E3 2014 : un rédacteur = un coup de cœur… ou presque.

7

e3-2014

Cette année chez Gamerside nous pensions pouvoir partir à l’E3 pour faire les beaux gosses à Los Angeles, voir des jeux vidéos, faire des selfies tout pourris et flâner sur la plage.
Nous avons donc soumis notre requête à Panda qui, en pleine partie d’Uncharted 2, nous répondit d’un cinglant « allez vous faire fiche ! ».
Du coup on a fait comme tout le monde, on s’est connecté sur les internets et on a suivi tout ça via les streams et les articles de nos sites spécialisés préférés.
Quelques jours après la fermeture du salon, certains rédacteurs ont décidé de vous faire partager leur coup de cœur de cette édition 2014, ou leur déception.

Voici leurs histoires…

PHIRON

bloodborne01

Pour ma part, cet E3 est synonyme de beaucoup de déceptions. Microsoft et Nintendo qui ne prennent aucuns risques pour surprendre. Sony qui traîne en longueur avec des statistiques inintéressantes mais qui oublie de parler de jeux pourtant très attendus (mais où est passé The Last Guardian ? ). Heureusement, quelques bonnes surprises ont réussi à faire palpiter mon cœur de gamer !

Et comment ne pas noter l’apparition du trailer de ce qu’on nommait le « Project Beast » de From Software. Ces derniers décident de lancer un jeu tout neuf nommé Bloodborne, pour le plus grand plaisir de la PS4 (et oui ! Ce sera une exclue). Et quel trailer ! Même s’il ne s’agit que d’une vidéo pré-calculée, l’ambiance est au rendez-vous. Venant de l’équipe qui a réalisé Dark Souls et Demon’s Souls, on ne peut que s’attendre à une petite merveille mêlant action-RPG et épouvante. Tout un programme!

D’autres jeux ont tout de même retenu mon attention mais c’est bien Bloodborne qui me fait le plus rêver.

 

SERIAL BUTCHER

No-Mans-Sky1

Cet E3 devait et se devait d’être l’E3 des jeux… Après la guerre du hardware l’année dernière, on attendait un événement entièrement dédié aux jeux à venir dans un futur plus ou moins lointain, avec tout ce que ce genre de manifestation peut drainer comme fantasmes, envies et rêves…

Et du rêve j’en ai eu… Du rêve entendu et attendu, des confirmations, des surprises et pour moi une vraie claque parmi toute la débauche visuelle offerte à nos yeux avides de nouveautés lors des diverses conférences.

Cette excellente surprise m’a fait voyager et m’a laissé bouche bée durant les quelques minutes de la vidéo de présentation… Ce jeu, dont je n’avais jamais entendu parler avant la conférence Sony, c’est No Man’s Sky

Mais quelle direction artistique, quel dépaysement, quel voyage intersidéral et sidérant… Des couleurs uniques, psychédéliques, originales, folles et incroyables… Une faune préhistorique inventée et déjantée… Un voyage magnifique dans un univers splendide et procédural plus que prometteur… Ce jeu m’a fait rêver comme jamais, l’espace de quelques minutes…

Mais, car il y a un mais, j’ai appris plus tard qu’il ne s’agissait que d’une démo technique et absolument pas du jeu en développement… Le rêve en a pris un coup mais à la vue de la passion qui semblait se dégager de l’un des développeurs de Hello Games, qui paraissait autant dans la lune que son projet, j’ai très envie de faire confiance à cette équipe et d’attendre de pied ferme ce voyage prometteur aux confins d’un espace coloré que l’on pourrait dire inspiré du Fauvisme…

Un shoot de science-fiction sous LSD…
Mon vrai coup de cœur de cet E3 2014, ma belle surprise, mon émoi, mon envie sidérale…

 

STEPH

Xenoblade Chronicles X

Il y a trois ans Xenoblade Chronicles me faisait acheter une Wii et me collait par la même occasion l’une de mes plus grosses baffes de joueur. Durant les dizaines d’heures passées sur ce jeu je me suis toujours imaginé ce qu’il aurait pu donner sur une console HD. La réponse je l’ai eu à cet E3.

Contrairement à beaucoup de leurs concurrents MonolithSoft et Nintendo ont décidé de montrer du concret, et en dehors d’un trailer qui met bien dans l’ambiance, nous avons eu droit à une séquence de gameplay commentée d’une quarantaine de minutes, rien que ça.

Les environnements paraissent gigantesques, c’est beau et en dehors du chara design discutable, la direction artistique a l’air encore une fois fabuleuse. En bref ça donne envie de partir à l’aventure, d’autant plus que l’excellent système de combat est toujours de la partie et que l’on nous promet de belles nouveautés comme l’apparition de méchas ou encore un système de classes et du multi.

Même si je suis encore un poil dubitatif sur certains éléments de l’histoire (hum Neo Los Angeles !??) le background promet d’être assez riche et je l’espère à la hauteur de l’énorme scénario de l’épisode Wii.

Cette présentation aura été mon coup de coeur de cet E3, à la fois concrète et très convaincante, cela fait plaisir de voir du JRPG aussi ambitieux. Il ne reste plus qu’à attendre 2015… ça va être long.

 

VONSHIVE

no man's sky 02

Dans ce très moyen E3 rempli de trailers sans gameplay et de DLC, mon cœur palpite comme toujours pour No Man’s Sky, un jeu que je surveille de coin de la rétine depuis quelques temps déjà, et là mes enfants, et là : Un voyage inter-sidérant, une envolée colorée dans des mondes procéduraux.

Certes le design du vaisseau fait penser à Star Wars (la comparaison est facile « Hey Luke y a ton starbouse qui est en merde dans un marais, encore ») mais passons. Ce jeu est une pépite visuelle et possiblement infinie. Je me moque qu’il n’y est pas d’histoire, pas de mission, pas de background, laissez moi juste voler dans l’espace avec dans les yeux des millions d’étoiles qui ne feront que plus de constellation dans lequel je me perdrai avec amour.

Alors très chers devs de mon coeur, accouchez enfin de ce bébé, ce beau bébé qui empreinte à l’art ses couleurs et son charme, pour me donner sur un plateau que je ferai d’argent ce jeu que je glorifierai des années durant. Montrez à Capcom et consorts qu’un jeu n’est pas forcément une resucée des anciens personnages de la marque mis dans un DLC. Montrez leur ce qu’est un jeu vidéo. Un vrai.  Bisous. Votre amour pour toujours, VonShive.

 

ATRAXIIFY

troll

Un E3 sans Kinect, un E3 sans « Tivi Tivi Tivi Tivi Tivi » : un E3 jeux. Et pourtant, je ne saurais pas quoi choisir comme jeu qui m’a transcendé au cour de cet événement. Le plus gros était déjà leaké, annoncé, il ne nous manquait que les images. Et encore, des images c’est beaucoup demander (n’est-ce pas Mirror’s Edge 2, Battlefront et autre jeu mystère de Criterion…). Aucun jeu ne m’inspire pour l’instant, manette en main sur certains je pense que mon avis pourrait change, mais ce sont quelques petites annonces, vidéos etc qui m’ont fait plaisir mais tout de suite contre-balancées par des trucs que j’ai trouvé très énervants !

Batman: Arkham Knight: j’ai adoré les jeux précédents, celui-là à l’air bien mais la principale feature, Non. Pas de Batmobile! Ca ne sert à rien! Je vois très bien les énigmes d’Edward Nigma « Termine la course premier Batou ! ». Non! C’est inutile, montrez nous du scénario et non la voiture.

Pokemon Rubis / Saphir remastérisés : trailer qui tue, mais pourquoi les méga-évolutions ? Quel est l’intérêt de rendre les Pokémon moches ? Et on en parle des Pokémon légendaires qui évoluent ? L’évolution de Groudon et de Kyogre ? N’importe quoi.

Je m’arrête ici car à troller, j’ai l’impression de devenir PCiste. Cet E3 était divertissant mais on aimerait voir la suite, la suite qui arrivera en 2015 comme l’ont très bien dit tout ces messieurs à costume sur la scène.

(Aisha Tyler : change de travail s’il te plait, plus insupportable que dans Friends je ne pensais pas que c’était possible).

thats_all_folks

Share.

About Author

La team

Gamerside, votre déclic fraicheur.

7 commentaires

  1. Avatar

    Man’s Sky sur vita des mondes procéduraux dans ma poche avec des babes custom oui rajouter des babes barbarella siouplait!!

  2. Avatar
    meusiendegueulasse on

    cool un nouveau podcast enregistré samedi ! Tiens d’ailleurs Kaik, j’ai une petite question, combien de temps entre l’enregistrement du podcast et l’upload sur le site? ( en gros passes tu beaucoup de temps a retravailler le podcast)

    • Avatar

      C’est Mr Panda qui fait les Upload/Lien Itunes etc… On ne retravaille plus les Podcasts depuis au moins le 30ème. Panda écoute la totalité de l’enregistrement par sécurité et par respect de la norme ISO 22000 (Lol), il « monte » juste le passage ou l’on prend une pause clope. Donc environ 2H30 pour la ré-écoute et une heure pour l’exportation, l’upload etc…

Leave A Reply