était certes une gueulante violente qui peut paraître ingrate vis à vis d’un service gratuite mais qui n’appelle pas forcément aux armes, juste à la réflexion, même si du changement serait le bienvenu !

Share.

About Author

Avatar

Chevelu diesel aux penchants N-sex. Half-time shuffle & Serious Sam.

25 commentaires

  1. Avatar

    Autre point négatif le Questionnaire d’enquête qu’il faut remplir pour finaliser l’enregistrement du produit. Le truc est tellement chiant que je ne prend pas le temps de les les lire et coche des cases au hasard. Du coup au lieu d’avoir des stats valides, il doivent avoir des infos complètement pourries qui ne reflète pas la réalité.

  2. Avatar

    Marrant que tu parles de ça maintenant. Je me suis fait quasiment toutes ces remarques il y a de ça deux jours quand je fouinais dans mes jeux DS pour voir si les points Nintendo étaient utilisables.

    Effectivement la figurine est à peu près le seul truc valable dans cette boutique, et elle vaut une bonne poignée de jeux à 45€ payés plein pot, c’est relativement scandaleux.

    Je ne sais pas ce qu’ils ont tous en ce moment mais j’ai l’impression qu’ils dirigent leurs entreprises avec les pieds.

  3. Avatar

    Je sais pas si on peut rentrer qu’un seul jeu, par contre sur mon compte j’ai pu mettre deux Wii… Ce qui m’a permis, avec 7000 points (l’équivalent d’une vingtaine de jeux + deux consoles, pas cher payé non? comment ça si?) d’avoir la fameuse manette classic en forme de manette de super nintendo (pour jouer aux emulateurs, ohohoho). J’aurai bien visé également le paquet de hanafuda mais il n’est plus disponible et le reste n’est que du gadget pour crâner dans la collection (sérieusement, qui va y jouer a la game & watch?!)… Donc d’ici là qu’ils mettent un nouveau truc intéressant, mes points seront périmés. Super.

    Sinon ouais le questionnaire à remplir à chaque fois est mega chiant… Ce serait bien de pouvoir rentrer directement des données et les enregistrer pour ce cas de figure.

  4. Avatar

    C’est vrai que »le prix »de certains articles,est démesurés.Le mieux à faire,c’est d’acheter que des consoles!c’est ce qui rapporte très vite,un container d’étoiles.J’avais offert la 3DS à ma nièce,et sachant que les point de sa consoles serait perdus,je me les aient attribué.Avec ceux de ma Wii,ça à gonfler le stock d’étoiles direct.Ensuite j’ai acheté plein de jeux Nintendo,et ça à mis un bon paquet d’étoiles aussi.Il y à très longtemps,il donné 50 étoiles,par jour,si l’on ce connecté au site.
    Mais à moins de 10000 étoiles,on trouve rien de folichon.Mais à 3000,j’avais trouvé un hanafouda spécial Nintendo.Je trouvé cool le truc.Ca à mis du temps à venir.Mais bon.Depuis,j’ai acheté un PS3,une PS Vita…et j’ai quelque peu délaissé Mario et son univers.

  5. Avatar

    Ils sont certe pas donnés ces articles, mais ne trouvez vous pas que c’est un plaisir d’arriver au moment où vous pouvez échanger vos points? Le plaisir d’attendre, valeur qui ne fait pas très actuelle aujourd’hui. Alors, vous pouvez vous ‘offrir’ la statuette Mario et ses compères, le cube ‘?’ qui fait le bruit de piécettes, la manette SNES pour Wii, la pièce des 20ans de Nintendo… Quel bonheur! (bon j’en fais un peu trop la ^^).
    Sinon, le questionnaire est en effet bien pourri avec des questions à la con. Un peu comme les évaluations sur 3DS que tu peux faire sur les jeux. Je me demande leur intérêt.
    La livraison est longue, vraiment, au point qu’en lisant cet article, je me suis dit : ‘Mais au fait, ça devrait bientôt arrivé ma commande!’.
    Merci pour ton article, je vais de ce pas au lit et je vais compter les mini Mario pour m’endormir.
    Paddle.

  6. Avatar

    Bien de ton avis (attention je fais les gros yeux juste là après ) NAN mais oh nintendo ! c’est fouillis tout ça ! c’est pas bien ! ; nan sans déconner leur problème c’est d’avoir des idées pas si pourraves et de réussir à les gâcher en mes mettant en oeuvre ( dois-je rappeler l’enfer de trouver le code ami de ton pote quand tu as une 3ds ? moi qui arrive pas a retenir mon digicode ben dans’l’cul lulu ! ) Ducoup tu ne profites pas d’un service offert mais totalement cradingue et débile !

    Ps : moi je vois bien les lacets peach sur mes metal mulisha , je serais très belle

  7. Avatar

    Effectivement les points périment, je voulais une manette pro wii style rétro (manette nes) a 7000 points, au détour d’une grande surface je croise « Mario et luigi, voyage au centre de bowser » j’achète, périmé… Je fini enfin par totaliser le nombre de points il y a 3 jours, la fameuse manette n’est plus disponible… Elle l’était encore la semaine dernière, je fais quoi de mes 7000 points ? Sachant que ( je ne l’ai pas vu abordé dans l’article) les points rentrès périment au bout d’un an ! Je rentre mes points depuis l’ère game boy advance, et j’ai découvert en septembre dernier que j’ai ainsi gâche 12500 points. Génial, ce n’était marque nul part. Enfin je devrais pas me plaindre, au moins on a des objets physiques, a l’époque on gagnait des fonds d’écran… Quelqu’un à déjà commandé ? Si ça de trouve faut rajouter une quinzaine d’euros pour les frais de port… Ahhh Nintendo, une jeunesse gâchée, merci ! X) non sérieux y’a de sérieux problèmes avec ce système, et si le service France pouvait se bouger le cul pour avoir des cadeaux moins miséreux à proposer…

  8. Avatar

    Merci pour tout vos commentaires déjà !

    En effet Onox j’ai oublié ce détail avec honte, les points périment au bout d’un certain temps d’inactivité au sujet de ces points si par exemple en un an on a rien acheté sur le catalogue, bah on se fait sucrer nos points, pourquoi ? Je ne sais pas…

    Sinon au niveau de l’achat d’un article on ne paye rien de plus non, tout est compris !

  9. Avatar

    D’accord avec l’article mais précisons tout de même que le club nous réserve parfois (trés rarement il est vrai…) de belles surprises tels que la statue zelda par exemple nécessitant la bagatelle de 15 000 étoiles!
    Plus récemment j’ai trouvé les trophées mario jart sympa.
    Gros coup de gueule par contre contre certains professionnels travaillant dans le domaine du jeux vidéo d’occasions qui vendent a prix d’or sur les sites de vente les objets du club nintendo ou les points vip nintedo

  10. Avatar

    Oui c’est ce que je dis, il y’a parfois des articles de choix officiels et trouvable nul part ailleurs, mais au prix abérant et très vite vu à la hausse sur eBay etc…

  11. Avatar

    Bien d’accord avec toi.
    Et le délai de livraison est tellement long (commande passée le 21/08/2013) que j’en avais oublié que j’avais fait une commande. Pas évident de trouver un cadeau justifiant la valeur par les points.
    Premier cadeau livré rapidement, c’était un peu avant la fermeture de 1 mois, c’était des chemises (assez contente).
    Là j’attends mon boîtier de jeu. En attendant c’est une boîte de jeu qui détient les jeux qui ne rentre pas dans l’autre boîtier porte jeu qui est plein.

  12. Avatar

    Pour ma part, même si cette idée de « catalogue étoile » me paraissait génial et récompensait notre fidélités, j’en suis sortie déçue. Les articles sont à un pris inabordables si nous ne prenons pas la peine d’acheter des tonnes de jeux (assez récents pour la datation des points). Et il serait malin de la part de Nintendo de mettre des E-Shop cards sur ce catalogue, puisque il y as de plus en plus de propriétaires de WIIU ou de 3ds et que sans ces fameuses cartes, notre nintendo e-shop pré-installer sur la console ne nous sert absolument a rien.
    Autre point noir pour moi, et j’aimerais savoir si c’est normal et si je suis la seule dans se cas : J’ai passé commande d’un porte carte 3ds le 2 novembre. J’ai attendus les 4 semaines réglementaire ma livraison sans rien voir arrivé. J’ai donc envoyer un mail a nintendo pour lui faire part du problème en lui précisant bien mon numéro de commande & tout… Nintendo m’as répondus que mon article était bien partie et que je le recevrais sous peu, et cependant je ne vois toujours pas l’ombre d’un boitier par chez moi. Cela fait plus de 6 semaines que j’attends cette maudite livraison, et j’ai finie par me demander si Nintendo m’enverrais un jour ce boitier, j’ai l’impression très nette de m’être fait flouée, que toute cette histoire de catalogue en ligne n’était que de la poudre aux yeux. Je pense bien avoir gaspiller pas loin de 2000 points pour cette articles, qui bien sûr ne me seront pas remboursés même si l’article n’arrive jamais.

  13. Avatar

    en tant que professionnel de la revente c’est une mine d’or ce club Nintendo .. je me gave de tout les points des jeux d’occas que je rachète .. au moin 7 personnes sur 10 ne gratte pas les points et sur les 3 autres il y en a un ou deux qui gratte mais qui ne les rentre pas .. je dois bien faire au moin 15 000 pts par mois .. les coupes MK, Luigi diorama etc .. je me permets de les garder en collect et de revendre tout les doubles .. c’est vraiment le petit coup de pouce fait au professionnel ce club Nintendo ^_^

    merci qui merci Nintendo 🙂

  14. Avatar

    Je n’arrive pas à accèder à la boutique Nintendo points card! Que dois-je faire? Pitié, please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;(

  15. Avatar

    Je trouve cet article en fait scandaleux…
    Ce club est gratuit ! Je répète Gratuit !
    Sony fait la même chose ? non !
    Microsoft fait la même chose ?non !
    Alors même si il n’est pas exempt de défaut, trouvons lui le mérite d’exister.
    Pour ce qui est des professionnel de la vente, c’est un juste retour des choses, même si du coup, ils « dépouillent » la boutique en ne laissant plus de choix aux autres joueurs.
    Après voilà, les points qui se périment c’est abusé, les 4000 étoiles pour une planche d’autocollants…de qui se moque t’on….mais je le répète, c’est gratuit.

  16. Avatar

    Que je sache je le dis bien dans l’article que c’est un service gratuit et que tirer sur l’ambulance est un peu fort.

    Mais c’est pas parceque c’est gratuit que c’est exempt de critique, on peut très bien te servir de la merde gratuite, tu vas pas dire que c’est gratuit DONC exempt de défauts.

    L’exemple est peut être extrême, mais moi je vois ça comme ça, proposer des produits périmés ou hors de prix par rapport à ce que c’est et ce depuis facilement plus de 5 ans, c’est crade, on parle de Nintendo quand même, pas de la boutique clients d’un Kébab du coin, d’autant plus qu’ils avaient fait un tintouin par rapport à la refonte de leur catalogue étoile qui au final, est resté quasiment le même niveau offre.

  17. Avatar

    Moi c’est simple j’utilise plus mes points.
    J’ai des codes des consoles DS, 3DS, 2DS, Wii et de pleins de jeux.
    La seule utilité des points sont les promos qui permettent parfois de télécharger un jeu au choix.
    La dernièrement j’ai inscrit le code de Mario Kart pour obtenir Monster Hunter Wii U.
    Aux États-Unis récemment, en enregistrant une 3DS et un jeu on avait droit à Pokémon X ou Y !

  18. Avatar

    Travaillant dans un magasin de jeux video j’ai pu me procurer deux figurine zelda dorée.
    Je vous raconte pas le nombre de questionnaire rempli.
    <j'en devenait diiiiiiiiiingue

  19. Avatar

    Moi je viens de m’inscrire au club nintendo , j’ai vu que bon nombre de mes points étaient périmés! je ne vois pas pourquoi des codes devraient se perimé?! Je trouve l’idée plutot bonne d’avoir creer se club , mais le probleme actuellement c’est qu’il ne reste aucun article interresent a acheter , oui c’est bien on a un cahier peach , sur des photos oprovenant de LEUR site on voit un chouette cahier boo : la je me suis dit super un article sympa! je vais sur le catalogues , cherche l’article en vint. il ne reste que des porte clef pikmin (tu sais le jeu qui a deja pls volet mais que personne ne connait!)et des trucs peach assez moche , ou des plateformes de rechargement 3DS (qui va utiliser sa?!) il n’i a rien de réellement interrésent a moin de mettre le prix, pour 500O etoiles il faut enregistrer bon nombre de jeu et console! (heuresement que je les est toutes sauf la 3DS!!) et le seul article interresent est la Game And Watch a 7500 etoiles. C’est gratuit mais c quand meme un peu abusif les prix.Nintendo! baisse tes prix!

  20. Avatar

    Guys, vous oubliez de préciser un truc qui arrive à pas mal de gens…

    Il y a un an ou deux (voire trois, je me souviens plus), je vais pour me connecter au club nintendo pour commander un objet (des pochettes, je crois), et à la connexion, ça me dit « identifiant irrecevable »… Mes points étaient encore valables au moment des faits…

    Et pas moyen de joindre qui que ce soit par mail ou par téléphone, bien-sûr!

    J’espère que ça ne vous arrivera pas, je pense que vous étiez au courant, mais au cas où ça ne serait pas le cas, autant partager l’info, nan?

    • Avatar

      salut a tous moi quand j’ai voulu me connecter au club nintendo
      sa ma carrement dit que je n’exister plus ducout je me suis reinscrit
      et j’aimerai savoir si quelqu’un aurait des codes de produit valides s’il vous plait

      merçi pour les futur réponse

      ps: mon e-mail est lg020696@hotmail.fr

  21. Avatar

    Cependant en Europe et au Japon vous avez des cadeaux….
    Pour l’instant en Amerique du Nord c’est mort de chez mort….
    J’ai beau avoir des points, je ne peu meme pas m’en servir …..

  22. Avatar

    bonjour je voudrais s’avoir si part exemple:
    -je suis en france MAIS JE commande un article dans le catalogue etoile de l’australie qui n’est pas dans celui de la france. Esque je recevrais mon article ?

Leave A Reply