Universal Game Case : fini la loose ?

14

Enfin ! Oui, enfin, je peux vous parler plus sérieusement de l’Universal Game Case. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je peux vous envoyer lire mon précédent article (qui date de 3 ans quand même). Pour les flemmards, c’est un boitier qui comme son nom l’indique, vous permet de ranger vos jeux en loose. Cool ou pas cool ? Un indice au bas de votre écran : « mitigé ».

Quand j’ai découvert l’universal game case il y a 3 ans, j’étais comme un dingue. Mais devant le prix rédhibitoire, je m’étais résolu à garder mes jeux en l’état. L’autre solution était de me tourner vers Oldies cover ou Nintandbox mais c’était tout de suite beaucoup plus fastidieux de se fabriquer des boîtes en carton…

(photo hejack.com)

(photo hejack.com)

Puis récemment, en relançant une requête google sur le sujet, je découvre qu’un site anglais assure la livraison en Europe. Sans vraiment réfléchir j’en prend 25. La note est salée – 53£ soit 65 euros – mais je ne m’en rend pas compte sur le coup. En effet, à ce tarif là on est sur du 2,5 euros la boite. Or il y a 3 ans, les 40 euros de boîtes et les 140 euros de frais de port faisaient tomber le prix de la boite à 1,8 euros. Mauvais calcul de ma part, mais les chiffres et moi ça fait 2.

Universal-Game-Case
2 jours plus tard, voici les boites et premier constat : c’est moyen compatible. Enfin, faut comprendre qu’il y a de la grosse marge à l’intérieur : Les jeux flottent dedans. Il doit y avoir 1 cm de trop pour un jeu Super Nintendo ou Megadrive, un peu moins pour un jeu Nintendo 64. Les jeux Nes ne rentrent tout simplement pas, à moins de prendre une pince et de péter les ergots de la boite.

Pire, dans l’hypothèse où vous auriez un jeu en loose mais quand même la notice, et bien sachez qu’elle ne rentrera pas dans la boite ! Un comble ! Les notices N64 et Super Nintendo débordent d’un demi centimètre et empêchent la boîte de se fermer…

Snes_space

En rouge, l’espace entre la cartouche et l’ergot dédié aux jeux Snes

Ce petit désagrément mis à part, il faut passer à l’habillage de ces boîtes. Des sites existent avec des jaquettes de jeux à dispo, vous pouvez également télécharger des templates photoshop pour faire vos propres créations. Je vous conseille par contre d’imprimer ça sur une laser et sur du beau papier. Le papier brouillon et la jet d’encre ça sera cradingue.

Je compte utiliser en priorité ces boîtes pour mes jeux N64 et Super Nintendo en commençant par ceux qui me tiennent à coeur. Les nanars et les poubelles resteront en vrac. Pour les jeux Megadrive, l’effet est moins saisissant puisque le résultat reste très proche des boites d’origines.

Sinon je n’ai pas testé l’ergonomie sur des cartouches Atari 2600 mais j’ai l’impression qu’elles seront trop épaisses. Voici quelques photos pour vous montrer le résultat ainsi que la cohabitation avec de vraies boites.

N64_bib

Snes_bib

En conclusion :

Je suis content d’avoir acheté ce truc pour m’en faire une idée et d’arrêter surtout de fantasmer sur le chose. Le constat est assez mitigé sur l’ergonomie interne du produit, mais effectivement, 2,5 euros la boite c’est pas cher payé pour avoir une bibliothèque un peu moins bordélique.

De plus, la chasse aux vieux jeux étant devenu un milieu d’enculés animaux préhistoriques partouzeurs de droite, il est aujourd’hui difficile de trouver un jeu retro sans voir les prix s’affoler (un Megaman-X SNES aujourd’hui c’est 50 euros en loose, le triple en complet). Enfin, ça reste assez robuste et si ce n’était pas aussi galère de s’en procurer en France, je pense que tous mes jeux seraient déjà bien emballés.

Prochaines étape pour moi, me faire livrer des boites de jeux DS vierges pour ranger mes jeux Game Boy et Game Boy Advance en loose en suivant le même principe, je vous montrerai ça bientôt 🙂

Share.

About Author

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

14 commentaires

  1. Ah mince, je pensais que t’avais trouvé une solution à mon problème.
    Bon ben si « c’est moyen compatible », autant que je recycle de vieilles boites de VHS :o)

  2. Référence à un ancien podcast : « moi aussi j’aime bien le rétro gaming, j’ai choper 500Mo de ROM mega drive et super NES !! »

    Plutôt interressant tout ça personnellement tous mes jeux cartouche sont en loose je ne me souvient même pas se qu’il est advenu des boîtes. Cela n’avait pas beaucoup de considération pour moi à l’époque …. Sniff. Donc j’avoue que la chose m’intéresserait. Par contre je ne me sent pas du tous d’imprimer les jaquette et de le découper. Et je ne suis pas non plus près à mettre des fortune la dedans mais maintenant que je sais que ça existe ça risque de me titiller.

    Merci encore pour ses bonnes infos.

  3. 2.50 ca fait mal, j’ai pas loin de 250 jeux à remettre en boit, quand même un coup de 625 euros juste pour les box, soit 4099 Francs, pour 250 boites en plastique :\

  4. Merci beaucoup pour le rapport détaillé…. je me posais la question sur la tenue d’un jeu snes dedans… je préfère trouver une autre solution du coup pour mes jeux snes pal en loose… 😉

  5. pour les jeux snes c’est normal que ca flotte vu que c’est prevu pour les jeux us et les cartouche sont bien plus massive (plus carré en fait ;p)

  6. Bonjour à tous,

    Je vous fait part de mon expérience, je viens de commander un carton de 100 boites aux USA par le site The Video Store Shopper pour 150€ Frais de port compris et malgré un niveau d’anglais proche du zéro, cela s’est très bien passé. Environ 1 semaine pour passer la commande le temps de se mettre d’accord sur le mode de livraison et le paiement par Paypal (car il y a tout de même 95$ de livraison) et 10 jours pour recevoir le colis.
    Parfait pour moi.

  7. Pour ma part j’ai laissé tombé le plastique.

    Comme j’ai que des jeux en loose j’ai fabriqué des boites snes à 75% de la taille d’origine (la boite s’imprime sur de l’a4 grace à celà, sur un papier un peu cartonné), idem la 64 et les autres consoles.

    Y’a que pour la gameboy ou la j’utilise des boites de cassette audio de récup ^^

Leave A Reply