XboxOne : Du déballage au Jeu. Voilà comment cela se passe !

23

Yattah !

Ca y est, la XboxOne s’est implantée dans mon salon. Je vous transmets mes premières heures de jeu et surtout comment cela se passe lorsque l’on rentre à la maison avec la console.

Chérie, je suis rentré !

Déjà, on se fait engueuler car on vient de claquer 499 €, mais ça, c’est peut-être que chez moi 😉 Ensuite on ouvre cette boite verte et on y découvre un packaging bien compacté et réussi.

J’observe dès le début que c’est la Kinect qui nous saute dans les main. Elle est assez « Nice » au final. La sensation du plastique léger de la Kinect 1 a bien disparu et on a un objet plus lourd qui parait amplement plus fiable. Dans Jurassic Park, on dit même : « C’est lourd ? C’est que ça coute chers alors pose le ! ».

C’est ce que je fais dans la foulé. Elle s’intègre mieux dans mon salon et elle parait moins jouet d’enfant à tête de Bibop. J’ouvre le reste. Le paddle est toujours aussi sublime qu’à la Paris Games Week et deux piles LR6 me sont proposées. C’est cool, je vais pouvoir jouer.

Par contre, je vois tout de suite que je ne dispose pas de câble pour la manette. C’est une entrée mini-Usb classique donc je trouverai cela facilement mais bon… Un USB de 4 mètres c’est chaud à trouver. Il faut que je pense à toujours avoir des piles à la maison. L’achat d’un pack de recharge est envisagé instantanément.

Je découvre un coupon de 15 jours de XboxLive Gold, c’est sympa de profiter des fonctions en ligne dès le début. On note qu’il n’est plus nécessaire de taper un long code, on le montre à la Kinect et hop, c’est validé. Puis je prends la console en main dans le but de l’installer. C’est toujours aussi gros mais ma surprise fut de voir qu’elle n’est pas si lourde qu’elle le parait.

Je cherche une place pour l’installer et je me rend compte qu’elle fait exactement la taille en largeur que mon lecteur BluRay mis à part la hauteur qui est double. Bye bye mon lecteur Blu-ray, laisse ta place à la Xbox One, les blu-ray seront gérés par madame maintenant.

Un point sur lequel il faut faire attention, les ports USB. J’utilisais beaucoup de support USB pour la 360. Entre autre pour stocker mon profil sur un clé pour partir rapidement chez les potes avec mon profil et sauvegardes. Il n’y a plus de port en façade. Il y en a deux à l’arrière de la bête mais ce n’est pas du tout accessible, la console est imposante dans mon meuble et passer ma main derrière est fastidieux. Alors il me reste un USB sur le côté avant-GAUCHE.

En tout état de cause, je vous recommande de prévoir sa place au milieu ou à droite de votre meuble tv 😉

Je câble, j’allume et je suis joie.

Le boot-screen est parfait, c’est fin et le vert Xbox est devenu plus vert pomme (ou Perrier). La console lance une vidéo de présentation unique tout comme la Xbox 360 le faisait. Je vis mon moment préféré ! J’adore cette étape dans l’acquisition d’une console.

Ensuite, la console me dit bonjour, je commence les paramétrages habituels jusqu’à la connexion wifi. Ici, retenez bien qu’il faut s’y connaitre un peu ou laisser faire papa. On me demande de taper exactement le ssid de ma box, donc la console ne recherche pas les réseaux à proximité. C’est valable qu’au premier lancement de la console. Ensuite elle me demande le type de clé (WPA ou WEP).

Ensuite elle me demande le type de cryptage ou un truc dans le genre ? Je ne me rappelle plus les options proposées mais j’ai fait au pif et ça a fonctionné. Je rentre ensuite les coordonnés de mon compte Xbox Live puis la console propose la calibration Kinect, je refuse car je suis pressé de jouer.

Il faut savoir que la Kinect demande tout de même d’identifier la personne qui vient de se connecter. Ici on voit ce que filme la Kinect et vraiment, le 1080 est sublime. Mon salon était même dans la pénombre mais l’image est nette, claire avec une superbe définition. Au dessus de moi flotte mon Gamertag, je valide : It’s meee !

MAJ

Puis viens l’étape imposée par Microsoft, la mise à jour OBLIGATOIRE. Je suis à deux jour de la sortie officielle mondiale et elle ne fait que 500 Mo. Selon sa connection, ça passe assez vite. Il est prévu une autre MAJ selon notre FBI donc il se peut qu’elle soit plus lourde pour vous. Wait and see.

DashBoard 

Nous y voilà ! La console est posée, je suis dans le dashboard et je me jette sur les changements. Vous l’avez tous vu en photo ou vidéo sur la toile, l’OS est fait pour ressembler à Windows 8. Il n’y a plus que trois « onglets » majeurs : Accueil/Marché/Epingles. A en voir les Screenshot US, on devrait avoir plus d’onglets au futur.

Ce qui me frappe en premier, c’est la disparition des avatars qui représentent vos amis en ligne/hors ligne ! On peut bel et bien les trouver dans un sous-menu mais ce n’est plus accessible comme avant. Sur la page d’accueil on trouve en grand « Amis » et lorsque l’on clique dessus, cela charge un soft (donc comptez 2 secondes) puis on tombe sur cette horreur (désolé pour la qualité de la capture) :

ScreenBoxFriend

BAD !

Pour moi, c’est un TRES mauvais choix de la part de Microsoft. C’était un super atout dans les versions précédentes de pouvoir très rapidement voir ses amis connectés ou pas, représenté par leur avatar. Je me dit que ce n’est pas possible, je fonce vers le soft « Avatar » qui est au passage bien planqué. J’appuie sur Start Menu et le déroulé contextuel me propose de « l’épingler ».

Le voilà tout de suite accessible dans l’onglet « Epingle » précédemment cité. Désormais, c’est accessible rapidement mais… Je le lance. BLIM, c’est carrément un Soft. Ca charge puis ça nous mène dans la personnalisation de notre avatar et plus loin, on peut voir les avatars de ses amis. Vous l’aurez compris, c’est naze et pas du tout pratique. Très franchement, je suis dégouté et je me demande bien comment et pourquoi ils vont continuer à faire gagner (ou vendre) des objets pour avatar si on ne les voit plus aussi facilement.

Bref, ma Xbox vient de lâcher ce que j’adorais, la visualisation jolie et rapide de nos potos en train de jouer à tel ou tel jeu. Excusez moi pour le pavé mais j’adorais plus que tout cette feature.

Une autre chose pratique a disparue. Lorsque l’on remporte un succès, le bouton Xbox nous est proposé pour plus de détails mais ne nous met plus directement sur le succès en question. Cela nous balance dans le Dashboard et on doit aller dans succès pour voir. C’est une nouvelle fois dommage. Dans ces cas là, je me demande mais POURQUOI ??? J’espère une MAJ rapidement. SVP !

Epingles

Vous l’avez compris, on peut désormais faire son dashboard dan la partie « Epingles » et c’est cool. Une fois que cela sera disponible, je pense que je vais rapidement mettre l’onglet Jeux indépendants, Twitch, Youtube et mes trois jeux du moment !

Inutile de vous décrire les deux autres onglets majeurs « Accueil » et « Marché » mais notons juste que tous les jeux de lancement sont déjà disponibles en dématérialisé au doux prix de 69 € en général. Qui pensait que Microsoft préparait à l’E3 un procédé comme Steam pour faire économiser de l’argent à ses clients ? LOL !

Snap

Ha voilà une autre nouveauté très attendue ! Microsoft à fait le choix de faire tourner 3 OS en même temps pour faciliter l’exploitation de la console par les utilisateurs. Si je me souviens bien, il s’agit d’un OS pour le Dash, Kinect et le Chat/Snap. (Je ne suis plus très sur mais bon… Il y en a 3).

Ce dernier défonce tout. Oublions l’ancien temps où l’on pressait le bouton Xbox pour ensuite cliquer sur « Interface Xbox ». Cela faisait quitter notre jeu pour aller naviguer dans le store ou changer des paramètres de la console etc… Maintenant, le jeu se met en pause et on accède TRES rapidement à l’interface de la Xbox One.

C’est un atout qui parait peut-être minime mais à l’utilisation, c’est magique. Microsoft a accentué sa publicité dessus et c’est promesse tenue ! Tout comme la nouvelle manette, il faut le pratiquer pour être subjugué par son efficacité. Cela rend la console légère d’utilisation. C’est d’un agréable ultime. La dernière fois que j’ai ressenti cela, c’était à l’époque ou Apple avait instauré la mémoire tampon des application en cours.

Ces 3 OS font que les développeurs doivent programmer en conséquence. Cela ne veut pas dire que les 3 OS pompent toute la puissance de la machine, cela veut dire qu’il est plus compliqué pour les développeurs de prendre en compte ses nouveaux paramètres de ressource. En gros, pour Sony, on développe un jeu puis voilà mais pour la One il faut développer le jeu tout en incluant ses nouvelles options. Sur une génération, on a inversé les difficultés. Voilà pourquoi dans la précipitation des jeux de lancement Day One on trouve des jeux en 1080 sur PS4 et en 720 sur Xbox One. C’était plus simple et rapide pour les développeurs de prendre ce raccourci technique.

Entre 720p et 1080p, c’est double de pixel mais comparons un film en 720 et en 1080… Je ne suis pas certain que tout le monde sache les différencier. Bref, ça arrivera, j’ai toute confiance et Forza 5 le prouve.(Forza est en 1080, 60 fps). La Playstation 3 était très difficile à programmer et pourtant on a eu de sacrés jeux dessus. Bah c’est l’inverse aujourd’hui.

Paddle

Là dessus je me suis déjà exprimé lors de la PGW 2013. J’ai mon avis, mes affinités. Sachez que les 40 innovations du nouveau Paddle se ressentent. Les nouveaux sticks, les nouvelles gâchettes sont incroyablement parfaites. La révolution réside bien dans les vibrations dans les gâchettes. Je ne pourrai plus jouer sans. Je sais qu’en jouant à Gran Turismo 6 sur PS4, je vais trouver ça mou du genou. Le truc est tellement immersif que sentir l’effet de l’ABS dans les doigts… Poulala ! Je conduis réellement un voiture. C’est ultra-dingue ! Vraiment, essayez cette innovation de toute urgence. Le paddle, c’est avec ça que l’on passe des heures et des heures. C’est hyper important, du moins à mes yeux 😉

Games

Dès le début, je lance Forza 5 et surprise ! Tout le fonctionnement d’installation à changé. On rejoint un peu la méthode PS3. Il est désormais OBLIGATOIRE d’installer son jeu sur Xbox One ! On est passé sur Blu-ray, c’est beaucoup plus lourd et donc beaucoup plus long.

Mais désormais, on ne doit plus attendre que le jeu soit totalement installé ! Encore une promesse tenue, à partir de quelques % d’installé, le jeu peut être lancé ! C’est la méthode Steam qui fait très plaisir. Le reste s’installe pendant que vous jouez. Comptez tout de même un bon quart d’heure.

C’est un changement radical de support et Microsoft à bien réagit face aux contraintes imposées. Je joue, je kiff et j’appuie sur Menu, je vais dans le Store, je lance Killer Instinct en download et je reprend ma partie dans le virage ou je me trouvais sur Forza. Ca poutre !

C’est la même chose, quelques pourcentages plus tard, je lance déjà Killer Instinct. J’en ferai un test plus tard mais sachez qu’on a pu lire de sacrés bêtises à son sujet. Non Killer Instinct n’est pas du tout le même jeu en refonte HD. Le Gameplay a évolué. Pour un versus fighting c’est très important !

Nous avons quelques nouveaux coups pour chaque personnages. Orchid peut entre autre, faire un coup de pied bas glissé très efficace pour une ouverture. Dans l’ancienne version nous n’avions droit « qu’a » des combos de folie, des breaking combo et des fatality. Aujourd’hui le jeu dispose en plus de barre d’Ex qui nous permettent de placer des attaques « Shadow ». C’est une espèce attaque EX qui qui procure l’invulnérabilité durant son exécution.

Ca change quoi ? Et bien ça nous permet de les placer dans des combos afin de pulvériser encore plus la barre de vie adverse tout en ouvrant d’autres fenêtres de link du combo. Mais aussi de faire de surprenant « Opener » pour ses attaques. Le Shadow est très rapide et dispose d’une allonge très appréciable. C’est de nouvelles fenêtres d’ouvertures d’attaque qui coute de la barre D’EX.

Pour terminer, les Shadow sont parfait pour passer à travers une boule de feu adverse tout comme Gouki le fait avec son téléport dans SFIV. Ce n’est pas « révolutionnaire » pour les jeux de Versus Fighting mais ça change pas mal de chose lorsque l’on a pratiqué le jeu à l’époque.

Je dois encore creuser mais j’ai eu l’impression que l’on pouvait faire des « Cancel » de ses combo en cours. Je passe pour l’instant le côté graphique mais je note que les effets son super top, l’écran éclabousse de dynamisme.

Kinect 2

100 € de différence = une nouvelle expérience d’exploitation et une Kinect 2 voire FIFA 14 si vous avez pris le Pack Day One. La Kinect 2 est une sacré bécane. Nous n’avons plus à paramétrer les zones dans lesquelles nous pouvons jouer. La Kinect 2 peut se jouer dans tous les salons.

Par contre au niveau son, il faut passer par une étape de calibration. Vous savez quoi ? Je crois que j’avais visé juste pour le traitement de la voix. Maintenant la Kinect effectue une analyse de votre système son et de votre pièce. Cela lui permet d’enlever tous ces sons qui peuvent être parasites pour une discussion via ce périphérique.

En gros, on peut se dire que ce système enlève le son du jeu, sa réverbération dans le salon voire même la réverbération de votre voix dans le salon. J’attends demain soir, sortie officielle pour confirmer la chose mais cela me parait évident que l’on peut maintenant utiliser Kinect pour dialoguer. Si ce n’est pas le cas bah… C’est vraiment dommage. Rendez-vous samedi matin pour confirmation.

En tout état de cause, cette Kinect 2 semble remplir les fonctions annoncées à l’instar de son ainée. C’est un foutu périphérique qui ne coute bien plus chers que les 100 € de différence ressentie entre la Playstation 4 et la Xbox One. Je me permet de rappeler que la caméra Playstation à 49 € n’a strictement rien à voir avec la Kinect 2. C’est important d’en prendre note. La caméra Playstation est une Eye Toy améliorée. Elle capte votre manette comme la sensitive barre de la Wii avec les Wiimotes puis elle devrait reconnaitre votre visage et votre voix. Donc pas de précision sur le corps ni l’environnement en vue. Du moins, pour l’instant…

Silence on joue

Je terminerai en mettant un point d’honneur sur la discrétion de la Xbox One. Elle est d’un silence remarquable. Ma dernière console aussi silencieuse devait être ma Super Nintendo (LOL). Plus sérieusement, elle est hallucinante au niveau des décibels et même pendant les installations des disques des jeux. Bravo, point barre.

Voilà pour mes premières impressions. Je m’attarderai plus tard dans un futur Podcast pour vous faire part de mes futures joies et déceptions. Il me reste à tester les Replay des jeux Online mais pour l’instant je peux vous dire que l’on peut (sans quitter sa partie) choisir de garder le 30, 45 dernières secondes. Cela va jusqu’à 1 ou 2 ou… 5 minutes de Gameplay mis en mémoire Tampon. Tout ceci est éditable via « Upload Studio » pour la mise en ligne. Au revoir les HDPVR 😉

Pour tout ceux qui l’on pré-commandée, je vous dis à Vendredi soir sur l’exclusivité Microsoft, le second DLC de Battlefield 4. Maintenant que ma liste d’amis n’est plus bloquée à 100 amis, je vous invite à me rejoindre !

A venir : mon avis sur Ryse, Forza 5 et Killer Instinct 😉

Share.

About Author

Avatar

apt-get -f install Twitter : @GMS_Kaik

23 commentaires

  1. Avatar

    Bon, je ne vais pas mentir en disant que j’ai tout lu, j’ai juste pris ce qui m’intéressait dans ton analyse (pour le moment, j’approfondirais plus tard), à savoir le pad et les jeux (Killer Instinct surtout, j’ai vu que tu en parlais sur Twitter)

    Déjà, oui, j’ai aussi été consterné par la médiocrité de la preview de JVC sur le jeu.

    « Nous avons quelques nouveaux coups pour chaque personnages.  »

    > Effectivement, mais plus encore, nous avons une différenciation plus importante des personnages, qui colle désormais à l’archétype des persos du VS 2D (zoning, grappling, rushdown).
    D’ailleurs, chaque personnage a aussi une caractéristique particulière (Sadira a un double jump, Orchid peut enchainer deux coups spéciaux dans le même combo, etc)

    « Aujourd’hui le jeu dispose en plus de barre d’Ex qui nous permettent de placer des attaques « Shadow ». C’est une espèce attaque EX qui qui procure l’invulnérabilité durant son exécution. »

    > Tous les Shadow Moves ont des frames d’invulnérabilité ? Tiens, d’ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué mais la jauge de Shadow Meter se remplit extrêmement rapidement.

    « Mais aussi de faire de surprenant « Opener » pour ses attaques. »

    > Plutôt des Linkers, non ? Après, ça dépend de quand tu lances le shadow move.

    « Je dois encore creuser mais j’ai eu l’impression que l’on pouvait faire des « Cancel » de ses combo en cours. Je passe pour l’instant le côté graphique mais je note que les effets son super top, l’écran éclabousse de dynamisme. »

    > Qu’est ce que tu veux dire par là ? Annuler un combo en cours ? Si oui, il y a effectivement plusieurs moyens d’arrêter un combo en cours. Utiliser la Manip pour le Counter Breaker ou l’Instinct par exemple.

    Ah, et http://www.youtube.com/watch?v=VuJs8XpSMk4 .

    C’était Anger, fan de versus depuis pas mal de temps ^^

    • Avatar

      Bonjour,
      Je viens d’acquérir une xbox one et elle refuse de lire les jeux que j’insère a l’intérieur, quelqu’un pourrait-il m’expliquer le problème? on ‘a dit qu’il fallait installer le jeux préalablement mais comment fait-on?
      Merci

  2. Avatar

    Merci pour cet avis complet !
    C’est exactement ce que je cherchais, et pas une impression générale ou une critique du design.

    Bien vu pour le kinect, on va enfin pouvoir comprendre ce que les gens qui n’ont pas de casque nous raconte 🙂

    Pour les ports USB peu accessibles ça me gène aussi, au pire une rallonge USB qu’on peut attraper/manipuler plus facilement pourrait régler ça.
    Pour le cable usb de 4m de la manette >> ebay.COM 😉

    Petite question : l’accès aux amis pour les inviter ou leur envoyer un message ingame est-il plus rapide ? Sur X360 c’est toujours galère de trouver entre 14 item « Inviter à un jeu » après avoir naviguer dans 3 sous-menus.

    • Avatar

      Je te confirmerai cela ce soir, mais je crois que c’est pire. Je pense qu’il faut passer par l’horrible fenêtre prise en capture d’écran dans mon article, donc cela fait déjà 2 bouton à presser. Ensuite un autre clik pour « amis en lignes » puis (je pense) trouver l’ami en question + cliker dessus pour menu contextuel et valider la demande de groupe d’ami.

      Attention, je dis bien que je confirme ce soir car je crois avoir vu une « appli » ou « case verte » groupe d’ami… Peut-être que c’est mieux par ce procédé et on peut certainement l’épingler pour l’avoir en accès rapide sur la page « épingle ».

      Question à tous les utilisateurs Windows 8 : Comment appelle-t-on les cases vertes ? Tout simplement des applications ?

      • Avatar

        Ok, merci. Ont-ils gardé les groupes d’amis ? (cela permettait un bon raccourcis pour accéder aux amis avec qui on parle/joue).

        Les cases sont des « tuiles » (tile en anglais), elles correspondent des à des appli ou des services.

  3. Avatar

    Le probleme avec toi kaik c’est que tu peux me vendre n’importe quoi quand t’en parle en etant aussi motivé. Je n’ai pas de volonté et ma copine va gueuler a cause de toi (sans double sens)

    Bref, cool article on se capte sur le live.

  4. Avatar

    Merci pour l’article intéressant et intéressé…

    Pour cette génération je passe à la concurrence, au revoir Microsoft!

    J’espère voir un article sur Gamerside à propos de la PS4 avec autant de ferveur 😉

    En tous cas amuses toi bien Kaik!

    • Avatar

      Bah sérieusement j’adorerai mais personne de l’équipe ne compte acheter une Next-Gen en Day One :/ A part moi bien entendu car je suis fou. Ma PS4 arrivera en Juin je pense car là, il faut que je fasse des heures supp au boulo 🙂

      Donc désolé, le site va être bancale là dessus 🙁 Par contre si l’un d’entre vous veut s’y coller, Let’s Go go go !!! On est preneur de lire un Gamersidien lors de la mise en route de sa PS4 !

  5. Avatar

    Un article qui fait envie…surtout quand comme moi on attend le livreur qui veut pas se bouger le c*l!!

    Juste le point que je trouve vraiment abuser, ne pas fourni le set de recharge je trouve ça vraiment mesquin

    Pour ta question sur les cases vertes de Win8, c’est des tuiles il me semble

  6. Avatar

     » Chérie, je suis rentré !
    Déjà, on se fait engueuler car on vient de claquer 499 €,  »

    jetais mdr en lisant. Car c’est exactement ça !!! et je te rassure tu nes pas le seul dans ce cas 😉
    merci pour ce super résumé en tout cas.

  7. Avatar

    Purée, je viens d’apprendre qu’il y a des micro-paiements dans Forza et Ryse, franchement dans un F2P je veux bien mais dans un jeu au prix fort…
    Sony va faire de même avec GT6, je prie pour ne pas voir cette pratique s’étendre sinon le JV prendrais un virage très inquiétant…

      • Avatar

        Je confirme il y a du micro payement dans Forza

        Ça permet de donner un booster d XP pour un temps donné…perso ce est le genre de chose que je trouve simplement honteuse surtout sur un jeu payé au prix fort
        Apres il n a y aucune obligation de prendre…tout du moins pour les instant dl
        Déjà que c est ce qui a pourri les jeux mobiles mais au moins la le jeu est gratuit, comme dans Killer Instinct ce qui permet de tester le jeu

      • Avatar

        Tous les test du net.
        Ce qui m’inquiète c’est pour les jeux compétitifs?
        Le principe des micros paiement c’est qu’on peut faire la même chose sans payer mais ça prends trois jours…
        Imaginez un RPG ou on monte au niveau 100 en 5 minutes pour quelques € où alors passer six mois à farmer du mob h/24…
        Un battlefield où on raccourcis l’obtention d’équipements par un paiement…
        Certes l’argument est toujours le même : « On oblige personne » mais c’est ce qu’on disaot des DLC au début et regardez ce que ça a donné, solo amputé, DLC déjà sur le disque mais déblocable seulement en lachant 10€…

        Je pense que c’est un tournant grave dans l’industrie, je pense qu’on en parle pas assez et j’ose espéré que peux de joueurs succomberont à l’appel de l’XP facile pour quelques €…

  8. Avatar

    salut ton commentaire est excéllant mais contrairement a toi je suis en afrique se qui m’empèche pas d’être fan de jeux video je voudrai savoir combien coût en se moment une xbox one et comment faire pour la connecté a un réseau wi-fi si je peut le faire sans un compte spécifique merci pour les futur info a plus tu pourra me repondre sur ce compte facebook le mon sans l’adresse du compte merci

  9. Avatar

    Bonjour,
    J’ai acheté la Xbox one avec FIFA 15 mais en mode hors ligne le jeux ne veux pas se lancer, je suis obligé d’avoir internet. Pourquoi ?
    Merci d’avance !

Leave A Reply