La Guerre des sites Web : Votre 1080p est-il sous exploité ?

3
Internet1_620x250_scaled_cropp
La Guerre des Sites

Ce n’est pas le titre du prochain Star Wars mais il s’agit bien du phénomène web le plus important de la galaxie. Depuis l’arrivé du web, une bataille sans merci se livre entre les sites de jeux vidéo. A coup de bashage sur Twitter ou autres déclarations de haine, les concurrents se battent pour voler le plus de clicks à l’autre. Soit en contournant les règles NDA ou en taclant son prochain à l’aide de sa communauté.  Bien entendu, tout ceci est maquillé par une habilité médiatique accrue et un certain art de la communication. On dirait qu’il n’y a pas de Guerre ? Mais alors pourquoi il y a-t-il des morts..?

En 2014, cette guerre est axée sur la Technique. Il est bien loin derrière, le temps ou le contenu réel des sites était la seule valeur reconnue. Il suffit de lire la presse étrangère pour ce rendre compte qu’un trop grand pourcentage des informations viennent de là. Jetez un oeil sur Gamespot/MP1st/Siliconera/Gameinformer et j’en passe… Une information est une information ? Oui, alors tout le monde la partage et la diffuse, c’est logique.

L’information est donc diffusée sur ces différentes plateformes mais pas de la même manière. La résolution de l’image accordée à cette information diffère selon les sites. C’est un point très important en 2014 car tout le monde veut savoir si sa machine est la meilleure pour consommer ce contenu. Et par moment, ça se voit à l’oeil nu. Voici donc un rapport technique de quelques gros sites de jeu vidéo en 2014. Nous avons utilisé une technologie de pointe pour étudier ces données : le logiciel Paint. Nous nous sommes permis d’étudier aussi notre propre site Gamerside pour être totalement transparent.

Cette coûteuse étude se base uniquement sur l’information proposée. Donc nous n’avons pas pris en compte les bannières publicitaires ou autres liens qui polluent l’image. Matériel de base : Ecran 21″ avec une résolution native de 1920×1080 pixels. Consommation électrique 70W soit 4,16 euros/mois (1,83€/mois en mode veille).

Exemple avec JeuxActu.com :

Jeux Actu

JeuxActu propose 634 Pixels de large

 

Tableau des scores (avec lien vers les images) :

1 – Factornews / 663 pixels

2 – Jeux actu.com / 634 pixels

3 – Gamerside / 620 pixels

4 – Gameblog / 615 pixels

5 – Gamekult / 588 pixels

6 – JeuxVidéo.com / 534 pixels

Un constat est indéniable, la fréquentation des sites n’est pas vraiment en rapport avec sa résolution proposée. Nous pourrions même constater que c’est pratiquement l’inverse.

Alors ? Avez-vous bien fait d’acheter votre super PC pour consommer des versions Downgradées du contenu ? Le fond du contenu étant le même, est-il si important que ça de connaitre ces aspects techniques ? Seul vous, détenez la réponse. Dans le prochain numéro, nous étudierons d’autres aspects encore jamais pointés du doigt par la « Presse spécialisée »! Et nous en profiterons pour créer un nouveau fléau qui nous offrira une multitude de News possibles. Nous verrons comment chaque entité exploite le rendu des couleurs, le contraste et la luminosité. Vous aller découvrir qu’il y a des différences flagrantes et qui peuvent faire peur.

Car oui, la France à peur.

 

Je m’en remets à votre compréhension envers mon ironie et ma métaphore dans cet incroyable article. Ce billet est autant une auto-critique qu’une réelle critique. Bref : une critique. Il n’en est pas moins qu’il est bourré d’amalgames et de raccourcis douteux.

Paddle, lol et Chocolat.

 

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

apt-get -f install Twitter : @GMS_Kaik

3 commentaires

  1. Franchement je suis complétement d’accord, on limite la taille des sites à cause de gens qui vivent dans le passé avec des résolutions en 800*600, on devrait leur interdire l’accès à internet, ou obligé les webmasters à coder des sites en responsives desgin !!! 😛

    Superbe article, me suis bien marrer, merci Kaik 😀

Laissez une réponse