Battlefield 4 : le mode solo en test

7

Une guerre nucléaire menace le monde, mais vous, petit soldat avec de grosses cojones, vous allez changer tout ça en 2 coups de cuillères à smoke.

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez sans doute tout le mal qu’on pense des campagnes solo, toujours scriptées à mort. Ce n’est jamais un grand moment, et puis depuis que je joue à Battlefield c’est évidement le mode multi qui fait le sel de la licence. Généralement, je la plie vite fait bien fait en mode facile, par acquis de conscience.

Le jeu démarre sur une scène en jeep, immergé avec vos 3 comparses sur du Bonnie Tyler. Sans surprise, c’est la séquence déjà vu dans le teaser qui enchaîne ensuite sur un flashback. Les choses sérieuses commencent enfin. Premier constat, le plus simple : le jeu est magnifique. L’environnement est on ne peut plus crédible et les personnages ont une modélisation très détaillée, très fine. Les lumières sont incroyables, ça fait vraiment plaisir à la rétine. Merci le Frostbite 3.

bf4 2013-10-31 09-54-29-68

Pour le reste, on est dans du battlefield pur jus donc la progression et le gameplay est sans grande révolution. Vous incarnez Recker, muet comme un Link (à la différence des Bad Company), membre de la troupe appelé “Tombstone” chargé de se dépêtrer d’une crise Chinoise. Oui je sais, il y a 2 ans l’ennemi dans Battlefield 3 était russe, là ils sont chinois. Clichey, posey.

Une nouveauté : vos actions sont récompensées. Ils appellent ça des “tâches de missions”. Que vous fassiez un tir en pleine tête, une attaque de mêlée, des victimes multiples etc, ça vous crédite un compte qui permet de débloquer des armes. Ingame, on vous décerne un échelon qui va de bronze, à or selon votre nombre de points. Quelque part, ça vous force à être merveilleux et on se prend facilement au jeu.

bf4 2013-11-01 16-21-11-16

On retrouve le principe des caisses d’armes qui vous sert de coffre magique à la Resident Evil pour stocker toutes les autres et ça recharge automatiquement en munitions. Dans le même esprit, les “caches de gadgets” vous donnent accès aux armes de destructions : stinger, C4, M320, bref du matos qui vous fait passer pour M. Bricolage version démolisseur.

Kaik et Ponch l’avait déjà remarqué en y jouant sur Playstation 4 lors du Paris Games Week, mais l’environnement sonore est tout simplement bluffant. Les détonations, les échos, le bruit de la ville, tout est fait pour vous enrober dans un environnement sonore puissant. A jouer au casque ou avec un bon système son donc.

bf4 2013-10-31 12-00-25-03

Puisque vous faites partie d’une team de 4 soldats, vous pouvez leur demander de l’aide. Un peu à la manière du mode multi vous pouvez marquer les assaillants. Ainsi, vous demandez à l’IA de s’occuper principalement des cibles en questions. Bon, ça marche moyen mais l’idée est là. Vous avez également une nouvelle feature, inspiré des jeux d’infiltration, appelée “indicateur détection” qui vous permet de fureter pour éliminer vos cibles en silence.

Ces features sont de toute façon d’assez courte durée puisque la plupart du temps ça finit en carnage, d’autant plus que -comme dans chaque épisode- les ennemis ne visent que votre tronche. J’ai même vu un de mes “collègue” se balader peinard devant un ennemi sans que celui ne bronche.

bf4 2013-10-31 12-15-00-27

Mais que fait Didier Deschamps dans Battlefield 4 ?!

En conclusion :

Acheter Battlefield 4 pour son mode solo serait une erreur. Déjà car la campagne ne m’a pris que 5 ou 6 heures à finir. Mais aussi car malgré son rythme soutenu et ses qualités intrinsèques, on n’y fait rien d’exceptionnel. Pas de mission en jet, une rapide mission en bateau, un peu de tank. Bref, vous allez vite en faire le tour. Mais bon, on sait très bien que la force de Battlefield c’est son mode multi, mais cela fera l’objet d’un second test d’ici quelques jours afin de mieux digérer mon expérience. Stay tuned 😉

Testé sur PC Intel Core i7 4770K avec une GeForce GTX 670 – 2 Go.

Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

7 commentaires

  1. Avatar

    Un Solo qui est surtout là pour montrer le moteur et se mettre le jeu en main au final non?
    Mais petite question, aucun plantage pendant le test? j’ai un crash régulier du jeu solo/multi et pas mal de bug.

  2. Avatar

    Comme vous avez eu la chance de voir la version PS4, petite question, PC ou PS4 ?
    Je veux dire on sait que les versions PC ont la réputation de déjà dépasser la next gen mais sur BF4 annoncé comme une tuerie graphique, la PS4 tient-elle la comparaison ?

Leave A Reply