[Impressions] Manette Xbox Elite

2

Confidence : Je suis faible. J’étais le premier à dire que cette manette était trop chère. Mais que voulez-vous… On ne se refait pas.

Après quelques difficultés, j’ai fini par réussir à me procurer cette manette. Difficultés ? Oui car celle-ci est en rupture de stock quasiment partout. Les adeptes de la théorie du complot diront que c’est une démarche volontaire de Microsoft, histoire de mettre en avant son nouveau périphérique… Passons.

Après réception de mon colis, j’ouvre avec soin l’emballage. Et Il faut le reconnaitre : il est vraiment superbe.

On a cette impression d’ouvrir un produit d’exception, un peu comme une Rolex. Tout est bien rangé, tout est soigné. Ca respire le luxe. Je dirai même, ça pue le LUXE !

Photo 09-11-2015 11 51 37 Photo 09-11-2015 11 53 18 Photo 09-11-2015 11 54 05

Premières sensations, cette manette parait plus lourde, ce qui n’est pas du tout un point faible. Tout de suite, on prend ses marques et tout parait plus agréable. Le nouveau cercle qui remplace la croix multi-directionnelle est vraiment Top. Autant au touché qu’à la manipulation, le gain de précision est là. Les touches LB et RB sont moins difficiles à cliquer et le grip arrière très agréable. (Je me vois déjà caresser le doux grip tout en ‘trajectant’ à mort sur forza 6…)

Bien entendu, il y a les nouvelles gâchettes arrière.

Elles se placent tout de suite sous les doigts. Elles sont très bien conçues. Avec un simple effleurement, un doux clic se fait ressentir. C’est donc beaucoup plus intuitif et plus rapide. je m’imagine déjà passant les rapports sur forza 6 à la volée telle des palettes sur un volant de Ferrari, ou un rechargement bien plus rapide sur un battlefield, ou un lancé de grenade, ou même sur le futur Rainbow Six un moyen rapide de se pencher sans danger pour frager le premier venu et tellement d’autres trucs utiles.

A l’arrière, nous trouvons aussi des boutons pour diminuer la course des deux gâchettes de base, LT et RT. L’intérêt principal reste surtout pour un FPS, ou avec une course moins longue, on sera plus rapide pour shooter.

Petit cadeau histoire d’être accros au tunning de Paddle : la manette est fournie avec une croix multi-directionnelle supplémentaire et quatre autres joystick.

J’avais des craintes sur la customisation de la manette. Est-ce difficile de changer de Joystick ou de croix ? Est-ce que cela va casser après deux changements ? J’avais peur qu’ils soient clipsables, et pénibles à retirer… Pas du tout, Microsoft a fait du bon travail. Tout est aimanté et ne demande qu’à s’emboîter, c’est vraiment pratique et rapide. On pourrait presque le faire en pleine partie.

Xbox Elite 1 Photo 09-11-2015 11 56 17 Photo 10-11-2015 18 51 10 Photo 10-11-2015 18 51 22 Photo 10-11-2015 18 51 31

Aller, maintenant je démarre la console et je commence par la nouvelle application pour configurer tout ceci. Grande surprise : tout est paramétrable.

A commencer par le mapping de chaque touche. Il est possible de changer chaque touche par une autre à sa convenance, et évidemment paramétrer les gâchettes arrière. Il est aussi possible de modifier la sensibilité de chaque joystick avec plusieurs styles différents (agressif ,instantané, lisse…) et même manuellement. On peux diminuer ou augmenter la luminosité du bouton Xbox (un détail mais plutôt pratique quand on joue discrètement dans son lit…).

On peut changer les zones mortes des deux gâchettes principales LT-RT. On peut changer la force de chacune des quatre vibrations disponibles ! Pour les jeux de caisses, c’est ultime pour bien maîtriser son freinage sans ABS par exemple.

Le tout est enregistrable dans la console sachant que la manette dispose d’une mémoire pour deux configurations. Genre switch rapide en plein jeu ! Excellent pour un Battlefield, une configuration « piétons » et hop en un clic : une configuration pour le pilotage d’avions.

Par contre, étant donné que la manette ne mémorise que deux configurations, il faudra obligatoirement repasser par l’application pour changer celle-ci. Mais tout se fait en trois clics donc rien de grave.

Et Microsoft propose d’ailleurs des configurations déjà prêtes pour plusieurs de ses jeux phares : Halo 5, Forza 6, Gears of war…

réglage elite 1.1 réglage elite 2.1

Maintenant passons aux défauts !

J’en n’ai vu que deux pour le moment. Il est possible pour les quatre nouvelles gâchettes arrières, de les programmer à la place d’autre touches existantes comme A-B-X-Y-LB etc… Il est impossible de les programmer en nouvelles fonctions supplémentaires. Cela aurait été bienvenu de se créer des raccourcis nouveau pour des jeux comme Diablo III ou Smite par exemple. Faut-il attendre les développeurs pour cette feature ? Est-ce une volonté de Microsoft pour ne pas trop favoriser les joueurs qui possèdent ce pad Elite ? Sachant que cette manette est autorisée en e-sport ? Cela peut sembler évident au final.

L’autre défaut plutôt important vient de la batterie, ou plutôt du fait qu’il n’y en ai pas… Ca sent la manette Elite V2 avec Pack de batterie rechargeable ou le kit de batterie à 19,99 €…

Plus personnel mais désastreux pour ma part, le cache arrière ne possède plus les même encoches. Résultat : Il m’est impossible de mettre mes batteries de ma Station Charger dans cette manette… Pour le moment, ce pad utilise des piles et c’est pas très Elite tout cela… Pour une manette à 150 euros, c’est un pas en arrière fait mal quand même !

Photo 10-11-2015 19 51 21

Maintenant la question fatidique est : Le Pad Xbox Elite vaut-il ses 150 euros d’investissement ?

Pour être franc je n’ai pas encore la réponse… Désolé.

Mais je sais que je suis déjà amoureux de cette manette. Après quelques utilisations, on repasse sur un pad standard avec la sensation de manipuler un jouet pour enfant… Cette manette est clairement destinée aux hardcore gamers et pour certain type de jeux. Ce n’est pas très utile de paramétrer sur un Rise of Tomb Raider.

De mon côté je suis heureux qu’elle soit à moi. C’est clairement la manette ultime. Et de loin la meilleure que je n’ai jamais eu. Je sens que nous allons passer de nombreuses heures de jeux ensemble, main dans la main…

Partager.

A propos de l'auteur

2 commentaires

Laissez une réponse