Far Cry 4 [IMPRESSIONS + VIDEO DECOUVERTE]

6

Far Cry® 4_20141125231215

Far Cry® 4_20141125231442

HIMAL_00

La nuit est à présent très avancée et je laisse derrière moi la région dévastée de Kyrat en proie à un conflit meurtrier afin de dormir un peu, des images et des paysages sauvages et magnifiques plein la tête.

Premier constat, Far Cry 4, le peu que j’ai pu en voir, est vraiment très très très beau. Des paysages sauvages et sublimes s’offrent à nos yeux avides d’aventure et de dépaysement.
Je n’ose imaginer les paysages des sommets les plus hauts et de voir ceux-ci disparaitre sous des avalanches meurtrières et destructrices… Le jeu est donc très propre, les jeux de lumière sont superbes, les effets de particules efficaces… On sent vraiment un gap entre ce FC4 et FC3 sur 360. Encore heureux me direz-vous, mais ce n’était pas si évident que cela… Après le scandale Watch Dogs, on se méfie toujours un peu des vidéos made in Ubisoft. Question technique RAS. Aucun ralentissement ni chute de framerate ou autre bug en vue… Du tout bon. L’ambiance musicale n’est pas en reste et colle parfaitement à l’atmosphère générale du jeu.

Far Cry® 4_20141126002844

Mais revenons au jeu justement. Je reviens juste quelques secondes sur ce que j’ai dit plus haut à propos de Pagan Min que je trouve beaucoup plus convainquant dans son rôle de psychopathe. Dès la deuxième scène, on sent le potentiel dudit personnage. C’est plutôt plaisant et rassurant. Attendons plusieurs heures de jeu pour voir si celui-ci peut rivaliser avec Vaas ou non.

Très vite on se retrouve les armes à la main et on commence à défoncer du paramilitaire les doigts dans le nez… Le gameplay est très souple, intuitif et les armes sont très précises permettant des Headshot avec une bonne AK 47 à plusieurs dizaines de mètres de distance. Après ce premier accrochage, nous nous retrouvons dans un petit village abritant quelques rebelles du Sentier d’Or et nous voilà livrés à nous-mêmes. Un coup d’oeil sur la carte nous permettant de voir des icônes bien connues pour tous ceux qui ont joué à FC3. Deux deltaplanes et divers véhicules motorisés sont déjà disponibles. La notion de liberté est immédiatement à portée de mains et l’on sent que ce monde nous ouvre ses bras pour nous offrir des heures et des heures d’exploration jouissive.

DELTA

Mais calmons nos ardeurs car comme dans FC3 nous avons intérêt à crafter comme des porcs afin d’augmenter nos chances de survie.

Far Cry® 4_20141126010724

Obligation d’augmenter la taille de nos différentes sacoches, holsters, portefeuilles, carquois et sacs d’explosifs afin de porter le plus d’armes possibles, de munitions, de seringues et d’appâts. Ces derniers sont très efficaces. Un bout de bidoche balancée au centre d’un groupe d’ennemis et vous ne tarderez pas à voir surgir un ours ou un tigre qui se jetteront sur vos ennemis pour les réduire en miettes… Un conseil: barrez-vous vite et loin car vous serez sur la carte des desserts… Une feature un poil cheatée mais qui, j’en suis sûr, saura nous tirer de situations bien complexes.

MACHETTE

Un arbre des compétences est également disponible et vous permettra de rendre plus résistant votre personnage et de lui apprendre diverses techniques de survie et de combat. Les postes avancés sont toujours de la partie et nous offrent comme dans FC3 de nombreuses possibilités d’assaut… L’une des parties les plus jouissives du jeu, hors phases d’exploration bien sûr.

Far Cry® 4_20141126010032

Pour l’instant ce nouvel opus me comble et me plaît beaucoup. J’ai très envie de me perde dans ces montagnes du bout du monde, de faire du deltaplane, du parachute, de buter des centaines de mecs dans un paysage sublime et unique.

Far Cry® 4_20141126010624

Far Cry® 4_20141126010324

Vous m’avez vu souvent faire référence à FC3. Mais l’ayant fait de A à Z, la comparaison est inévitable et vient naturellement. Et c’est un point qui me semble essentiel et primordial quant au fait de conseiller ce jeu ou pas.
Ce pourquoi je lui mets un gros Oui Mais… En effet si un FC3 bis se déroulant dans un nouvel univers vous suffit, comme moi d’ailleurs, alors foncez les yeux fermés.
En revanche si vous aviez fait les tour des mécanismes de jeu, de gameplay, de crafting, de loot, de prises de camps de FC3 et que refaire presque les mêmes choses vous fatigue d’avance alors attendez de le trouver en occasion dans plusieurs mois ou bien passez votre chemin.
Mais il serait tout de même dommage de passer à côté de ce FPS d’aventure et d’exploration offrant un dépaysement original et unique au coeur d’une région peu, voire jamais exploitée dans un jeu…

IMPRESSIONS_OUI_FC4_620

Si vous souhaitez voir tout ceci en mouvement, je vous laisse profiter de la première heure découverte réalisée sur PS4 :

1 2 3
Share.

About Author

Avatar

Le jeu vidéo, c'est la vie... Mon Twitter: @GMS_Butcher Retrouvez-moi sur Instagram: attends_je_sauvegarde

6 commentaires

  1. Avatar

    J’aime beaucoup cet opus de Far Cry pour ma part ! Le trois était excellent et offrait son lot de scènes et de panoramas grandioses ( le point le plus haut des tours radios étaient tout le temps une merveille pour la rétine, et au niveau des scènes mémorables, si je dis Skrillex vous voyez laquelle je veux dire ? ). Je n’attendais rien de ce quatrième car pour moi il était trop  » tôt  » et c’est pour ça que je l’adore !

    • Avatar

      🙂

      Entre Assassin Unity et Far Cry 4 je m’éclate comme un petit fou 🙂

      Comme quoi, les bons gros AAA sur lesquels certains aiment tant cracher sans y avoir joué ont parfois du bon 🙂

  2. Avatar

    Je viens de finir ce far cru 4,ayant adoré le 3 au début de ce 4 je le suis éclaté
    Reprendre la chasse la traque,la découverte,l’aventure
    Mais j’ai été très déçus par l’histoire très en dessous de celle de far cry 3
    Tu te sens pas impliqué et le chef manque tellement de charisme,on est loin de Vaas…
    Mais je me suis amusé quand même hein.
    Et comme toi entre assassin far cru et gta5 cette fin d’année est génial 🙂

  3. Avatar

    Je déterre les vieux sujets ! Désolé je suis trop pauvre pour faire les jeux quand ils sortent ou bien suis je trop radin pour les payer plein pot 🙂

    Trêve de plaisanterie, joli rétrospective et 4 Xbox 360 de grillées ? T’es vraiment pas veinard !

    Farcry, premier du nom était juste une tuerie. Je ne suis pas très FPS mais de mémoire de gamer, c’est vraiment un jeu qui m’a marqué et ce à plus d’un titre. D’abord par le dépaysement total, un environnement ouvert et des graphismes qui tuaient sa race !!! Pour comparer, question graphisme c’était un peu le Crysis de l’époque (mais en plus fun !).

    Le 2 était un gachis, une bouse immense, une vraie plaie à jouer ! Aussitôt acheté, aussitôt oublié !

    Le 3, l’ai pas fait !

    Le 4…..je ne partage clairement pas ton enthousiasme. En fait, Farcry 4 est le genre de jeu pour lequel je n’arrive pas à avoir un avis tranché. D’un coté, je trouve le jeu bien complet, je prends plaisir à dégommer du Rhinocéros à la mitrailleuse lourde, à coller une flèche entre les deux yeux d’un milicien, à sauter du haut des falaises avec mon swingsuit. Bref, c’est un peu l’UCPA en mode extrême. Sauf qu’au bout d’une heure et bah ca me fait chier et ce, même malgré la quantité astronomique d’activités.

    Et c’est justement cette profusion d’activités qui tuent le jeu. D’une part, parce qu’elles ne s’inscrivent que timidement dans la progression et le scénario du jeu. D’autre part, parce qu’elles ne sont pas franchement originales et drôles. En fait, j’ai l’impression que tous les jeux Ubi se ressemblent. Les tours de guet des AC sont remplacées par des tours de propagande, on peut chasser tout ce qui se déplace à quatre pattes, on améliore ses skills, son équipement, on peut privilégier l’approche infiltration ou y aller genre gros bourrin.

    Bref, Farcry 4 est le genre de jeu qui me laisse perplexe. Ni trop mauvais pour le descendre et le laisser tomber, ni assez palpitant pour m’impliquer dedans.

Leave A Reply