Digressions autour d’une vieille démo de Resident Evil 2…

14

 

Les gens, je suis vieux et parfois têtu. Mais aussi fainéant donc j’ai tendance à laisser traîner les choses. Ces derniers jours, j’ai refait une rechute de Playstation 1. Oui, encore. Et ça va parler de Resident Evil 2… Encore.

Mais cette fois, c’est différent. Après avoir acheté 3 Playstation pour 6 euros à la dernière braderie de Lille, je suis entré dans une autre zone : le retro bidouillage. J’avais déjà tenté l’expérience il y a 2 ans environs en switchant 2 super nes en 60 hz. J’étais assez content de moi et je voulais tout switcher ensuite (même le podcast, écoutez la fin du podcast 37).

15 ans après la bataille, j’ai envie de pucer une de ces Playstation pour voir. Non pas que je veuille pirater des jeux par millier, mais juste jouer à des trucs difficiles voir impossible à retrouver. Genre, Sentient. Une sorte de Space Opera lancé par Psygnosis, que j’avais essayé sur une démo à un age ou je captais pas super bien l’anglais. Et bien, essayez de trouver ce jeu légalement vous allez vous marrer. Et puis, l’acheter sur ebay ou graver une iso, pour Sony ça change quoi ?

Sentient, un jeu que je voulais faire même si c'est un peu pourri.

Sentient, un jeu que je voulais faire (même si un peu pourri) est impossible à trouver légalement.

Car ne comptez pas sur eux pour vous proposer un catalogue démat’ digne de ce nom, là dessus ils sont complètement à côté de la plaque. Leur catalogue est maigre, bien trop cher sur certains titres, et incohérent sur les supports proposés. J’aimerais que quelqu’un m’explique pourquoi je peux faire Theme Hospital sur PSP ou PS3 mais pas sur PS Vita par exemple… Si un officiel chez Sony nous lit -j’en doute- qu’il se manifeste, mersea.

Bref. Je vais donc me prendre une ou deux Modship 3 (merci Loupign) sur le net pour tester tout ça, c’est donc plus un challenge perso qu’une volonté de nuire. Je pense que la prochaine étape pour moi sera de la repeindre en noir pour avoir l’impression d’avoir une Net Yaroze 😛 

Mais avant ça, j’ai d’autres trucs à tester. Des choses plus virtuelles, et ça se passe du côté de l’émulation.

ePSXe : mon nouveau meilleur pote.

J’avais un truc à faire depuis des années, un délire de geek non résolu. Vous vous souvenez sans doute des démos présentes dans les magazines officiels Playstation. J’en étais très friand et la plupart des jeux que j’ai achetés l’ont été après avoir été “testé” sur ces disques.

ps1-fra-euro21-front

En juin 1998, le disque démo 21 proposait la démo de Resident Evil 2 qui avait la particularité d’être limitée à 10 minutes de jeu. En gros, ça vous permettait d’arriver dans le commissariat de Raccoon City de récupérer 2 ou 3 objets et basta. Cependant, la démo proposait vraiment le contenu du jeu définitif.

Vous pouvez par exemple débloquer les tenues spéciales en tuant le zombie spécial juste devant le commissariat. Sauf qu’en 98, je me souviens avoir speed runner le jeu dans tous les sens pour tenter de voir jusqu’où la démo permettait d’aller théoriquement. Mais l’issue restait à chaque fois la même, je me faisait baiser.

resident_evil_2_demo

Aujourd’hui, avec la technologie moderne, les internets mettent à disposition des outils incroyables. Vous l’avez sans doute tous déjà testé mais pour moi c’était une grande première. J’ai donc installé et configuré ePSXe. Pour jouer dans de bonnes conditions j’ai même ressorti mon adaptateur USB pour manettes dualshock.

L’avantage d’un émulateur, c’est que ça permet aussi d’émuler également les Pro Action Replay/Game Genie/Gameshark et ça c’est trop de la boulette (expression décédée en 1987, je sais). Bref, vous voyez ou je veux en venir : je vais arrêter le temps et péter cette démo.

Il est ou le code ?

Bin oui. C’est pas tout de devoir chercher à arrêter le temps, il faut aussi trouver un code qui fonctionne. Plus jeune, j’étais assez admiratif devant les acharnés qui trouvaient des codes cools. Je me souviens qu’un code sur mon Pro Action Replay permettait de jouer avec Goro sur Mortal Kombat. C’était super instable mais ça me faisait rêver.

Mais sincèrement, je ne vois pas comment je pourrais être foutu de trouver ça moi-même. Et puis, comment imaginer que quelqu’un d’autre ait eu le même délire…

Quand soudain : les internets.

kill_time

Dubitatif, je tente le coup et relance ma quick save… Bordel ça marche ! 

resident_evil_2_demo_time

Le timer s’effondre à moins d’une minute mais les centièmes bouclent sur eux-même me laissant la possibilité de prendre tout mon temps. Let’s go !

Mais problème. La démo devient instable après le 4 ou 5ème tableau, allant jusqu’à me balancer du data moshing dans la gueule. Léon et les ennemis passent en filaire, ça clignote, tourne au ralenti. Je paume 2 ou 3 fois avant de me résoudre à désactiver temporairement le cheat code.

resident_evil_2_demo_time2

Arrivé au commissariat, je décide de tenter le coup en ajoutant d’autres codes. Genre, avoir les armes, des herbes, de la vie infinie. Rien ne fonctionne. Pourtant, je ne demande que des choses présentes dans la démo, rien d’extravagant. Peut-être que ces codes, issus de la version définitive du jeu, ne sont pas les bons. Après moult recherches sur le net, je trouve des codes dédiés aux différentes démo, mais aucun ne fonctionnent sauf celui pour arrêter le timer… Tant pis. Mais au moins, je vais pouvoir savoir où la démo s’arrête 🙂

Mission réussie ?

Oui ! Ma manip a fonctionné et c’est cool. J’ai pu jouer 3/4 d’heure sur la démo, voire même plus. J’ai eu accès à la totalité du commissariat, collectionné les diverses clés, prises, manivelle etc. La démo a fini par planter au moment ou j’ai voulu descendre dans les égouts. Limite, on sent que les dév’ se sont dit « de toute façon ils n’auront jamais le temps d’aller jusque là donc pourquoi se faire chier à mettre un message ». Donc voilà, je suppose que le jeu cherche à loader le décor et comme il ne trouve rien, ça plante…

RE2_demo_5

Limite, ça me donnerait envie d’aller chercher les fichiers du jeu original pour les coller dans l’iso de la démo et regarder si ça peut marcher. Mais bon, vu que sur le disque démo il y a d’autres jeux, je pense que ça sera  trop galère. Ce que j’aimerai comprendre, c’est pourquoi les développeurs ont proposé une démo avec un timer alors que tout était dispo pour proposer 4 ou 5 fois plus de temps de jeu.

15 ans plus tard, j’ai enfin eu la réponse à ma question, je peux rayer la ligne sur ma liste des 100 trucs à faire avant de mourir et passer à d’autres conneries du genre « poser un cap kit sur ma Game Gear« . Je vous tiendrai au courant 🙂

Conclusion

Déjà, réaliser un délire que j’ai eu en 98 c’est assez rigolo, mais ça permet aussi de confirmer que :

1. L’émulation : c’est cool
2. Les codes Pro Action Replay : c’est super cool.
3. Y a pas de 3

Share.

About Author

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

14 commentaires

  1. Ahah c’est trop bien d’avoir fait ça. Je me souviens de m’être posé la question des milliers de fois sur les démos à temps limité. S’il n’y avait pas le timer jusqu’où la démo me laisserait aller.
    Bien joué :p

  2. De ce que je me souviens avec mon AR pro, pour trouver des codes je checkait les hexadécimaux consultables en mémoire avec l’AR et vérifiait les changements après chaques actions.
    Genre le nombres de munitions dans Doom avant et après avoir fait un tir.
    Au bout d’un moment on commence à comprendre quelles valeurs il fallait changer pour modifier le jeu en temps réel (se mettre un max de munition ou de vie).

    J’en ai trouvé quelques-uns comme ça, mais c’est un gros boulot de patiente. Au final on ne joue pas vraiment ^^ Mais c’était classe de se dire qu’on avait bidouiller le jeu « soi-même » à l’époque.

  3. De mémoire, je crois me rappeler d’une démo de Diablo sur un CD Joystick qui était aussi limitée en temps. ça pourrait être intéressant de faire sauter cette limite pour voir ce qu’il y avait derrière.

  4. J’adore ce genre de trucs inutile mais indispensable …. ha si j’avais une pièce chez moi ou le temps s’arrête pour pouvoir m’adonner à tout un tas de trucs de ce genre …. ou si j’était au chômage.
    Bise Panda, continue comme ça.

  5. Il est fou ce Panda !!!

    mais merci d’avoir partagé le truc.

    Moi aussi, je pensais à la même chose avec le timer de GTA 1 sur PC

  6. Hahaha si ça c’est pas du  » je répare enfin une vieille frustration » ! ou du  » ouah je vais pouvoir faire un truc qu’il me semblait impossible a l’époque ! »

  7. ça m’a fait pareil mais dans le domaine de la mobylette :

    J’ai tellement été frustré quand j’étais gamin de rouler en vieille mobylette (une motobécane 51 orange !) alors que les copains roulaient en 103 spx ou 51 racing flambant neuve, qu’aujourd’hui, a l’âge de 35 ans, je me suis acheté un scooter 50cm3 neuf sur lequel j’ai monter pot, kit moteur etc… !

    Bref, Panda, ton délire c’est beau, c’est bien, tu as bien raison, va savoir si d’avoir réalisé ceci ne t’a pas éviter de développer une névrose ?

  8. Oh oui je me souviens de ce CD de démo !!!! Mon pote l’avait, voulait jouer à mort à tous les autres jeux quand moi j’attendais mon tour en bouillonnant, pour ENFIN tester ce RE2. Quelle claque à l’époque, mine de rien la mise en scène avait beaucoup d’effet sur moi. Pour l’avoir refait sur GC il y a peu, il reste pas mauvais surtout dans le deuxième run, quand on inverse le point de départ des personnages. Une sacrée idée d’ailleurs de faire partir les perso de points différents. Ok, c’est de la replay value bidouillée, mais pour l’époque ça se défend.
    En ce qui concerne le prix des jeux ps1 sur le psn, il faut penser aussi à beaucoup de boutiques d’indépendants qui survivent quasiment du retrogaming !

  9. Idem,
    Mon Panda, j’ai adoré lire ta petite expérience sur cet article.

    Mais à mon avis la question se pose dans l’autre sens:
    Comme tu t’en doute, la disponibilité des différents lieux est juste une marge de sécurité pour ne pas en mettre top peu. Mais le but recherché était de frustrer le joueur sur un courte durée de jeu.

    Ah les CD démo… Toute une époque.

Leave A Reply