Compte-rendu de la conference Final Fantasy type-0 hd / Final fantasy XV

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Jeudi 30 Octobre 2014, la veille d’Halloween, avait lieu au Max Linder une conférence de présentation de deux gros jeux de la maison SQUARE ENIX : FINAL FANTASY TYPE-0 hd et FINAL FANTASY XV. C’était l’occasion de découvrir ce que nous réserve ces deux jeux et entrevoir l’avenir concernant cette saga. Avec la présence de  Hajime TABATA qui a notamment assuré la direction des versions portable et mobile de la licence FFVII:  Before Crisis et Crisis core entre autre.

Voici un rapide petit compte rendu de cette soirée.

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Hajime TABATA Directeur, scénariste du FF TYPE -0 et maintenant en charge du FF versus 13 rebaptisé FF XV

Ce qu’il faut savoir de cette version HD de FF Type-0

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Type-0 va nous plonger dans un univers plus mature scénaristiquement et aussi par la difficulé des combats et des ressorts conflictuels. Quatre nations se partagent le monde comme nous l’explique le trailer réalisé pour la Paris Games Week :

On incarnera donc l’unité d’élite de Classe zéro de Rubrum composé de 14 soldats. Via un petit diaporama et des vidéos, monsieur Tabata nous a présenté 7 personnages de cette unité avec des gameplays différents orientés action à la Crisis Core, exemple :

  • KING, avec sa dextérité des armes à feu façon Revolver Ocelot de Metal Gear Solid
  • EIGHT, qui se tape à main nues efficace en combat rapproché
  • SEVEN, qui manie un fouet épée comme la sulfureuse Ivy de Soulcalibur
  • JACK et QUEEN qui découpent leurs ennemis à la vitesse de la lumière à l’arme blanche, l’un au katana et la dernière à l’épée
  • SICE avec sa grande lance

On retrouvera bien entendu des clins d’œil à la licence Final Fantasy comme les mogs ou le personnage de Cid… En plus d’un lissage en Haute définition il y a l’ajout du « mode easy » par rapport à la version PSP. Tabata nous a confié que beaucoup de joueurs se sont plaint de sa difficulté. Niveau audio, les voix japonaises seront conservées pour sa sortie Européenne

Le jeu sera disponible  le 20 mars 2015 sur Playstation 4 et xbox one fourni avec la démo de FF XV.

FINAL FANTASY XV on en est où ?

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Après nous avoir diffusé sur écran cinéma le beau trailer datant du Tokyo Game Show 2014, Tabata nous a rapidement évoqué le nouveau système de Combat à 3 boutons nommé Active Cross Battle (ACB) sans plus de précision.

S’enchaine ensuite une vidéo qui présente l’étendue de la map pourvu de toute interaction et de présence de PNJ. Le cycle jour/nuit qui aura une influence sur le bestiaire du jeu avec des créatures plus féroces la nuit nuit tombée. Plusieurs activités seront intégrées sur la carte, la pêche et l’ajout de mini-jeux que Tabata n’a pas pu intégré dans Type-0 pour les basculer sur FFXV.

Techniquement, le jeu est sur une version hybride du Luminous Arc regroupant la 1ère version de l’époque et celle toujours en cours de développement. Une très impressionnante 1ère démo technique a été diffusée :

Malheureusement aucune date de sortie annoncée pour le moment mais un code de téléchargement sera fourni avec FF Type-0 en Mars pour se procurer la démo baptisé FINAL FANTASY XV Episode Duscae.

En conclusion

Fan de J-RPG et d’action RPG de manière générale, j’étais plus emballé par l’univers et le scénario de FF type-0 que par son gameplay qui m’avait l’air répétitif comme FFVII Crisis Core. Concernant Final Fantasy XV, là j’ai pris une tartine de gifles visuelles. En sortant du Max Linder j’avais le thème « Gratis mundi » greffé dans le cerveau. Reste à voir les subtilités du  système « Active cross Battle » et le scénario du jeu. A vous les studios !

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"Nintendo-sexuel à vie même avec des choux de Bruxelles dans ton Tiebou dien! "

3 commentaires

  1. J’y étais aussi. Une très bonne soirée.
    Et je suis très optimiste depuis que j’ai vu Tabata présenter son jeu. Le monsieur est plein de passion et a l’air de faire tout son possible pour nous sortir une bombe.

  2. Type O aurait été nickel sur PS Vita… mais bon. FF XV en dehors du chara design ça a l’air d’envoyer sévère, s’ils font un système de combat à la Xenoblade ça peut être excellent.

  3. j’avais fait la démo en Jap de type 0 et j’avais adoré. je me le prends dès qu’il sort celui là (le XV aussi d’ailleurs)

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