Moga Rebel : un paddle pour iOs

0

Après une bonne surprise appelée Moga Pro Controller pour Android, j’ai voulu retenter l’expérience sur iOS. La marque revendique une expérience de jeu “premium” et une compatibilité sur une centaine de titres avec la Moga Rebel. C’est le moment de vérifier si la plateforme d’Apple fait preuve de souplesse avec des accessoires physiques.

Avant-propos : j’ai pas mal bourlingué niveau plateforme mobile. Gros défenseur d’Apple au début, j’ai fini par switcher sur Android il y a 2 ans. J’ai cependant gardé un iPad Mini et Pandette est passée récemment sur iPhone 6. Ce sera donc là dessus que je vais faire mes tests.

Premières impression

Moga Rebel

On est toujours sur un pad qui calque plus ou moins la manette Xbox 360, en plus léger. Elle est agréable même si un peu en deçà de la Pro Controller selon moi. Les sticks et les finitions ne font pas cheap, mais vu le prix du produit heureusement. Un bémol, Moga aurait pu penser également à fournir un petit pupitre pour tablette comme pour le Pro Controller.

L’installation

Je m’attendais vraiment à rencontrer des galères dès le déballage de cette Moga Rebel, je pensais que la synchro bluetooth sera calamiteuse mais en fait le réglage initial a été aussi rapide qu’avec la Moga Pro Controller, bon point donc.

La seconde étape fut de récupérer l’appli officielle, comme sur Android, histoire de mettre à jour le pad. C’est à peu près la seule chose à faire avec l’appli. Elle vous donne un jeu inutile pour tester rapidement les réactions du pad et une vue sur le site officiel avec notamment la liste de jeux compatibles.

moga_rebel_1

Let’s play !

Premier constat, la liste des jeux connus/intéressants semble bien maigre. Avant d’acheter des jeux, je décide d’abord de réactiver d’anciens achats sur l’appstore pour voir si j’ai des titres compatibles. Je lance donc successivement Crazy Taxi, Streets of Rage, Sonic All Star Racing, Espgaluda 2, Doom, Trials Frontier et AUCUN jeu ne reconnaîtra la manette. Ça commence bien… En même temps, les dernières updates de ces jeux datent d’avant la sortie de la Moga Rebel.

A ce moment du test, je suis bien emmerdé car les autres jeux qu’il me restent sont plutôt tactiles. Mes devices n’étant pas jailbreaké, je ne peux pas me tourner vers des émulateurs (pas eu le temps de réessayer GBA4iOS 2.1 non plus). Je décide donc d’attaquer le catalogue de jeux reconnus…

Là je me rends compte qu’une grosse partie du catalogue est un peu pérave : des free-to-play obscures, des jeux qui font vraiment cheap’, bref rien de bandant. Puis au détour d’un clic sur les jeux estampillés “staff pick”, on tombe sur des trucs plus intéressants : Limbo, Tomb Raider, Oceanhorn, LEGO The Lord of the Rings, Angry Birds Go!, GTA San Andreas, Canabalt HD, Metal Slug, R-type, Bastion, KoF 2012, Bioshock, Star Wars : KOTOR, Transworld Endless Skater.

moga_rebel_2

Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas, qui risque d’accompagner mes soirées d’été…

En voyant ça je me rappelle que j’ai aussi les GTA sous la main. Je teste avec Chinatown Wars. Hourra. Le jeu répond au doigt et à l’oeil, aucun lag, ça fonctionne nickel ! Du coup, émoustillé par cette réussite soudaine, je suis tenté de lâcher des euro-sesterces sur des nouveaux jeux. Je me suis laissé tenté par cet ersatz de Zelda Wind Waker appelé Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas. Je n’ai pas encore été bien loin mais je sens déjà que l’ipad familial va devenir une console nomade.

Sur l’iPhone de ma femme, je tente vite fait le coup avec des jeux gratos, en vrac Trial Xtreme 3 (très pauvre), Angry Birds Go! (la blague, seul les déplacements sont reconnus, le reste est à faire en tactile), Zombies 2 (bien sans plus). Certains jeux conseillés semblent avoir été supprimés du store, à moins qu’ils ne soient pas dispo dans le store français genre Contra : Evolution.

moga_Rebel_3

 

Plus d’info : 

Moga Rebel

7.7 Bien mais...

Bref, un constat en demi-teinte pour cette manette Moga Rebel... L'objet en lui-même est de bonne facture, mais la faiblesse du catalogue disponible pénalise l'intérêt global. De plus, dur d'imaginer un coup de pouce des développeurs pour updater ses anciens titres et les rendre compatibles.

  • Ergonomie 8
  • Autonomie 9
  • Intérêt/Catalogue 6
  • User Ratings (0 Votes) 0
Partager.

A propos de l'auteur

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

Laissez une réponse