Restaurer vos boîtes de jeux Playstation (PS1)

20

Je voulais partager avec vous l’avancée de mes recherches sur la réparation/restauration de jeux Playstation. Boîtes cassées, jaquettes manquantes, pour quelques euros et un peu de patience vous pourrez remettre presque à neuf vos jeux favoris !

Sony, en se lançant sur le marché des consoles de jeux, a opté pour la solution la plus évidente pour protéger ses jeux : faire exactement comme pour les CD audio, en tout cas pour les jeux NTSC. Je ne sais pas pourquoi les jeux PAL ont eu droit à un format différent. Quoi qu’il en soit, on a vu plus solide qu’un boîtier en plastique rigide transparent pour tenir le coup sur la durée.

Car il ne vous aura pas échappé que la petite mémère Playstation a fêté ses 20 printemps cette année et par extension, ses jeux également. Vous avez peut-être déjà cassé vos boîtes ou acheté des jeux en brocante/boutique retro déjà cassés ou incomplets… Voici donc quelques astuces pour améliorer tout ça.

La réparation des boîtes

A ma connaissance, il y a eu sur le marché français il y a eu 3 types de boîtes. Certains jeux sortaient dans des boîtiers de doubles CD audio et ce, même quand les jeux n’avaient qu’un seul disque. Les premières copies de Doom et Tomb Raider en font partie.

doom

Le deuxième exemple est un format un peu plus compact que le standard. Un rebord noir entoure la partie avant du boitier et les visuels sont donc un peu moins grand. On retrouve ces boîtes sur des jeux comme Die Hard Trilogy, Tobal n°1, Soul Blade… Généralement, si ces jeux ont eu des rééditions le format redevenait classique.

soul blade

Et le 3ème format -celui dont je vais vous parler ici- est le plus répandu. On trouve certaines variantes, notamment sur les jeux comprenant 2 CD, comme pour Resident Evil 2 avec l’ajout d’un support sur la partie avant de la boite.

resident evil 2

Autant être clair tout de suite, je n’ai pas de méthode miraculeuse pour réparer les boîtes cassées, mais sauf si vous adorez le ruban adhésif, on peut trouver sur internet des boîtiers de remplacement en “no name”. Comprendre des “boîtes sans logo Playstation incrusté”. Pour compenser ça, vous pouvez intervertir les supports CD en plastique noir, c’est souvent la partie la moins abîmée.

restauration boite playstation

Exit également l’autocollant en hologramme officiel Sony sur l’avant. J’ai essayé d’en décoller sur d’autres boites cassées mais c’est compliqué (pour ne pas dire impossible) de le garder en bon état. Mais au final le résultat est pour moi très satisfaisant et redonne vraiment une deuxième jeunesse à ce jeu.

Voici un avant/après sur un Theme Hospital bien déglingué :

Playstation jewel case repair reparation

J’ai par contre décidé de garder les anciennes boîtes cassées au cas où je trouverais un jeu en loose. Ca sera toujours mieux que de le ranger dans une enveloppe 😉

Ré-imprimer les jaquettes

Dans ma collection j’ai certains jeux donc la jaquette et/ou le dos sont absents. La nature ayant horreur du vide, j’ai voulu trouver des scans pour les réimprimer moi-même. Les sources que j’ai trouvé sur internet n’étaient pas satisfaisantes. La plupart des scans datent du siècle dernier, de la grande époque des Playstation pucée et des jeux gravés. Les résolutions sont merdiques, les jeux souvent NTSC, les pochettes de départ déjà abîmées… Bref beaucoup d’énergie pour pas grand chose.

Un site sort du lot cependant, il s’agit de PSX Datacenter sur lequel on peut trouver parfois de bonnes sources :

playstation_datacenter

J’ai donc décidé de me démerder et de recréer des templates de zéro. J’ai passé du temps à retrouver les logos et pictos ‘legit’ des jeux Playstation pour faire un gabari photoshop en 300 dpi. C’est fou le manque d’info sur le net de ce côté là. J’ai du passer par What the font pour retrouver la police d’écriture sur les tranches des jeux par exemple.

gabarit_photoshop

A partir de calques modifiables, il ne reste plus qu’à intégrer le visuel central et de changer les titres…

Une problématique qu’il me reste, c’est la teinte des jeux Platinum. Pour ceux qui connaissent un peu les procédés d’imprimerie, ce genre de jaquettes est imprimé en offset avec 4 passages couleurs (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Mais pour les jeux Platinum, ils font un 5ème passage avec un Pantone argenté ce qui est impossible à reproduire avec une imprimante. Au mieux ça fera un aplat de couleur grise. Je dois continuer mes essais pour trouver une correspondance CMJN de ce Pantone.

Mes tests et autres sorties papier sur des copieurs laser étaient assez décevant (problème de papier et de définition d’impression) je me suis décidé à aller voir un professionnel. Les tarifs peuvent être assez prohibitif sur des petits tirages, mais certains imprimeurs acceptent de faire une sortie papier en test pour juger de la qualité finale.

Voici un exemple sur Resident Evil Director’s Cut :

Comparaison entre mon impression (à gauche) et la jaquette originale (à droite)

Comparaison entre une impression ‘pro’ (à gauche) et la jaquette originale (à droite)

Pour info, c’est une sortie qui vient de chez Copy-Top et qui me revient en gros à 2 euros le tirage (face et dos sur la même feuille). Le papier utilisé est un papier satiné 170 grammes.

Une fois découpé et mis en boîte, la différence est presque imperceptible.

Une fois découpé et mis en boîte, la différence est presque imperceptible.

  • Utile : 
    Mes fichiers sources (bientôt, je dois les rendre plus simple à utiliser).
    Le site PSX Datacenter

L’impression du livret

C’est la deuxième épine dans mon pied de Panda. Les livrets manquant sont une plaie. Aujourd’hui tout le monde s’en cogne puisque les éditeurs les ont supprimé, mais passons.

Trouver des sources de livrets est encore plus compliqué que les jaquettes. Le seul site fiable que j’ai trouvé n’a qu’une liste très limitée (et rarement en français) de jeux. Il vous permet de télécharger un pdf du livret scanné.

manuel v-rally 2

Charge à vous ensuite de l’imprimer dans le bon ordre et si possible en recto verso. Enfin, 2 agrafes bien placées termineront le travail. Je ne l’ai fait que pour V-Rally 2 car à ce jour je n’ai toujours pas trouvé de scans des livrets qu’il me manque.

La restauration du disque

Autre problématique (et non des moindres), vous tombez sur un lot sympa en brocante mais le CD tire une gueule pas possible. Aucun doute, la personne qui vous l’a vendu s’en servait comme planche à découper ou pour caler des meubles.

disque playstation rayé

Le procédé est un peu connu aujourd’hui mais un rappel est toujours utile : vous pouvez les faire passer dans une machine qui réduira les griffes et autres salissures. Niveau tarifs, comptez entre 2,5 et 5 euros par disque selon la boutique. J’en ai même vu une qui proposait ce service gratuitement si le jeu viennait de chez eux.

Enfin, si malgré ça votre jeu ne passe pas c’est qu’il est peut-être temps de vous pencher sur l’état de votre bonne vieille Playstation. Mais pour ça, je vous invite plutôt à jeter un oeil au très bon tuto de Gamekult sur le remplacement de la lentille 😉

Voilà, je vous ai filé 2/3 méthodes pour donner une cure de jouvence à vos jeux. Ça peut paraître un peu long mais vous avez sans doute des jeux qui le méritent. Bien sûr, les esthètes têtus diront que rien ne vaut un jeu freshmint mais bon, ceux là ont sans doute les moyens de leurs ambitions 🙂

resultat

Share.

About Author

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

20 commentaires

  1. Mr bordelique on

    Merci panda, ton tuto m’a grave donné envie de restaurer moi aussi le boites de certains de me jeux, notamment mon MGS et mon Syphony of the Night que mon petit frère peu délicat a écrasé de son pied destructeur !

  2. Bonjour!

    Je trouve ce que vous faites génial!

    J’ai ma collection d’enfance qui comporte à peu près 100 jeux. J’ai à peu près tous les livrets.
    Je serais prêt si vous le souhaitiez, à vous les envoyer afin que vous puissiez les scanner!

    Nathan

  3. bonjour j’ai quelque jeu complet ou je peut faire des scan le souci je sai pas comment regler mon scan pour le faire en 300dpi (hp envy 4507)

  4. pour l’hologramme noyer l’étiquette avec de l’essence F laisser agir 5 a 10 min puis avec une lame de cuter la décoller delicatement

  5. Wouaw super article ^^ !! quel est donc cette police d’écriture stp pour refaire au « propre » nos fameuse trouvailles de brocante du genre boite cassé, sans cover à l’arrière et le pire de tous, les loose :'( que je récupère encore et encore chaque week end.

    Merci à toi

  6. PANDA, super article.
    Je suis très intéressé par le template PSD des jaquettes pour finir mes restaurations. Pourriez-vous le mettre en ligne ?
    Merci pour le boulot.

  7. Bonjour

    Petite question con mais bon, savez vous ou trouver des les boitier de ps1 big box ceux qui correspondent a metal gear solid et a certain jeux comme le 1er Tomb Raider, car ayant cherché longuement je n’est point trouvé.

    j’ai trouvé juste ceux de ps1 classique sans la tranche Playstation, les boitiers pour 4 cd tel que ceux de final fantasy mais les gros boitier 2 cd ( qui servaient aussi pour les cd de musique) impossible d’en trouver.

    J’ai juste trouvé un grossiste en France, mais réservé aux professionnel :

    http://www.easypack.fr/Products/8427/21/BOITIER-MULTI-PACK-2-CD-ASSEMBLe-CD2M2.html

    J’ai aussi regardé sur les sites tel que : Destockage Games, Cd center ou Dvd center mais impossible de trouver se modèle
    Seul solution retrouver des cd audio en bonne état dans des cash ou autre mais pas forcément évident et reste a voir l’état des boitiers.

    Si quelqu’un peut m’aider dans ma quête, il ferait un heureux et aurait ma reconnaissance éternel.

    Merci d’avance

    • Même conclusions que toi, c’est exactement les mêmes format que les doubles CD audio de l’époque. Je pensais que c’était plus simple à trouver en tout cas. Et je ne m’explique toujours pas pourquoi certains jeux étaient vendus dans cette boite alors que parfois il n’y avait qu’un seul CD à l’intérieur (de mémoire DOOM et Tomb Raider).

  8. Bonjour,
    Je suis intéressé par la boite de la PS1 et PS2.
    Je n’arrive pas à trouver un scan à plat des boites pour ces consoles afin de les réimprimer.
    Je souhaite recréer les boites en carton.
    Auriez-vous un lien pour trouver cela ?
    Merci

  9. Bonjour

    Ayant effectué quelque recherche a coté pour les boitier de jeux ps1 il y a selon moi ceux çi (je ne sais pas la qualité de ses boitier) :

    – Pour les boitiers quatre cd :

    https://www.cdcenter.fr/boitiers-1-a-12-cd-dvd/321-boitier-4-cd-3760039110019.html
    (le cercle ou s’insère le cd n’est pas le même que pour les boitiers 4 cd originaux)

    http://www.dvdcenter.fr/fr/boitiers-2-a-12-cd-dvd/136-boitiers-4-cd-noirs-3760039110770.html
    (les mêmes que ceux du dessus, et reviens au même prix si ont les prends par 10)

    -pour les boitiers 2 cd pas trouvé en neuf ( sauf grossiste qui ne fait que aux entreprises soit par carton de 88ex ou palette de 3168 ex ^^)

    http://www.easypack.fr/Products/8427/21/BOITIER-MULTI-PACK-2-CD-ASSEMBLe-CD2M2.html

    -Et les boitiers 1 cd ps1 :

    https://www.destockage-games.com/catalogue-playstation_1-lot_de_10_boitiers_cristal_jeu_playstation_1_ps1_ps_one_psx-parent-27-fiche-LT_33610XBOITIERSPS1.html

    comme il la été mentionné par le créateur de l’article : Panda

    https://www.cdcenter.fr/boitiers-de-jeux/412-boitier-ps1.html

    – Et pour du boitier de PS2, PS3, PS4, Wii, Wii U, Xbox… , et nintendo ds

    https://www.cdcenter.fr/76-boitiers-de-jeux

    ou sur destockage games le site sus mentionné par Panda pour les boitier ps1 ils font d’autre truc

    Je ne serait pas te dire ou trouver les scan, il faut chercher ou demandé a du monde prêt a te les envoyer. sinon le reste tuto sur Youtube ou bien il faut chercher ici ou que tu cherche un peu plus dans l’internet ^^.

Leave A Reply