Les commandements du PCiste qui change de processeur.

2

 Processeur

Petit plaisir solitaire pour geek

Comme beaucoup d’entre vous, les fêtes de fin d’année ont été pour moi l’occasion de dépenser quelques deniers dans ma passion du vidéo ludique. Cette année, en bon PCiste, j’ai voulu me faire plaisir en craquant pour un nouveau processeur. Je pensais que le remplacement du processeur serait une formalité mais ma mésaventure m’a inspiré les commandements du PCiste qui change de processeur.

Commandement n°1 : Pour acheter, le socket du processeur tu chercheras

Pour choisir un processeur, la première chose à vérifier est le socket de votre carte mère. Le socket est le réceptacle du processeur. Si le réceptacle de la carte mère est différent c’est comme les legos, ça ne collera pas. Je pensais que ce critère était suffisant … Grave erreur !

 

Commandement n°2 : Avant de changer de processeur, la compatibilité de la carte mère tu vérifieras.

Tout frétillant d’avoir enfin reçu mon nouveau processeur, je me jette sur mon tournevis et remplace mon vieux processeur. Je rebranche le tout et démarre l’ordinateur… … … … Écran noir… Rien. Peut-être que je devrais vérifier la compatibilité de ma carte mère avec le processeur ! Je remets mon ancien processeur, le PC redémarre et je vais sur le site du support de la carte mère. La carte mère est compatible avec les processeurs AMD FX 8300 … et j’ai acheté un AMD FX 8350….

 

Commandement n°3 : Tes pilotes et ton BIOS a jour, tu tiendras

Bon entre un FX 8300 et FX8350… Il s’agit peut être juste d’un processeur dérivé et ça peut peut être marcher malgré tout. Mais pourquoi mon PC a pas démarré … Je vais jeter un coup d’œil sur les nouveaux pilotes (sait on jamais) et je découvre sur les nouvelles fonction des nouveaux pilotes de la carte mère une mention « Compatibilité avec de nouveau processeurs » ! Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ! Je me lance pour mettre à jour ma carte et mon BIOS. Pour choisir le fichier à télécharger, le site nous avertit : « Attention à choisir bonne version de votre carte mère ». Choisir un mauvais fichier peut faire planter votre carte mère (et après c’est poubelle). Pour connaitre la version exacte de votre carte mère, il vous fait soit regarder sur la carte mère (donc ré-ouvrir le PC) soit regarder le manuel. Sur la carte mère, le numéro de version était introuvable … C’est ainsi que je me suis retrouvé à 4 pattes dans le grenier mansardé pour retrouver la foutue boite de ma carte mère…

— 3h plus tard —

Ca y est je suis sur du modèle. Je mets à jour les pilotes et le BIOS et je croise les doigt. Je re-change le processeur et démarre l’ordinateur. L’écran s’allume ! Yeeeeeeeeessssss ! Et je lis « Votre carte mère n’est pas compatible avec le processeur installé » ! AAAAAAaaaaAAAaargh !

Commandement n°4 : En toutes circonstances, optimiste tu resteras

Bon ok j’ai compris. Je prends mes clics et mes clacs et je vais m’acheter une nouvelle carte mère. Au moins j’ai une bonne excuse pour me payer une carte mère plus puissante ! 😀

 

Commandement n°5 : Des bugs Windows tu anticiperas.

Ça y est j’ai ma carte mère, je rebranche tout le border et l’ordinateur démarre. Le premier logo de Windows apparait puis soudain ECRAN BLEU et redémarrage avant même avoir pu lire le message d’erreur. Petite recherche sur internet pour essayer de comprendre. En fait c’est très simple : Windows est simplement pas foutu de supporter un changement de carte mère. Donc qui dit changement de carte mère dit ré-instalation de Windows obligatoire !

Commandement n°6 : Une clé knoppix pour récupérer tes données tu prépareras

Ré-installer Windows n’est pas un problème… Par contre je n’aimerais pas perdre mes sauvegardes et mes photos !  Heureusement, les ptit gars fan de Linux nous ont développé des systèmes d’exploitation qui tiennent sur une clé USB pour récupérer toutes ses données. On ne les remerciera jamais assez !

 

Commandement n°7 : Une nouvelle clé Windows on te demandera

Contraint et forcé, je ré-installe Windows. Au moment d’activer mon produit, j’ai droit à un super message d’erreur : Ma clé Windows (que j’ai achetée en toute honnêteté) a été enregistrée un trop grand nombre de fois (à force de ré-installer…). Arg !

 

 En conclusion

Pour faire les choses dans l’ordre, voici la marche a suivre :

  1. Avant d’acheter, vérifier sur le liste du constructeur de la carte mère la compatibilité du processeur (socket + liste exhaustive des processeurs compatibles).
  2. Mettre à jour les pilotes du processeur et mettre a jour le bios (la modèle exact de la carte mère sera nécessaire)
  3. Préparer une clé knoppix au cas ou … On sait jamais
  4. Préparer une licence Windows ou chercher sur internet les solutions pour changer de carte mère sans planter Windows.
  5. Remplacer le processeur.
  6. Faire une prière
Share.

About Author

Avatar

Est ce que le fait d'acheter plus de jeux qu'on a le temps d'en faire est une pathologie ? Si oui, quel formulaire doit on utiliser pour se faire rembourser les jeux par la sécu ?

2 commentaires

  1. Avatar

    Si l’activation par internet de Windows ne fonctionne pas, tu peux essayer par téléphone. En ce qui me concerne, sa a toujours fonctionné (même si tu tombe sur une personne dans un call center, il suffit d’insister un peu pour que sa passe).

Leave A Reply