Rêve de joueur #00: « Nintendo All Stars Adventure »

2

SMB2

Nintendo c’est le Disney du jeu vidéo, depuis des années la firme de Kyoto nous fait rêver au travers des aventures de ses héros qui ont aujourd’hui une place à part entière dans le paysage vidéo ludique. L’un des plus gros reproches que l’on peut faire à Big N est de ne quasiment jamais proposer de vraies nouvelles licences et de se reposer sur ses lauriers depuis bien trop longtemps.
A défaut de nous sortir de nouvelles IP, les développeurs ont toujours réussi à créer de « nouvelles expériences » grâce à leurs univers déjà établis, avec Mario Kart, Mario Party et Super Smash Bros pour ne citer que les plus marquants. Voir les différents personnages de Nintendo se retrouver dans un seul et même jeu a toujours été un bonheur pour les fans, d’autant plus que la qualité des titres est souvent à la hauteur.

Si personnellement je fais parti de ceux qui aimeraient voir de vrais nouveaux univers originaux débarquer, il y a un « jeu » auquel je rêve de pouvoir jouer un jour, un titre que l’on appellera pour l’occasion: « Nintendo All Stars Adventure ».

Quand j’étais gosse j’étais fan du dessin animé Captain N, et en grandissant j’ai toujours croisé les doigts pour en voir une sorte d’adaptation à la sauce 3D à l’arrivée de la claque que fut la N64. N’y allons pas par quatre chemins, imaginons une version Nintendo du concept de Kingdom Hearts. Imaginons un grand jeu d’aventure dans lequel on naviguerait entre les différents mondes de Zelda, Mario, Donkey Kong, Pokemon, Metroid, Kirby, etc… avec une équipe formée de nos héros préférés. Toutes les références de ces oeuvres cultes en seul et unique titre.

Captain N

Si Nintendo est bien doué dans quelque chose, c’est le genre plateforme aventure. Il est donc facile et logique de penser à un jeu qui dans les grandes lignes mixerait n’importe quel Zelda et Mario 3D. Afin de donner un peu plus de substance à l’ensemble on y ajoute une petite dimension jeu de rôle, pas trop poussée (mais plus qu’un Zelda), et suffisante pour de l’upgrade d’équipement et de capacités (il y a de quoi faire pour chaque personnage).
On aurait alors un action/RPG facile d’accès et bénéficiant d’un gameplay forcément au petits oignons. On pourrait incarner, soit un personnage lambda crée pour l’occasion (comme dans Captain N), ou avoir de base un Mario (ou autre) qui récupérerait de nouveaux collègues au fil de l’aventure. La navigation entre les univers serait ainsi l’occasion d’avoir des contrastes assez drôles, avec par exemple avec une Samus qui évoluerait dans le monde de Kirby ou inversement. Ce genre de situations insolites permettraient d’infuser l’ensemble d’une bonne dose d’humour jouant sur ces chocs des mondes avec des dialogues savoureux.

Du côté de l’histoire, comme nous sommes chez Nintendo, il n’y aurait pas vraiment besoin de chercher bien loin. On invente un méchant qui a forcément l’ambition de conquérir l’univers, les univers même. Pour ce faire, il ou elle recrute tous les vilains que nous connaissons comme Ganondorf, Bowser, Mother Brain, etc… pour créer une super guilde de vilains. Chacun aura bien sûr la promesse de pouvoir enfin régner sur son univers respectif. Comme on ne peut pas laisser faire ça, une fée bien relou vient à notre rencontre pour nous demander de l’aide. Ca tombe bien en plus, elle a justement en sa possession un objet magique qui permet de naviguer librement entre les mondes. Dans chacun il faudra détruire un truc, genre un cristal (comme c’est original) pour petit à petit débloquer le dernier niveau (tiens comme avec les étoiles chez Mario).

Et bam, c’est parti, en route pour l’aventure, on ne résiste pas!

Ce qui est bon avec le concept de Kingdom Hearts, c’est qu’il ouvre la porte à toutes les folies. On peut aller partout et proposer des zones ouvertes aux ambiances complètement différentes qui exploitent une foule d’idées géniales de gameplay qui fleurissent chez Nintendo depuis des années. Pour finir, on ajoute un mode coopératif qui utilise les Amiibos, la boucle est bouclée et le concept est exploité à fond. Bref les possibilités seraient immenses.

Nintendo All Stars 02

Evidemment, ce n’est qu’un doux rêve, mais personnellement je n’ai jamais trop compris pourquoi un titre de ce genre n’a jamais vu le jour, surout à la vue des « mélanges » déjà crées par Nintendo. Le potentiel fan service de ce type de « crossover » est tellement énorme que je suis persuadé qu’il ferait un carton incroyable. Après bien sûr, ce n’est qu’un fantasme de joueur, le genre que l’on a depuis longtemps et qui rejoint une longue liste de projets qui n’existent que dans nos têtes.

Mais qui sait… un jour peut être…

Share.

About Author

@StephNoMore

2 commentaires

  1. Un rêve qui deviendra réalité, en espérant ajouter un côté MetroidVania grâce à la participation de Samus ARAN (Bien que tu aies déjà cité Metroid)

Leave A Reply