Far Cry 4 [IMPRESSIONS + VIDEO DECOUVERTE]

6

HIMALAYA

Far Cry 4 fit sérieusement parler de lui de nombreux mois après la fin des aventures de Jason Brody… Tous les joueurs qui comme moi avaient été surpris, étonnés et conquis par leurs aventures et expériences violentes sur l’archipel de FC3 voulaient en savoir plus… La vidéo de présentation de l’E3 2014 nous dévoilait Kyrat, région imaginée de toutes pièces se situant dans la très réelle région de l’Himalaya.
Ici le personnage principal que nous incarnons se nomme Ajay Ghale et n’a, heureusement cette fois encore, rien d’un super militaire ou d’un super mercenaire. C’est en effet en fils endeuillé qu’il se rend à Kyrat afin d’accomplir les dernières volontés de sa mère décédée.

MOTHER

E32014

À l’instar de Jason Brody, rien ne va se passer comme prévu et nous voici au coeur d’une guerre civile opposant la rébellion du Sentier d’Or au roi autoproclamé Pagan Min et son armée personnelle.

Ladite vidéo nous présentait une fois de plus un univers absolument sublime et hallucinant. Exit les îles paradisiaques et bienvenue au coeur du Grand Himalaya et de ses chaînes montagneuses s’étendant du Pakistan au Tibet. Je fus immédiatement dépaysé et excité par ce nouvel univers… Après une telle présentation, la fièvre Far Cry était de retour et l’envie d’explorer cette région hostile à dos d’éléphants ou en planant en Wingsuit était plus forte que jamais.

 

Plus tard, nous apprendrons que pendant quelque temps les équipes d’Ubisoft avaient souhaité faire une suite directe à Fac Cry 3 en reprenant le personnage de Jason Brody mais qu’ils firent finalement marche arrière assez rapidement pour se concentrer sur ce nouveau théâtre d’opérations. Grand bien leur en a pris, car un nouvel opus se déroulant à nouveau dans un archipel nous aurait surement déçu et le sentiment de redite aurait été trop exacerbé…

Malgré ces changements de lieux et de personnages les premiers retours semblent assez mitigés. Il en ressort effectivement que ce sentiment de déjà-vu est très présent et qu’il concerne tout aussi bien les mécanismes de jeu, les missions annexes et principales, sans parler dupsychopathe de service, Pagan Min, que je trouve personnellement complètement ridicule en comparaison de l’immense Vaas. Mais attendons de le voir en action dans le jeu avant de changer d’avis ou non.

PAGAN

Il est donc fort possible que nous ayons droit ici à un Far Cry 3,5 ou 3,8, soyons sympa… À moi de voir maintenant si ces redites diminuent ou non le plaisir de jeu et d’exploration… Pour me faire un jugement personnel il ne me reste plus qu’à installer mon jeu sur ma PS4, télécharger les mises à jour et quelques DLC gratuits puis de me préparer à affronter ce sous-Vaas décoloré ainsi que sa petite armée de mercenaires que je vais gentiment piétiner à dos d’éléphant…

ELEPHANTS

——————–

1 2 3
Share.

About Author

Avatar

Le jeu vidéo, c'est la vie... Mon Twitter: @GMS_Butcher Retrouvez-moi sur Instagram: attends_je_sauvegarde

6 commentaires

  1. Avatar

    J’aime beaucoup cet opus de Far Cry pour ma part ! Le trois était excellent et offrait son lot de scènes et de panoramas grandioses ( le point le plus haut des tours radios étaient tout le temps une merveille pour la rétine, et au niveau des scènes mémorables, si je dis Skrillex vous voyez laquelle je veux dire ? ). Je n’attendais rien de ce quatrième car pour moi il était trop  » tôt  » et c’est pour ça que je l’adore !

    • Avatar

      🙂

      Entre Assassin Unity et Far Cry 4 je m’éclate comme un petit fou 🙂

      Comme quoi, les bons gros AAA sur lesquels certains aiment tant cracher sans y avoir joué ont parfois du bon 🙂

  2. Avatar

    Je viens de finir ce far cru 4,ayant adoré le 3 au début de ce 4 je le suis éclaté
    Reprendre la chasse la traque,la découverte,l’aventure
    Mais j’ai été très déçus par l’histoire très en dessous de celle de far cry 3
    Tu te sens pas impliqué et le chef manque tellement de charisme,on est loin de Vaas…
    Mais je me suis amusé quand même hein.
    Et comme toi entre assassin far cru et gta5 cette fin d’année est génial 🙂

  3. Avatar

    Je déterre les vieux sujets ! Désolé je suis trop pauvre pour faire les jeux quand ils sortent ou bien suis je trop radin pour les payer plein pot 🙂

    Trêve de plaisanterie, joli rétrospective et 4 Xbox 360 de grillées ? T’es vraiment pas veinard !

    Farcry, premier du nom était juste une tuerie. Je ne suis pas très FPS mais de mémoire de gamer, c’est vraiment un jeu qui m’a marqué et ce à plus d’un titre. D’abord par le dépaysement total, un environnement ouvert et des graphismes qui tuaient sa race !!! Pour comparer, question graphisme c’était un peu le Crysis de l’époque (mais en plus fun !).

    Le 2 était un gachis, une bouse immense, une vraie plaie à jouer ! Aussitôt acheté, aussitôt oublié !

    Le 3, l’ai pas fait !

    Le 4…..je ne partage clairement pas ton enthousiasme. En fait, Farcry 4 est le genre de jeu pour lequel je n’arrive pas à avoir un avis tranché. D’un coté, je trouve le jeu bien complet, je prends plaisir à dégommer du Rhinocéros à la mitrailleuse lourde, à coller une flèche entre les deux yeux d’un milicien, à sauter du haut des falaises avec mon swingsuit. Bref, c’est un peu l’UCPA en mode extrême. Sauf qu’au bout d’une heure et bah ca me fait chier et ce, même malgré la quantité astronomique d’activités.

    Et c’est justement cette profusion d’activités qui tuent le jeu. D’une part, parce qu’elles ne s’inscrivent que timidement dans la progression et le scénario du jeu. D’autre part, parce qu’elles ne sont pas franchement originales et drôles. En fait, j’ai l’impression que tous les jeux Ubi se ressemblent. Les tours de guet des AC sont remplacées par des tours de propagande, on peut chasser tout ce qui se déplace à quatre pattes, on améliore ses skills, son équipement, on peut privilégier l’approche infiltration ou y aller genre gros bourrin.

    Bref, Farcry 4 est le genre de jeu qui me laisse perplexe. Ni trop mauvais pour le descendre et le laisser tomber, ni assez palpitant pour m’impliquer dedans.

Leave A Reply