Kinect 2 : Comment pourrait-il capter uniquement votre voix ?

10
Et non celui du jeu en cours…

A en lire le net, Microsoft semble optimiste sur l’utilisation du Kinect 2.

Combien de joueurs se sont posés la question suivante : Si on utilise Kinect 2 pour parler à ses amis lorsque l’on joue, ne serait-ce pas dégueulasse d’infliger notre voix + le son du jeu à nos amis ? On a essayé avec la première Kinect et le résultat était infâme.

Et bien, il existe une solution technique pour que Kinect 2 ne laisse passer que votre voix dans le Chat vocal sans micro à votre bouche. Sortez les cahiers, page 32, l’opposition de Phase d’un signal.

1 – Opposition de Phase du son du Jeu Vidéo

Il est possible de soustraire un son dans un son, du moment ou l’on dispose du son que l’on veut soustraire… Bon là je vous ai perdu en deux secondes. Alors imaginez que vous écoutez un morceau de Marta Altesa par exemple (C’est juste pour le plaisir des oreilles…).

Si jamais on voulait retirer le son de sa basse de cet enregistrement, il suffirait de demander à Marta la piste audio de sa basse uniquement. Certains d’entre nous auraient foncé sur des équaliseurs pour enlever des fréquences basses mais cela ne marcherait pas . On aurait enlevé des basses fréquences de la batterie avec 😉 Alors, il suffit dans un logiciel de son et de mettre en piste 1 l’enregistrement complet et en piste 2 le son de sa basse.

Le résultat lorsque l’on fera « Play » donnera ce morceau sympathique avec un son de basse 2x plus fort que ce que vous venez d’écouter. Nous venons juste d’additionner le son de basse de Marta. C’est ici que l’option opposition de Phase peut prendre tout son sens. Si sur la piste 2 (Basse de Marta) on enclenche l’opposition de Phase, la Basse de Marta va complètement disparaitre. Regardez ce qu’est un opposition de phase sur un fréquence simple :

1 - les deux sons de Basses s'additionnent - 2 Le signal deux est mise en opposition

1 – les deux sons de Basses s’additionnent – 2 Le signal deux est mise en opposition

 

En bon matheux que nous sommes, regardons l’addition des deux signaux mis en opposition de phase :

1-1=0

1-1=0

Voilà comment Kinect pourrait « détruire » le son du jeu vidéo qui sort de votre Tv et qui sera capté par son micro. On se dit que la Kinect recevra directement le son du jeu via sa connectique et via son micro (Piste 1/Piste 2). Pour l’anecdote, j’ai connu le Bassiste de Matmatah qui a terminé le concert en claquant de rage sa basse au sol à cause de ce phénomène. Son ampli Basse était en parfaite opposition de phase avec la « Sono » de la scène. Il ne s’entendait pas…

Cependant il reste un peu de travail à Kinect pour vraiment nettoyer le son capté par le micro. Dans toute cette complexité on oublie une chose importante et unique à chaque pièce dans laquelle on joue : la réverbération du lieu.

2 – Acoustique du lieu

Lorsque l’on clap ou « JazzClap » dans ses mains, on entend une réverbération qui prolonge notre son d’origine. Même dans une petite pièce, ce son existe. C’est dû à l’acoustique du lieu.

Cette fois-ci Kinect 2 devra connaitre comment « résonne » votre salon à l’avance pour soustraire ce son toujours dans le but d’offrir une voix propre dans le Chat du XboxLive. Si Kinect 2 connait le son du jeu, il va pouvoir prévoir comment le son du jeu va se prolonger dans votre pièce si au préalable, il procède à une bonne vieille analyse.

Alors, lorsque l’on calibrera Kinect 2, il se peut qu’il procède à une analyse à l’aide d’un Sweep ou d’un bruit rose. On utilise tous les jours ces sons dans mon métier et cette pratique est très fiable. Après analyse, on peut voir comment le son se propage dans une pièce et comment la pièce absorbe ses fréquences aiguës ou basses etc… On arrive a visualiser son comportement. Par exemple, regardez comment résonne ma salle à manger :

Salle Kaik

Après quoi, Kinect 2 effectuera la même opération de mise en opposition de phase pour détruire ce son. Oui cela demandera des ressources à la machine ainsi qu’un retard ou delay car ce tout traitement inflige un certain temps d’opération. Cela peut être très minime je vous rassure. De toute manière, nous avons déjà du Delay entre le moment ou l’on parle à nos amis et le moment ou ils l’entendent chez eux. Ce n’est rien de grave mais j’espère que cela sera optimisé.

Voilà, il reste à savoir si Kinect 2 aura un traitement du signal supplémentaire pour « embellir » notre voix et la rendre suave et charnelle comme si un micro était juste devant notre bouche. En tout cas, si Kinect procède à cette chaîne de traitement audio, il faut être clair que Kinect 2 saura vous écouter de la sorte, même quand vous regarderez la Tv à fond les ballons avec votre conjoint 😉 Même si c’est déjà le cas avec votre ordinateur portable depuis pas mal d’années hein ?! En tout cas, si l’on regarde la vidéo suivante, Kinect 2 semble bien parti dans ce procédé technique.

Paddle à tous, c’était le moment « Fred et Jamie » sur Gamerside.fr

Share.

About Author

apt-get -f install Twitter : @GMS_Kaik

10 commentaires

  1. Très intéressant tout ça. Kinect2 justifie amplement ses 100€ je pense, ils veulent en faire un truc de folie. Bon après faut des jeux, ou des fonctions qui s’en servent bien. Que ça ne devienne pas chiant à utiliser, comme le pavé tactile de la PSVita.

    • Si Microsoft maintient le Kinect 2 tout le temps connecté pour jouer, on peut penser que les développeurs travailleront la chose et cela évoluera. Cela ne sera plus du temps « perdu » pour les développeurs car avant ils pouvaient penser : Mais qui aura sa Kinect branchée à tel passage de Metal Gears par exemple ? Psycho Mantis pourrait grandement s’amuser avec nous désormais 😉 Ca peut changer pas mal de choses au final. Wait&see comme on dit !

  2. Les logiciels comme Skype ne sont-ils pas déjà censé le faire ? Car lorsque je parle avec un ami, j’entends sa voix, le son du jeu (très chiant d’ailleurs) mais pas ma voix.
    D’ailleurs si ces logiciels font le traitement pour la voix pourquoi ne le font-ils pas pour les sons systèmes…

    Tu dis que Kinect DEVRA connaitre l’acoustique du lieu mais fera-t-il cette analyse ? Et théoriquement, cette juste une application logicielle donc les Kinect de la Xbox 360 devrait pouvoir bénéficier de cette nouveauté, ou pas…

  3. Alors pour ma part, tout ceci est une explication personnelle. C’est à dire que je n’ai jamais lu le prochain procédé de Microsoft à ce sujet. Donc j’ignore si la Kinect 2 fera cette analyse pour enlever l’acoustique de notre salle.
    Par contre, c’est ce que je ferai si je bossais sur le projet. C’est un procédé qui n’est pas nouveau (Ex : Certains aéroports disposent d’une multitude d’enceintes qui suivent les pistes et qui annulent le son produit par les décollages, résultat un voisinage plus heureux)
    En outre, je ne pense pas que la première Kinect + Xbox360 pourrait faire cela. Car je ne pense pas que Kinect 1 récupère le son du jeu via sa propre connectique. Du moins, je l’ignore…
    Pour ton histoire de Skype, cela n’est pas le même sujet, tu as dans tes écouteurs QUE ce que ton pote t’envois, donc de toute évidence : pas ta propre voix 😉

      • Mmmm en effet, je comprend mieux ce que tu voulais me dire. J’ignore totalement si Skype a travaillé sur ce sujet (ça m’étonnerait mais bon…) Si Skype sait le faire cet « Anti-Feedback », Kinect peut le faire. Enfin, espérons le 😉

  4. Pingback: XboxOne : Du déballage au Jeu. Voilà comment cela se passe !

Leave A Reply