Xbox One rétrocompatible : Où sont les jeux Xbox 360 ?

16

 

Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire…

Vous avez certainement entendu parlé de la rétrocompatibilité de vos jeux 360 sur Xbox One. Non ? Cela s’est passé hier pendant l’E3 de Microsoft. Rattrapage en vidéo :

Le système est opérationnel depuis hier pour tous les membres Preview Xbox One. Alors, depuis hier, je tourne en rond dans mon salon. Les jeux n’apparaissent pas et j’ignore où chercher…

Après avoir creusé une tranchée avec mes pantoufles, j’ai fini par trouver. Voilà le seul endroit ou les jeux nous sont proposés. Direction votre collection de jeux et allez tout à droite de votre liste :

Xbox One rétrocompatibilté

Pour le moment, une vingtaine de jeux sont proposés mais la liste va se décupler avec un peu de temps. En complément d’information, je vous confirme que cela fonctionne nickel et c’est gratuit tant que vous avez acheté ces jeux sur 360.

J’ai lancé Banjo et Kazooie et c’est super joli. Vos jeux en boîte sont aussi rétro-compatibles. Vous insérez le disque du jeu, cela va vous proposer de copier le contenu dans le HDD de votre Xbox One (ou dans les disques externes si vous en avez). Une fois le contenu copié, il faut impérativement laisser le disque du jeu dans la console pour y jouer.

Tout l’éco-système de la Xbox One est opérationnel en jouant à ces jeux. Donc les captures d’écrans, les record vidéo et l’ancrage des applications fonctionnent. Même le Hub des jeux sont disponibles et la Kinect V2 masterise toujours le tout si vous en avez une.

Dernier point important, lorsque l’on lance un jeu 360, c’est comme-ci vous démarriez votre Xbox 360 via une application Xbox One. Donc vous pouvez ré-accéder au Chat 360 et vous pouvez aussi jouer online avec les joueurs Xbox 360, déverrouiller les succès etc…

Les Games with Gold vont avoir une toute autre saveur d’ici peu de temps avec 3 jeux/mois sur le même support. Retrouver le contenu de 6 années de jeux vidéo avec la future possibilité de Streamer sur nos PC. Je suis joie naturellement.

Avec cette facilité de jeux 360 sur One, les éditeurs n’ont qu’à claquer des doigts pour offrir les anciens jeux lors d’un achat récent. Par exemple, un certain Fallout 3 qui sera offert avec Fallout 4.

Bien cordialement.

Partager.

A propos de l'auteur

apt-get -f install Twitter : @GMS_Kaik

16 commentaires

  1. J’attendais que Fallout 4 sorte pour passer à la next-gen mais si on m’annonce en plus la rétrocompatibilité pour la 360 c’est juste le paradis !
    (Un paradis qui devra être quand même vérifié sur sa liste de jeux)

  2. Le coup d’avoir accès aux fonctionnalités X360 est vraiment bien.
    Tous les jeux en boite sont déjà compatibles ou faut-il qu’il soit dans la liste ?

  3. Je ne suis pas spécialement séduit par cette nouvelle feature. Je trouve que ça arrive trop tardivement (+ d’1 an et demi après la sortie de la console…). Après je suis d’accord ça va être utile pour les Games with gold, à condition qu’ils sont bien toujours rétro compatibles…
    En tout cas j’espère pour ceux que ça intéressent que Microsoft tiendra ses promesses de rapidement mettre à jour la liste (chose qui n’avait pas été levais pour la rétro compatibilité de la 360).

    • Ce n’est pas Microsoft qui choisira…
      C’est comme d’habitude, Microsoft propose, les éditeurs disposent… Si on observe certains jeux qui trainent la patte en rétro-compatibilité, c’est que les éditeurs auront fait ce choix (pour écouler leurs caissettes de remake HD à 40€/50€)

      Aujourd’hui c’est Rare (Microsoft) qui joue le jeu de la rétro-compatibilité, j’espère que les autres vont en faire tout autant.

      Personnellement, ce qui me botte royal dans cette feature, c’est la possibilité d’avoir une nouvelle offre. Les anciens opus offerts lorsque l’on achète le nouveau. Fallout 3 offert avec le 4, je me dis qu’un Read Dead Redemption pourrait être offert avec le 2 etc… Halo Reach avec Halo 5…

      Je sens grandement que Sony va devoir proposer la même chose via son PS Now. Pour Nintendo… Je n’y crois pas une seconde mais bon, Wait&see…

      • Ah OK c’est comme le PS Share. C’est vrai que ça peut être sympa, espérons qu’un max d’éditeurs jouent le jeu. Je pense que Sony va observer et adaptera son PS Now si jamais, comme tu dis par contre, je pense qu’il n’y a rien à attendre de la part de Nintendo quand on voit les prix de la Console Virtuelle…
        En tout cas, même si Sony a fait des annonces tonitruantes pendant la sienne, je suis super content de la conf Microsoft, j’ai vraiment était séduit par les jeux que j’ai vu !

        • Non ce n’est pas du tout comme le PS Share.

          C’est vraiment les jeux que tu as dans ta console Xbox One (soit copié du disque du jeu original ou téléchargeable sur le store).

          Quand je parle d’interface 360, c’est parce que quand tu joues à un jeu 360 sur Xbox One, tu as accès à l’ancien écosystème d’une xbox 360. Tu peux re-tchater avec les copains sur l’ancien canal de Tchat etc… C’est comme ci la Xbox One avait avalé une Xbox 360 🙂 Gloups 🙂

          C’est une console dans une console.

          • Nan nan je voulais dire que c’est comme le PS Share pour la partie « c’est l’éditeur qui décide » pas pour le fonctionnement. Je me rends compte que je n’étais pas clair :/

          • Au contraire, les éditeurs ne feront rien du tout dans tout le processus. Tout ce qu’ils feront (chez microsoft) c’est faire en sorte que le jeu soit downloadable sur ta One. Donc les éditeurs tier pfiout pas un seul mot à dire 😉

  4. Je pense sérieusement passé à la next-gen car ma pauvre 360 me semble bien triste… Cette annonce était clairement ce qu’il me manquer pour me décider! En plus les soldes viennent de commencer, je m’en vais craquer pour un bundle…!

  5. Bonjour,
    Certains amis m’ont dit qu’ils ont rencontré quelques problèmes en jouant aux jeux de Xbox One sur leurs consoles 360. J’espère que tout cela sera résolu jusqu’à août ou septembre lors du lancement officiel.

  6. Je cherche depuis longtemps sans trouver si quand on a pas de 360 mais juste la one et qu’on achette un jeu 360 deja dans la liste mais sans l’avoir deja allumé avec une xbox 360 est ce que la retrocontabilite marche

    Svp repondez moi je cherche vraiment depuis longtemps

    • Oui à 100%.

      Pas besoin de lancer le jeu préalablement via la Xbox360. La rétrocompatibilité Xbox One est un logiciel qui émule la Xbox 360. C’est réellement comme si tu avais une Xbox 360 dans ta Xbox One (lancement du Boot screen 360/Tchat 360/interface 360 etc…)

      Si tu as acheté le jeu en boite, insère juste le disque dans ta One et le jeu va se télécharger via le store Online. Si tu as acheté le jeu via le Store Online, il faut que tu sois avec le même compte Xbox Live sur ta One.

      En bonus, le Home Gold fonctionne aussi avec les jeux 360. Donc on log un copain sur la One et on dispose de tous ses jeux 360 aussi 😉 On peut y jouer avec notre propre profil, faire ses propres sauvegardes, débloquer nos succès etc…

Laissez une réponse