[Review] Grow Home

2

Bonjour, je me présente, je m’appelle B.U.D. (pour Botanical Utility Droid). Je participe à un petit projet expérimental mené par une équipe très réduite au sein des laboratoires d’Ubisoft Reflections en Angleterre. C’est d’ailleurs pour ça que vous n’avez probablement que très peu entendu parler de moi, car en plus d’être un projet confidentiel, mon travail se déroule très très loin d’ici.

On m’a confié une mission très importante qui est d’aider à la sauvegarde de ma planète en lui apportant de l’oxygène. Heureusement pour nous il pousse sur certains mondes des Plantes Etoile qui peuvent justement fournir celui ci.
Ma tâche est simple, je dois faire pousser l’une de ces plantes jusqu’à la faire éclore pour ainsi récupérer ses graines et les rapporter sur ma planète.

growhome01

Le petit point rouge au milieu, c’est moi. Le gros truc vert, c’est la plante étoile.

Dans cette mission je ne suis pas tout seul, je suis accompagné par MOM. Elle, c’est l’intelligence artificielle qui contrôle le vaisseau spatial qui m’a déposé sur cette planète. Je l’aime bien MOM, elle est gentille, elle me donne mes objectifs de mission, elle me complimente souvent, elle me dit toujours de faire attention à moi et elle me permet de continuer mon travail même si je me casse en plusieurs morceaux.

Mon boulot c’est donc en premier lieu de faire pousser la Plante Etoile, c’est ça qui est le plus important. Pour ce faire je dois grimper sur ses bourgeons, les faire pousser pour qu’ils se nourrissent de l’énergie de la planète et petit à petit la faire grandir. Ce qui est fou avec cette plante, c’est qu’elle devient vraiment gigantesque, comme le haricot magique (pas celui de Goku, l’autre). A chaque nouvelle branche qui pousse, de nouveau bourgeons sortent et permettent de partir dans tous les sens et d’accéder partout. Quand elle devient suffisamment grande, elle peut éclore près du vaisseau en orbite et ainsi libérer ses graines. Une fois que cela est fait: Mission Principale Accomplie.

growhome13growhome10

Je ne sais pas si je l’ai précisé mais je suis un robot. J’ai une capacité très pratique, mes mains s’agrippent partout, peu importe l’inclinaison, ce qui fait de moi un formidable grimpeur (encore plus fort que Nathan Drake). Je peux rester suspendu dans le vide avec une seule main sans fatiguer (du moment que je ne lâche pas prise bien sûr). Du coup je grimpe beaucoup, vraiment beaucoup et très très haut. Tellement haut que j’en ai très souvent le vertige, surtout quand je regarde en bas et que je vois la plage sur laquelle j’ai atterri et qui me semble toute petite.
Malheureusement si mes mains sont extrêmement fonctionnelles ça n’est pas le cas de mes jambes. Pour tout vous dire elles sont comme qui dirait un peu désarticulées et ont tendance à me trahir si je ne fais pas trop attention. Par exemple je glisse facilement si je ne suis pas sur une surface plane. C’est aussi dangereux lorsque je dévale très vite l’une des branches de la plante, je perds tout contrôle et je dois vite me raccrocher pour éviter la chute. C’est un handicap que je dois apprendre à gérer en permanence pour pouvoir bien faire mon travail.

growhome06

Moi « pilotant » un bourgeon.

Sinon j’ai un deuxième métier, je suis également explorateur! Sans être gigantesque, le monde sur lequel j’ai atterri est quand même très grand. J’aime beaucoup m’y balader, il y a tout un tas de plantes différentes, des champignons et même des animaux comme des papillons et des moutons.
Mais c’est aussi un monde qui recèle de secrets et de trésors à ramasser. J’ai pu explorer de superbes grottes, dont certaines sont bien cachées. Il y a aussi plein de cristaux à récolter, ils sont partout et même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Il faut savoir être observateur pour tous les voir. Heureusement ils produisent un petit son qui nous indique que l’on est proche de l’un d’eux.
Ces cristaux ils sont super parce que grâce à eux MOM peut me donner un jetpack, et plus j’en ramasse, plus il devient puissant. Il est très pratique parce qu’il me permet de me propulser dans pleins d’endroits et aussi de me ralentir quand je tombe pour éviter que je ne m’écrase. Du coup je peux m’amuser à faire de la chute libre sans risques, c’est grisant et incroyable. J’ai aussi appris à me servir de certaines fleurs pour planer et de feuilles pour voler. C’est très utile mais elles ne sont pas éternelles donc je dois faire attention à ne pas en manquer.

Pour me faciliter la tâche dans mon exploration des lieux MOM a dispersé des téléporteurs rouges à certains endroits stratégiques. Ils me font gagner du temps et je peux aussi m’en servir pour l’analyse de la faune et de la flore qui est une de mes missions annextes. Bon c’est pas facile d’y trainer un mouton (ils sont peureux) mais ça se fait.

growhome02

C’est beau non?

Est ce que je vous ai déjà dit qu’elle est belle cette planète? Surement, mais c’est parce qu’elle l’est vraiment. En plus de la vie locale elle offre plein de paysages. Il y a une plage (dommage que je ne sache pas nager), des montagnes, de l’herbe, des îles dans le ciel et même une cascade géante.
Mais l’une des choses que je préfère dans mon métier, c’est me poser et observer ce monde bercé par les sons des craquements et des gémissements de la Plante Etoile. C’est calme, c’est beau de jour comme de nuit et le ballet des ombres et lumières est un pur régal pour les yeux. Il faut vraiment en profiter et ne pas passer à côté d’un tel spectacle!

growhome11 growhome15

Tout ce travail ne me prend pas forcément beaucoup de temps, mais comme je vous l’ai expliqué, j’aime bien fouiner et aller à mon rythme parce que je suis consciencieux. Du coup il me faut un peu plus de trois heures pour rejoindre mon vaisseau avec ma première graine.
Mais pour tout vous dire je n’ai pas vraiment envie de partir tout de suite. Donc j’ai volontairement laissé des choses à faire derrière moi pour avoir l’excuse de redescendre et rester plus longtemps sur place. MOM a l’air de l’avoir bien compris d’ailleurs, puisqu’elle m’a proposé un travail supplémentaire à mon plus grand bonheur. Et forcément j’ai dis oui.

growhome04

Comprenez bien que je ne suis qu’un botaniste explorateur, rien de plus. Moi je trouve que c’est déjà pas mal, mais ne vous attendez pas à autre chose. Mon but est simple, faire pousser une plante et accessoirement me balader et partir à la découverte d’un monde inconnu. Donc vous voilà prévenus. Il parait que les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs. Cela résume tout à fait ma mission.
Si vous aimez les expériences simples, rafraichissantes et attachantes alors munissez vous d’un casque (c’est en option mais je vous le recommande) et rejoignez moi pour une sacrée chouette aventure. En plus le ticket pour l’espace n’est pas cher, 7.99€ sur la plateforme PC de laquelle je décolle. Croyez moi, ça vaut le coup!

Share.

About Author

Avatar

@StephNoMore

2 commentaires

Leave A Reply