Archos Gamepad 2 [Review]

10

J’avais brièvement « testé » l’archos Gamepad 2 en fin de podcast 73 et ayant eu pas mal de retours et de questions sur le sujet, je voulais me fendre d’un article dédié à cette tablette/console portable.

L’Archos Gamepad 2 côté tablette…

Malgré sa tronche, n’oublions pas que l’Archos Gamepad 2 est avant tout une tablette tactile qui tourne sous Android 4.2.2 Jelly Bean. Et pour tout vous dire, ma réflexion de départ avant même de prendre ce modèle, c’était d’avoir une 2ème tablette car madame me braquait régulièrement l’ipad de la maison pour regarder des choses bien moins intéressantes que moi. Je cherchais donc une tablette pas chère, extensible en mémoire, pour une utilisation standard à savoir mails, navigation web, et regarder des films avec VLC ou Plex.

A l’issue de cette réflexion, je suis tombé sur un test vidéo qui faisait l’éloge de la JXD 7800B, une tablette chinoise assez prometteuse sur le papier mais qui, à l’usage (car oui je l’avais acheté), s’est révélée merdique à souhait. Trop fat, le wifi qui déconnait en plafonnant à 30ko/s, et un launcher qui avait la facheuse habitude de virer mes raccourcis et autres widgets pour remettre les siens. Je donc joui de mon délai de retractation pour prendre l’Archos Gamepad 2.

archos gamepad 2L’Archos Gamepad première du nom était aussi passé sous mon radar mais il paraît que c’est normal, la première mouture n’était apparemment pas convaincante, d’où une sortie rapide de la version 2.

Pour les amateurs de specs, voici ce qu’elle a dans le bide :

  • Un écran tactile capacitif de 7 pouces (IPS),
  • Résolution 1280 x 800 pixels,
  • Une puce mobile quadri-cœur de RockChip, RK3188 (ARM Cortex-A9) cadencée à 1,6 GHz
  • 2 Go de ram
  • Une capacité de stockage de 8 ou 16 Go selon le modèle, extensible jusqu’à 64 Go via une carte microSD.
  • Une batterie de 5000 mAH (Li-Poly)
  • Une caméra frontale de 0.3 Mpx
  • Wifi a/b/g/n
  • Bluetooth 4.0

Niveau connectiques :

  • Un port micro-USB pour la recharge et le transfert de données
  • Une sortie mini-HDMI
  • Une prise casque Jack 3,5 mm

Ceci étant dit, et pour l’utilisation que j’en fais, ces spécs me suffisent largement. Rien à dire, elle fait le taf. J’ai pas eu de soucis pour lire du mkv en 720p pendant mes vacances, les réseaux sociaux et autres pages web ne sont pas des activités gourmandes donc ça passe crème. Par contre, je trouve que les écouteurs en façade sont très nasillards, pour regarder un film ou jouer, je vous préconise une écoute au casque.

L’Archos Gamepad 2 côté console (portable)

La grosse feature de l’Archos Gamepad 2 est difficilement dissimulable : elle est équipé de boutons qui lui donne une bonne dégaine de PS Vita ou de WiiU gamepad. Plus qu’une tablette, vous avez une vraie manette de jeu dans les mains.

On compte autant de bouton que sur une manette PS2. Ils sont bien sûr plus fin, les sticks ne sont pas en volume mais coulissent sur eux-même comme sur PSP ou 3DS. Ces sticks cependant font un peu cheap à l’usage et je préfère généralement utiliser le D-Pad dans les jeux…

Une option dans la barre d’état vous permet de configurer et d’assigner les boutons physiques sur la surface tactile. Par exemple, sur un jeu comme Trials Frontier qui propose des contrôles virtuels, cette option vous permet d’assigner les boutons physiques pour vous éviter de toucher l’écran.

archos gamepad 2

L’option d’assignation des touches tactilles

Plus fort encore, certains jeux du Play store sont nativement compatibles pour les boutons de l’Archos Gamepad 2. C’est l’agréable surprise que j’ai eu en lancant GTA Vice City et San Andreas. La tablette devient presque une Playstation 2 portable.

Je n’ai pas beaucoup de jeux issus du Play store, mais avec cette tablette je pense que la tentation va être plus grande. Je sais par exemple que la réédition de Little Big Adventure est également compatible.

Il y a donc de quoi faire de base avec cette console, mais tout ça n’est rien à côté de la piste émulation…

Tablette tactile + paddle + émulation = awesomeness overload !

C’est pour moi le finishing move de l’Archos Gamepad 2. Comme elle tourne sur android et que cette plateforme autorise les émulateurs sur son Store, vous avez une galaxie de jeux retro qui s’offrent à vous. Et ces émulateurs, généralement hautement configurables, vous permettent d’assigner les touches comme bon vous semble. Des émulateurs il en existe des tonnes, de mon côté je suis passé par ce développeur pour trouver mon bonheur.

Archos gamepad 2 metal slug

A ce jour, j’ai testé des émulateurs Nes, Super nintendo, Gameboy (color), Gameboy advance, Nintendo 64, Nintendo DS, Master System, Megadrive, Neo Geo AES, Playstation et Dreamcast et globalement tout fonctionne à merveille sauf pour la Nintendo 64 et la Dreamcast qui affichent quelques bugs et pour qui la manette originelle fait défaut. Aussi, sachez que pour les jeux 3D, l’Archos Gamepad 2 à tendance à chauffer pas mal. Je n’ai pas entamé de parties dantesques pendant des heures donc je ne sais pas si la console fini par fondre à la fin 😀

archos gamepad 2 resident evil

J’utilise beaucoup plus souvent cette tablette pour me faire des jeux moins gourmands et tous les jeux que j’ai testé passent nickel chrome. C’est une chose nouvelle pour moi car à chaque fois que j’ai testé l’émulation ailleurs que sur PC (sur PSP ou sur Dingoo A320) je tombais sur des jeux qui passaient mals, genre un simple Super Mario Kart…

A ce propos, si dans la salle il y a des gens qui connaissent un bon émulateur Amstrad CPC 6128 je suis preneur 😉

Conclusion

Bon, on ne va pas se tirer les cartes entre gitans, son prix bas (moins de 150 euros) s’explique par certaines absences. On peut regretter par exemple l’absence d’une caméra au dos ou la faible résolution de la caméra frontale, un capteur pour ajuster la luminosité automatiquement dans la pénombre serait pas mal également. La finition est très « full plastic » et les sticks analogiques paraissent un peu faiblards. Enfin, l’Archos Gamepad 2 est livrée sans housse de protection et la seule dispo sur le site d’Archos est celle du Gamepad 1 à 20 euros… Housse qui du coup n’est pas exactement à la bonne taille. Dommage.

Mais malgré ça, pour le besoin que j’avais et pour l’utilisation que j’en fais, l’Archos Gamepad 2 reste un sans faute. Payée 130 euros sur Amazon pour une version 16 go, c’est un excellent rapport qualité/prix pour une tablette très polyvalente. Bref, je recommande fortement 🙂

Archos Gamepad 2

7.3 Très bien

L'archos Gamepad 2 est un bon rapport qualité/prix pour celui qui cherche une tablette Android orientée jeux retro.

  • Ergonomie 8
  • Autonomie 7
  • Finitions 7
  • User Ratings (1 Votes) 8.7
Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

10 commentaires

  1. Avatar

    Si je n’avais pas déjà une PS Vita tu m’aurais franchement convaincu de l’acheter. L’aspect émulation est très attractif et je rêve de jouer à GTA San Andreas en version portable.

  2. Avatar

    C’est vrai que j’attendais ce test avec impatience après ta mini critique dans le podcast 73
    Elle a l’air vraiment sympa, mais pas d’utilité pour moi pour l’instant (j’ai déjà pas le temps de faire mes jeux steam ^^)
    Le rapport qualité prix a l’air assez imbattable et c’est bien l’émulation qui me fait le plus envie avec cette tablette
    par contre je crois que tu l’as dit dans le podcast, mais tu n’as pas rappelé la durée de la batterie…5h en moyenne c’est bien ça ?

    • Avatar

      En fait j’ai pas mené de test concret sur la durée de vie de la batterie. Je vais essayer de faire ça pour annoter la review 🙂

    • Avatar

      Personnellement je trouve l’écran de très bonne qualité et les tests que j’ai pu lire à ce propos son unanimes !

      Voici par exemple ce qu’en dit « Les numériques » :

      « Archos signe ici, à date et dans notre comparatif, son plus bel écran mobile. En choisissant une dalle IPS, en lieu et place d’un très médiocre écran TN sur la GamePad, la marque française s’assure d’emblée des angles de vision quasi parfaits. Le contraste n’est pas en reste puisqu’il atteint un taux moyen de 934:1, pour une luminosité maximale de 393 cd/m². Une combinaison qui fait de la GamePad 2 une tablette à l’écran excellemment lisible en intérieur et plutôt débrouillard en extérieur, malgré sa dalle brillante. »

  3. Avatar

    Je suis d’accord avec vous l’écran est impec, en revanche l’autonomie…. Aie, c’est a revoir et sans oublier que ca sera bien qu’Archos nous propose une nouvelle version Android…..

  4. Pingback: Test du Moga Pro Controller : un paddle pour votre smartphone !

Leave A Reply