Final Fantasy VII Remake: Déconnez pas. Faites ça bien.

5

On y croyait plus, mais il est là, enfin! Jeu culte pour des millions joueurs ayant connu les joies de la Playstation, curiosité pour les nouveaux venus qui ne sont pas passés par la case rétro gaming ou PSN, le RPG de feu Squaresoft déchaine toujours autant les passions.
Pour beaucoup, l’annonce presque inespérée du remake de Final Fantasy VII aura été la grosse annonce de cette E3, et peut être même de ces dernières années. Les réactions ont été nombreuses et parfois totalement folles comme dans ce cinéma de Floride, ou sur le plateau de GameTrailers qui a vu ses intervenants abandonner leur condition de journaliste pendant quelques instants et libérer leur joie de façon démonstrative.

J’avoue que je fais partie de toute cette masse de joueurs qui a sauté de joie devant la superbe cinématique de la conférence Sony, et qui frissonné sur les notes de musique accompagnant Barret et Cloud. Final Fantasy VII est l’un des jeux qui m’a le plus marqué et il est resté très longtemps mon titre préféré tous supports confondus.

Outre ses qualités intrinsèques, c’est un titre sur lequel je me suis crée beaucoup de souvenirs. Je n’oublierai jamais les longues heures de leveling en compagnie de mon frère, le Gold Saucer, les nombreuses tentatives pour d’obtenir le Chocobo d’Or ou encore ce moment, où presque arrivé à la fin du combat contre l’Arme Rubis, mon père m’appelle parce qu’il est l’heure de partir manger chez les grands parents. Ce moment de tension où il a fallu négocier, expliquer que le combat durait depuis tellement longtemps que je ne pouvais pas stopper là, que mimer les Chevalier de la Table Ronde prend du temps, et que laisser le jeu en pause toute la journée était trop risqué.

Je suis bien conscient qu’à l’heure actuelle on ne sait rien du projet et quelle sera la forme qu’il prendra. Cela n’empêche pas de se poser tout un tas de questions sur les attentes que l’on peut avoir autour du jeu, tout en restant réalistes et en ne tombant pas dans le pur fantasme et la théorie fumeuse.

FF VII Aerith

Durant toutes ces années j’ai attendu quelque chose de neuf autour de Final Fantasy VII, mais pas forcément le gros remake qui semble se profiler. Comme je suis quelqu’un d’assez nostalgique, je n’aime pas trop que l’on touche au produit original. Je me serai volontiers contenté d’une refonte purement graphique du titre. Des cinématiques remises au goût du jour et tous les décors refaits pour coller aux standards actuels, cela m’aurait suffit. Pas besoin de toucher au gameplay, le système des matérias était fantastique et peu importe si certaines séquences ont vieilli ou paraissent ridicules de nos jours. Un remake 100% esthétique restait pour moi le parfait compromis, on garde ce qui fait l’essence du jeu et ce pourquoi on l’a aimé à l’époque, et on lui donne l’écrin qu’il mériterait aujourd’hui… Ah oui et aussi une traduction digne de ce nom.

Mais cette nouvelle version ne semble pas prendre ce chemin, on parle d’un projet plus complexe et très ambitieux. Nomura lui même s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet en indiquant que pour la « refonte graphique » il fallait se tourner vers la version paresseuse présentée l’année dernière. Ce fameux « portage du portage » dont l’annonce a été vécue pour beaucoup comme l’ultime affront envers les fans, et dont le majeur levé de Puyo et la mine de Yukishiro de Gamekult symbolisaient à eux seuls le ras le bol général.

FFVII Remake Midgar

Aujourd’hui je me retrouve un peu le cul entre deux chaises. Comme je le disais, mon coeur penchait pour un remake fidèle et graphique, mais je ne suis pas quelqu’un de fermé ou borné, et l’idée de voir Final Fantasy VII revisité de manière plus moderne m’intrigue tout de même beaucoup. Depuis des années, et surtout Final Fantasy XIII je me suis toujours demandé ce que donnerait le jeu en full 3D. Une version que j’imaginais forcément visuellement grandiose et qui permettrait de donner une nouvelle dimension à l’oeuvre et de redécouvrir tout son univers sous un nouvel angle.

S’ils devaient aller en ce sens, je m’imagine passer des heures à arpenter les rues de Midgar ou de la Costa Del Sol, revisiter chaque lieu et espérer que la magie opère toujours et qu’elle soit même transcendée par cette nouvelle perspective. On peut aussi se demander de ce qu’il adviendra des persos en SD. Ils faisaient parti du charme du jeu de base, mais auront-ils encore leur place dans une version moderne? Pas si sur. La tentation de présenter les personnages de façon réaliste sera peut être trop grande mais également « obligatoire » pour capter un nouveau public, surtout 20 ans après la première sortie.

Et quid du système de combat? S’il est surement moins populaire qu’à l’époque, le tour par tour est toujours d’actualité, mais avec Tetsuya Nomura à la tête du projet, les choses pourraient changer. Doit-on s’attendre à un tournant plus « action RPG » façon Final Fantasy XV et Kingdom Hearts, ou à une variante de celui de Final Fantasy XIII qui semble très apprécié? Et si oui, quel sera l’impact sur l’identité du jeu? J’avoue que c’est peut être l’aspect sur lequel je ne serais pas contre un changement. Certains crieront peut être au scandale, mais si le système original devait être délaissé au profit de quelque chose de plus nerveux, au du moins rythmé… pourquoi pas, tant que cela reste intéressant et qu’ils ne touchent pas aux matérias.

FF7 Personnages

La dernière interrogation concerne le scénario. Vont-ils y toucher? Et si oui dans quel mesure? Vont-ils rajouter des intrigues, des quêtes secondaires pour proposer un contenu plus conséquent? Là encore le risque est énorme, l’histoire de Final Fantasy VII est clairement l’une de ses plus grosses qualité et la moindre modification pourrait créer un tollé chez les joueurs si celle ci n’est pas en adéquation avec l’original. Certaines scènes auront elles encore le même impact après 20 ans, alors qu’elles sont connues, même par ceux qui n’ont pas joué au titre? Oseront-ils changer le destin de certains personnages par exemple?

L’arrivée de ce remake est clairement un rêve de joueur devenu réalité et j’ai vraiment hâte de voir le résultat final. Mais les craintes sont aussi très grandes. Quand on touche à un titre aussi culte, le risque est énorme et il y aura forcément énormément de gens déçus, quelque soit la direction prise par l’équipe de développement. Satisfaire au mieux les vieux fans, plus ou moins enclins à quelques changements, tout en attirant les nouvelles générations via une vision plus moderne, voilà une tâche qui s’annonce plus qu’ardue et qui rend les enjeux d’autant plus énormes.

FFVII Sephiroth

Square Enix a frappé un très grand coup mais le pari est également très risqué, peut être même l’un des plus risqués de l’histoire du média. Reste maintenant à attendre la fin d’année pour en apprendre plus sur le projet et y voir plus clair sur les intentions de l’équipe. Espérons également que les délais, un vague 2017, soient tenus, surtout lorsque l’on voit ce qui se passe avec Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III.

Maintenant que l’annonce est faite, la hype est là et l’excitation est grande, très grande même. Il n’y a plus qu’à patienter, fébrilement, et à croiser les doigts, très, très fort, en espérant que le résultat final s’approche le plus possible des folles attentes des fans, qui devront quoiqu’il arrive accepter des changements.

« The reunion at end may bring joy, it may bring fear ». Cette phrase du trailer résume parfaitement la situation.

Share.

About Author

Avatar

@StephNoMore

5 commentaires

  1. Dehell

    Le passage sur la négociation pour le combat final m’a rappelé des souvenirs sur Pokémon 😀

    Je suis aussi partisan d’un changement de système de combat, et la présence de Nomura me rassure sur ce point. Il a montré avec Crisis Core qu’il pouvait amener un système dynamique mais pas action pour autant, respectueux des mécaniques de base. J’avoue que pour moi, c’est ce qui fera la différence entre la hype ou pas.

  2. Avatar

    Pour ma part, c’est tout l’inverse, j’espère qu’on va conserver le système d’ATB, les matérias et le tour par tour. En dynamisant un peu le procédé avec les graphismes revu à la hausse, ça passera comme une lettre à la poste. Et suffit de se ballader un peu sur les thread qui en parle pour se rendre compte qu’une majorité prie déjà pour que Nomura ne cède pas aux tentations de l’Action-RPG pour ce remake 🙂 Je n’ai rien contre ces derniers, juste FFVII n’en est pas un donc autant rester fidèle à un système de combat qui à fait ses preuves. Pour le A-RPG, il y’a kingdom Hearts 3 et FFXV qui arrivent en grande pompe.

    Mais quoiqu’il arrive, j’ai pleinement confiance en Square-Enix pour nous pondre un truc de ouf. Depuis qu’ils se sont bien vautrés avec la trilogie XIII et FFXIV V.1, ils sont bien plus à l’écoute de leurs joueurs et font des live letter régulières sur le dev de FFXV et FFXIV. Ils sont très à l’écoute de leur fans et il n’y a vraiment qu’eux pour être aussi attentifs. Donc quoiqu’il arrive, je me dis que ce FFVII remake risque de tabasser sa race ! ^^ J’avais perdu totalement foi en S-E mais depuis le processus de dev de FFXV et ce qui arrive demain sur FFXIV, ils m’ont entièrement reconquis.

  3. Avatar

    Je pense que je serai déçu par ce remake. Pour moi il faudrait juste faire un FF7 HD et surtout ne rien changer à l’histoire!

    • Avatar

      Ne t’en fais pas, je pense qu’ils ne changeront rien peut être hormis certains passage difficilement « intégrable » dans une version 201X. (Cloud en travlo, la bataille de baffes sur le canon mako etc…). Il y’aura probablement des petites scènes passées aux oubliettes et probablement une intégration du scénario de Advent Children à l’intérieur.
      Mais concrètement, ils n’ont aucun intérêt à « casser » le scénar’ du jeu, ils se foutrais juste leur publique à dos.

  4. Avatar

    Hors de question pour moi de conserver l’ATB déjà parce que si ils veulent rebooster le jeu sur son réalisme, c’est impensable, et aussi parce que si je veux conserver les mêmes choses, autant me refaire encore une fois la version originale.

    Il vont, je pense, repartir de 0, ils ne peuvent pas reproduire la scène avec le dauphin, par exemple, et vont forcement devoir modifier certaines choses dans le scénario.

    Je ne comprend pas trop les fans qui veulent juste une version plus belles, en conservant les même musiques (c’est du MIDI les gars…) et un ATB. C’est un remake, pas une V2. Il existe énormément de MOD pour rendre la version de l’époque plus jolie sur PC.

    En tout cas Square revient bien (merci entre autre à Kitase quand même)
    – FFXIV qui fonctionne plutôt bien (et qui utilise un système de Materia d’ailleurs),
    – FFXV qui va surement être une bombe et qui fait contribuer les joueurs au developpement
    – Le KH3 qui donne envie
    + Cette annonce de la mort

    En esperant qu’ils ne se reposent pas seulement sur le passé et leurs anciens succès dans les années à venir, mais pour ça il faudra que FFXV tienne ses promesses 🙂

Leave A Reply