DexDrive : l’accessoire pour gérer vos sauvegardes Playstation (PS1)

1

J’ai découvert récemment un device capable de faire le lien entre une carte mémoire Playstation (PS1) et un PC. Intrigué par cette machine du diable dont j’avais ignoré l’existence pendant 19 ans, j’ai voulu m’en procurer une pour tester tout ça.

Oui, je sais ce que vous allez dire, Panda parle encore de Playstation. Mais bon, faut bien que j’équilibre avec Kaik et son amour pour Microsoft. Et puis le DexDrive est une réponse pour moi. Une réponse à un problème que je m’étais fixé tout seul et qui était de toute façon insurmontable. Explication…

Récemment, je me suis souvenu que Playstation Magazine avait proposé un nouveau service début 2000. Dans les CD de démo, une section permettait de copier des sauvegardes directement sur la carte mémoire. A l’époque pour moi c’était une révolution !

PlayStation Magazine 045 - Page 154 (septembre 2000)

Un extrait du PlayStation Magazine n°45 (Septembre 2000)

Je me souviens encore du plaisir que j’avais eu avec une sauvegarde spéciale de Resident Evil Nemesis qui débloquait le mode mercenaire, l’opération Mad Jackal (bon, ça c’était pas dur à faire) mais en plus donnait la mallette spéciale avec munitions illimitées. Ce n’était pas un cheat, puisque cette mallette pouvait s’acheter dans le jeu (pour 9999 $) mais c’était une vraie gageure.

resident evil nemesis

J’ai pu donc me refaire le jeu en mode bourrin avec Magnum et Grenades à l’azote illimitées. C’était vraiment l’éclate 🙂

Bref, je me suis souvenu de ça et je me suis demandé si c’était facile de développer sur PS1 une sorte d’interface de téléchargement pour mettre à disposition beaucoup plus de sauvegardes. En fouillant les internets, je suis tombé sur les travaux d’Orion qui a mis à disposition pas mal de sources et de tutos sur le sujet mais très sincèrement ça aurait été hors de portée pour moi.

Et c’est là qu’intervient le DexDrive

De fil en aiguille, j’ai fini par découvrir l’existence de ce fameux DexDrive. Un accessoire sorti en 1996 aux états-unis uniquement. Développé par feu la société Interact, il fait office de « FTP » entre votre Pc et votre carte mémoire PS1 (ils ont aussi fabriqué une version pour Nintendo 64).

dexdrive

Parce qu’au final, avec vos 128 ko de stockage, vous n’alliez pas bien loin avec votre carte mémoire. Au pire, vous pouviez faire du tri en branchant 2 cartes dans la console pour faire des transferts mais certains jeux étaient hyper gourmands niveau blocs. Bien sûr, libre à vous d’en acheter plusieurs, mais à 169 francs l’unité ça calmait.

Le DexDrive vous permet d’archiver, de transférer, de copier, d’effacer, de dupliquer, bref, de faire de avec votre carte mémoire PS1 ce que vous feriez avec une clé usb… Ou plutôt une simple disquette, vue l’époque dont on parle.

L’intérêt était donc multiple, archiver vos sauvegardes pour soulager vos cartes mémoires, mais aussi de mettre à jour vos jeux. Car Interact avait reçu le soutient d’Electronic Arts pour notamment permettre aux gamers de télécharger les updates d’équipes sportives, les transferts etc comme pour NBA Live 99 ! Avouez que pour l’époque c’était assez novateur…

Donc par extension, DexDrive rend possible le transfert de saves trouvées sur internet dans vos cartes mémoires. Le principe amené par Playstation Magazine peut donc “s’industrialiser” avec cet accessoire. Un simple tour sur gamefaqs permet de récupérer tout un tas de saves, poussées par la communauté…

Pour info, DexDrive n’est pas si évident que ça à trouver en France mais je l’ai trouvé sur ebay pour à peine 8 $ (mais faut ajouter à ça 26 $ de frais de port et 10 jours de livraison).

Le TL ayant été DR, on peut passer au branchement.

Ah. Merde. Il me faut un vieux PC. Oui, le matos date de 96 et il est américain des stazunis. Il me faut donc :

  • Un convertisseur 110v/220v
  • Un port série
  • Un lecteur disquette.

La solution ? Retrouver mon laptop des années lycées. Un succulent laptop HP Pavilion N5441, une machine de 2001 posey et équipey d’un processeur Duron 850 MHz (attention ça brûle), de 256 Mo de Ram, de 20 go de disque dur, d’un lecteur DVD et… d’un lecteur disquette ! Mec, la puissance t’entends ?!

Les branchements et l’installation sont très simples, je croise un peu les doigts au moment de brancher sur le secteur l’adaptateur 110v de peur de faire flamber la maison familiale… Et là, rien ne se passe. Je m’attend à voir la led du DexDrive s’allumer, ou quelque chose apparaître dans la zone de notif’ du PC mais rien. Nada. Corentin Lamy. Peau de balle.

En fait c’est au moment de l’accès à la carte mémoire que la diode s’allume (comme une disquette ou une clé usb) mais force est de constater que… CA MARCHE PUTAIN DE BORDEL DE MIERDA !

dexdrive interface 1

Le software du DexDrive me montre le contenu de ma carte mémoire. Je l’archive sur le PC, ça me fait un fichier .gme de quelques ko. Seconde étape, je formate la carte puis je vais faire un tour sur gamefaqs pour récupérer des fichiers DexDrive proposé par la communauté. Pour mon test, je me suis pris les sauvegardes à 100% de Resident Evil 2 contenant les 2 scénario de Claire et de Leon ainsi que les parties “4th survivor” avec le fameux Hunk et l’étrange Tofu.

gamefaqs

Un peu fébrile, j’allume la Playstation sans insérer de disque pour accéder directement à la carte mémoire. BINGO, je vois mes sauvegardes. Impatient et la bouche pleine de bave, je lance immédiatement le jeu pour démarrer une partie avec Hunk et surtout Tofu (que je n’avais pas réussi à débloquer à l’époque).

playstation_dexdrive1

playstation_dexdrive2

 

playstation_dexdrive4

Gamefaqs propose des sauvegardes pour des jeux européens mais également US et Jap. Certains jeux n’ont pas de sauvegarde européennes dispo sur ce site donc j’ai voulu savoir si les saves étaient zonées. Et effectivement elles le sont.

Sur Gran Turismo, j’ai réussi à copier des saves US mais elles n’étaient pas lues par le jeu (même si visibles via le gestionnaire de cartes de la Playstation). Les saves Japonaises ne se copient tout simplement pas. Mais c’est pas grave, au pire, je peux me baser sur l’émulateur ePSXe qui peut convertir les fichiers de sauvegardes.

Bref, je suis ravi d’avoir trouvé une nouvelle fois une réponse à mon problème barrer, ma lubie. Ayant une centaine de jeux (spéciale dédicace à  Steph L. pour m’avoir aidé à franchir ce cap), je ne me voyais pas tout refaire “à la main” pour revivre des moments gaming sympa. J’ai paumé quasiment toutes mes saves durement gagnées à l’époque et j’estime que ce n’est pas cheater que de refaire mes jeux dans de bonnes conditions (genre me redébloquer tous les persos et armes de Soul Blade). 

Partager.

A propos de l'auteur

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

Un commentaire

Laissez une réponse