Test du Moga Pro Controller : un paddle pour votre smartphone !

4

Si vous jouez un peu sur mobile, vous avez sans doute été confronté à des problématiques de jouabilité, d’autant plus quand ces jeux proposent un pad virtuel qui rend hasardeux vos déplacements. Certains titres comme Monument Valley ont repensés leur jouabilité avec brio mais pour les autres vous pouvez compter sur des accessoires sympa : le Moga Pro Controller en fait partie.

Moga quoi ?

Moga est une boite spécialisée dans l’accessoire pour smartphone et plus particulièrement des paddles compatibles smartphones (2 modèles pour iOs et 4 pour Android). Le principe est toujours le même : une manette bluetooth qui se pair avec le smartphone d’un côté, des éditeurs qui rendent leurs jeux compatibles de l’autre.

Unboxons pour voir…

Dans la boite du Moga Pro Controller, on retrouve bien évidemment la manette, un mode d’emploi, un cable micro-usb pour recharger la bête et un support pour tablette.

Moga Pro Controller

Le contenu de la boite

Première impression, le pad est super agréable à prendre en main. La forme globale ressemble à s’y méprendre à une manette Xbox 360, ce qui n’est pas plus mal vu les qualités de cette dernière en matière d’ergonomie. Elle est par contre 2 fois plus légère et le plastique donne l’impression qu’elle est un poil fragile mais pourtant elle est bien robuste.

Au centre de la manette, un petit rabat en plastique qu’il suffit d’ouvrir et d’écarter pour loger un smartphone. Une fois ouvert, on trouve l’interrupteur de la manette qui comporte 3 positions : off, A et B. La position A sert aux jeux directement compatible pour les manettes (et les émulateurs), la position B est utile pour s’adapter aux jeux tactiles.

moga_pro_technical

Dernière chose, le Moga Pro Controller fonctionne sur batterie et j’ai pu enchaîner grosso-modo 2 jours de jeu par intermittence avant de devoir recharger.

La partie software

Vous devez télécharger l’appli Moga Pivot pour bien configurer la manette. Elle sert également de hub pour mettre en avant les jeux les plus compatibles. Au passage, l’achat du Moga Pro Controller comprend le jeu PacMan en cadeau. Une fois cette étape faite, le premier reflex est bien évidemment de se jeter sur mes jeux précédemment achetés pour vérifier la compatibilité.

Ayant déjà bien bourlingué avec l’Archos Gamepad 2, j’ai une batterie de titres en émulation et sur Android déjà sous la main. Je lance pour commencer Sonic 2 (version Android) et la magie opère immédiatement : le jeu répond au doigt et à l’œil. Je réinstalle l’adaptation mobile de Secret of Mana. Mauvaise surprise, les commandes ne réagissent pas du tout. Je cherche dans les options du jeu un réglage manette mais je ne vois rien. Par acquis de conscience je switch la manette en mode B (mode tactile donc) et là bingo ! A moi le revival de Secret of Mana !

Moga Pro Controller

In game

Je teste vite fait avec Rayman Jungle Run, ça ne fonctionne pas. Au mieux, la seule chose que j’arrive à faire c’est mettre le jeu en pause. Nouvel essai avec Rayman Fiesta Run et là c’est directement reconnu, le jeu affiche même les lettres correspondantes au gameplay tactile (A pour sauter, L pour recommencer).

Nouvel essai, cette fois je change de jeu et de téléphone. Je passe du Moto X (2014) au Nexus 5 et je lance Riptide GP2. Le jeu, de lui-même, me prévient qu’il détecte un paddle et me demande si je veux l’utiliser. Et là on arrive à un moment intéressant : ce paddle décuple l’intérêt de ce jeu conseillé par Ponch. Solidement attaché au Moga Pro Controller, le jeu révèle tout son intérêt et me renvoie des années en arrière sur Wave Race 64.

Alors ? Alors ?

Alors pour un utilisateur de smartphone un peu gamer, cet accessoire à tout pour plaire. Sur Android le Moga Pro Controller peut se recharger avec la même prise micro-usb que votre téléphone, le pad est léger, c’est donc un objet que vous pouvez trimbaler facilement dans un sac. Niveau compatibilité, Moga a prévu sur son site un listing des jeux Android et iOs compatibles. A noter également que vous pouvez linker cette manette sur une tablette, vous trouverez un support très pratique dans la boite pour la poser.

La Moga Pro Controller est vendu un peu moins de 60 € sur leur site.

Moga Pro Controller

9.0 Excellent

Le Moga Pro Controller est un accessoire vraiment intéressant. Fiable, pratique, c'est véritablement un atout pour beaucoup de jeux à la maniabilité aléatoire en tactile. Le must aurait été d'avoir un controller plus lourd et compatible iOs ET Android mais je vous recommande quand même ce pad 🙂

  • Ergonomie 10
  • Finitions 8
  • Autonomie 9
  • User Ratings (1 Votes) 9.9
Partager.

A propos de l'auteur

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

4 commentaires

Laissez une réponse