[IMPRESSIONS] The Walking Dead : 400 Days

1

GAMERSIDE_400DAYS

 

Ce n’est une surprise pour personne mais j’avais, comme beaucoup, adoré et été totalement conquis par The Walking Dead, le titre coup de poing de Telltale sorti l’année dernière. La saison se terminait sur un cliffhanger de dingue et me laissait bouche bée devant ma console… « Noooooon, c’est impossible » (Luke Skywalker style)… Je n’avais plus qu’à prendre mon mal en patience et d’attendre, patiemment, nerveusement et avec envie, l’arrivée de la seconde saison…
Pour patienter, et en guise de prologue à ladite saison 2, Telltale Games nous propose, depuis le 5 juillet dernier, de nous replonger dans l’univers de son titre phare, avec ce DLC intitulé The Walking Dead : 400 days.

 

GAMERSIDE_400D_004

Alors pourquoi 400 days ? Pour 400 jours bien sûr… Soit le parcours de cinq protagonistes vivant chacun leurs expériences durant cette période de pandémie. Pour l’un d’entre eux nous vivrons le jour 2 de l’épidémie. Pour un autre personnage cela sera le jour 286 par exemple… Etc, etc… Et ce, jusqu’au final…
Les personnages présentés dans ce DLC, ont des parcours et des personnalités aussi diverses, uniques que variées… Une profondeur dont Telltale Games a le secret et qui fonctionnait déjà très bien lors de la saison 1… Je ne vous dirais évidemment pas quel est le lien entre ces personnages ni de quelles manières ils pourraient se croiser…

 GAMERSIDE_400D_005

Une fois de plus les développeurs réussissent leur pari et parviennent avec une grande facilité et efficacité à nous replonger en quelques minutes dans cet univers post-apocalyptique, dont la tension permanente est une nouvelle fois vraiment maîtrisée… Ils m’auront même fait sursauté deux fois ces cons :)… Certains passages, en seulement deux heures de temps, sont déjà flippant à souhait et la tension omniprésente est bien palpable…
Toujours basé sur le système de choix multiples face à des situations réclamant des réponses plus ou moins rapides, ce 400 days fonctionne à merveille.
On pourrait peut-être regretter que les mécanismes de jeux soient les mêmes que ceux de la saison 1 et qu’il n’y ait pas énormément de nouveauté de ce point de vue là, mais pour moi, les gars de Telltale ont fait le job et leur efficacité n’est plus à prouver… Attendons de découvrir la saison 2 afin de nous rendre compte si d’éventuelles nouveautés seront de la partie ou non… Retrouverons-nous des personnages de la saison 1? Si oui comment? Suspens… Insoutenable…

 

GAMERSIDE_400D_003

The Walking Dead : 400 Days vous proposera son lot de scènes dérangeantes, violentes, viscérales et tendues… À vous de voir si vous voulez vous la jouer vrai salopard sans pitié, ou bien si l’once d’humanité qui reste au fond de vous vous empêchera de basculer dans la bestialité d’un monde devenu sans règle…
Pour ceux qui ont aimé la saison 1 de The Walking Dead, je ne peux que leur conseiller cette petite mise en bouche bien sanglante et bien trippante… Une mise en bouche certes, mais d’un restaurant 3 étoiles…

 

TEST_OUI_400D

Share.

About Author

Avatar

Le jeu vidéo, c'est la vie... Mon Twitter: @GMS_Butcher Retrouvez-moi sur Instagram: attends_je_sauvegarde