Magnetic : Cage Closed

0

 » Welcome to Facility 7 « 

Magnetic: Cage Closed est un FPP ( First Person Puzzle ) dans la lignée de Portal, création du studio Guru Games  et édité par Gambitious Digital Entertainment sortie sur PC le 26 mai 2015.

Jeu, de quoi tu causes ?
Intro jeu VF

Ambiance

Vous êtes la prisonnière  XE-47623, détenue purgeant une peine pour crime inconnus dans la prison Facility 7. Allongée dans un chariot le décor défile sous vos yeux, de longs tunnels très industriels avec dans vos oreilles une voix venant de hauts parleurs crachotant et grésillants.

Le grand chef de cet endroit vous expose la situation, vous êtes dans la pire prison du monde, la plus dure, la plus injuste, vous allez mourir si vous êtes faible. Mais avant votre fin, il compte bien jouer avec vous.

Le voyage est fini, on place votre chariot devant une porte, vous entrez dans une pièce ridiculement petite seulement munie d’un lavabo et d’une couchette rudimentaire.

La voix au micro vous annonce les règles du jeu, si vous obéissez vous vivez, sinon c’est sac mortuaire. Acceptez vous de passer par le tunnel en face de vous ou non ? Non ? C’est dommage car le gaz qui remplit la pièce n’est pas là pour décorer. Vous avez une minute.

Une fois le tunnel passé vous êtes dans une petite salle, tout aussi petite que la précédente et elle se déplace. Elle vous transporte dans une salle plus grande, où la voix laisse sa place à une autre, féminine, plus sympathique. C’est la psy de la prison, elle est là pour tester vos aptitudes.

On vous donne une « arme » qui permet de jouer avec le magnétisme et vous avez droit à une période d’adaptation et quelques énigmes pour vous mettre en jambe.

Après tout ça, on vous demande de reposer cette arme, et de répondre à une question. « Voulez vous appuyer sur ce bouton ou non ? « 

Et vous retournez dans votre cellule.

 

Le jeu commence.

yolo

yolo

Comment que le jeu répond dans nos mains ?

Après cette introduction, passons au passage  » Mais dis-moi Jamie, le jeu c’est quoi dans le gameplay ? « 

Alors alors, c’est très bien fait. Voilà, c’est dit. L’arme répond très bien, clic gauche pour attirer les blocs, clic droit pour les repousser et molette pour augmenter ou baisser l’intensité. L’avatar régit très bien à nos commandes même si l’inertie parait un peu lourde au début.

Je vois d’ici venir les détracteurs hurlant « MAIS C PORTAL !!!! C DU VOL ! » Et bien non. C’est certes un jeu de puzzle en vue à la 1 ère personne avec une arme et avec une voix qui commande et commente, mais ça s’arrête là.

Evidemment ça peut paraître énorme comme similarité, mais c’est une couche superficielle de forme comparativement au fond très travaillé.

Les énigmes sont vraiment bien foutues et jouent sur la 3D des niveaux, votre arme peut donc attirer ou repousser  des cubes, mais pas que. Sur certaines plaques la force magnétique peut vous servir pour sauter plus haut ou faire un passage plus rapide.

Et chose que j’ai vraiment aimé, les choix ont une incidence sur le jeu. Je ne dirais pas comment ou pourquoi, évitons le spoil. Mais là où Portal se barde de « faux » choix ( ce qui sert le propos certes ) et bien Magnetic Cage Closed propose des embranchements, un petit plus bien agréable surtout que le plot arrive à tenir en haleine tout le jeu durant.

L’actuel seul mauvais point que j’ai vécu étant le changement de salle. Dans Portal (par exemple ) pour passer d’une salle à l’autre, le jouer empreinte un ascenseur où il n’a rien à faire. Dans Magnetic Cage Closed, nous devons passer par des conduits en rampant et de manière manuelle. Si vous n’avancez pas, l’avatar ne le fera pas automatiquement. Evidemment c’est trois fois rien mais entre deux salles j’aime pouvoir lâcher mon clavier même pour 5 secondes et me dire  » Bon, la suite  » et passer 5 salles à faire ça, c’est un poil lassant.

Mis à part ce petit défaut qui est totalement subjectif, je ne peux que conseiller ce jeu.

Magnetic Cage Closed 4

 

 

En conclusion, je dirais que Magnetic Cage Closed est en apparence un Portal bis avec un peu de MagRunner mais fondamentalement différent dans les énigmes et l’ambiance. Fini un Aperture propre et blanc avec les réflexions ironiques , bonjour la prison sale et l’humiliation permanente pendant une dizaine d’heures parfaitement rejouable. 

 

Et n’oubliez pas.

Il y a toujours une échappatoire.

Magnetic Cage Closed 3

 

Share.

About Author

@VonShive I tweeted your mom.

Leave A Reply