Super Gamerside #05 : A l’asso !

50

Salut à tous, Gamerside (et donc par extension Super Gamerside) vit un moment important et nous avons souhaité profiter de ce podcast pour vous en parler.

Gamerside a un peu plus de 7 ans et a connu plusieurs phases : le site a changé de tête plusieurs fois, notre émission à connu plusieurs changement de formules, des départs et des arrivées de chroniqueurs etc.

Aujourd’hui nous aimerions être sûrs de pouvoir pérenniser cette aventure et selon nous cela passe par la création d’une association. Pourquoi faire ? Pour avoir un statut plus officiel, et aussi essayer d’être déclaré comme association reconnue d’inutilité publique. Mais plus sérieusement, être une asso nous permettrait d’accepter légalement des dons.

stock-photo-image-of-business-documents-on-workplace-with-three-partners-interacting-on-background-88492132

Depuis notre création nous tournons sur nos fonds propres, sans publicité ni sponsors. L’idée n’est pas de nous renflouer, mais nos vies ont changé et aujourd’hui il nous semblerait compliqué voire impossible de renouveler le matériel que nous utilisons, de participer ensemble à des événements comme le Stunfest ou la Gamescom, ou encore de pouvoir inviter dans de bonnes conditions des acteurs du jeu vidéo comme nous l’avions fait par le passé.

Super Gamerside au grand complet (de gauche à droite) : Panda, Céréale, Zbi, Kich, Eskarina, Robin et Ponch

Super Gamerside au grand complet (de gauche à droite) : Panda, Céréale, Zbi, Kich, Eskarina, Robin et Ponch

Comme vous l’entendrez dans l’émission nous sommes au début de cette réflexion, nous pensons aux dons, subventions et financement participatif mais des détails attirent notre attention. Quid de Tipeee ou de Patreon par exemple, quelle fiscalité est plus contraignante ? Si vous avez des idées, remarques ou conseils, nous sommes à votre écoute.

Je ne vous emmerde pas plus, le podcast est juste en dessous, prenez du bon temps 🙂

Au programme de ce Super Gamerside #05

Les jeux menstruels :
– Mirror’s Edge Catalyst (Xbox One) par Ponch
– Overwatch (PC) par Eskarina et Kich
– Fire Emblem Fates : Revelation (3DS) par Céréales Gamer
– Uncharted 4 (PS4) par Robin, Eskarina et Panda

Des chroniques :
– L’Editr0ll de Kich sur les spoils.
– Le lancement de l’asso Gamerside.
– Le quiz ciné/JV d’Eskarina.
– La rubrique VHS d’Eskarina.

Les podcasteurs présents dans ce Super Gamerside :

Zbi, KichPanda, PonchCéréales Gamer, Eskarina et Robineshood.

Share.

About Author

La team

Gamerside, votre déclic fraicheur.

50 commentaires

  1. Enfin on va pouvoir vous donner du friiiiiiiiic !!!

    Pour Patreon, plusieurs podacsts l’ont fait (Patrick Beja, zsqd,..). C’est pas mal mais le fait de payer en dollars c’est toujours relou.
    Le principe de donner par émission, perso je préfère que donner une somme a un moment donné.

  2. Hé bé, depuis la nouvelle formule ça sort à la chaîne les podcasts, continuez comme ça les mecs! 😀
    Pour les dons, un simple Paypal ne fait pas l’affaire?

  3. Je ne connais pas les détails (commissions, etc) de ces plate-formes. J’aime bien l’idée du Patreon car ça paie à la publication, ça vous poussera à conserver ce rythme de diffusion

  4. J ai fait des travaux d electricite et de plomberie chez moi resultat j ai une dixaine de kilo de cuivre pour ponch… ca peut le faire du cuivre croundfounding ? ?

  5. J’aime bien l’idée des goodies. Et participer à l’évergement aussi. Quoi qu’il en soit, allez-y, mettez un truc en place, un kickstarter avec des goodies par pallier de dons avec un engagement à une émission mensuelle pendant un an par exemple.
    Enfin bref, je pense qu’on est plusieurs à pouvoir adhérer à ce genre d’idée.

      • Je replace ici ma réponse que Samizo m’a demandé sur notre forum :

        À l’époque, le choix de Patreon était le plus sage parce que c’était la plateforme la plus répandue, qui offrait le plus de visibilité et parce que certains auditeurs de podcasts en étaient déjà familiers (entre autres avec Patrick Beja). D’autant que d’autres ont suivi (ZQSD, Radiokawa…) ce qui permet aux généreux donateurs d’avoir un seul compte s’ils veulent soutenir plusieurs podcasts.

        Maintenant, depuis, Tipeee a rattrapé son retard. Il y a une petite communauté francophone (IndieMag, Factornews, Nofrag…) et a l’avantage de pouvoir rapatrier les « dons » directement en euro. Grosso modo, pour HBGD, être payé en dollar, c’est se faire sucrer de l’argent lors de la conversion (pas par Patreon mais Payoneer ou Paypal qui font les intermédiaires).

        Bref, à moins que d’autres aient décelé des défauts dans l’une ou l’autre des solutions que de notre côté on n’a pas vu, le choix n’est pas évident.

          • C’est assez subjectif, mais j’imagine que ça va dépendre du nombre de personnes que vous allez toucher.

            Dans notre cas, diviser un groupe d’une cinquantaine de personnes (à nos débuts) en deux ça aurait eu peu de sens. Les sommes auraient été dérisoires des deux côtés. Mais je souhaite que vous ayez (et j’en suis persuadé) plus de monde pour vous soutenir.

            Pour donner une réponse malgré tout, je dirais qu’il vaut sans doute mieux mettre tous ses oeufs dans le même panier pour qu’une communauté se créer autour d’un même « objectif » (des rendez-vous, des paliers…) et puisse interagir entre elles. Ce sera également plus simple à gérer.

  6. Enfin je vais pouvoir participer a votre podcast complétement barré !

    perso je préfère le financement au mois plutôt qu’a l’épisode !

    have fun !

    • Eskarina

      Sache que les plateformes type Patreon / Tipeee te permettent de donner un montant par émission ET une limite mensuelle à ne pas dépasser. Du coup tu peux tout à fait paramétrer ça toi-même 🙂

  7. Alors moi j’ai un problème. En ce moment tout le monde demande de l’aide via tipee, patreon etc…
    Si je mets bout à bout tout les contenus que je suis régulierement même si chacun ne récolte qu’un euro on arrive vite à 20-30€/mois.
    Seulement vous n’etes pas tout le monde et c’est avec joie que je vous soutiendrai ! Perso je préfère tipee.
    J’ai hâte de pouvoir vous aider les gars et participer à mon niveau à l’aventure gamerside !
    PS : à quand le gode-ceinture zbi ?

    • Ta remarque est pertinente, on s’est beaucoup posé de questions à cause de ça. D’où l’idée de rester gratuit pour tous. C’est un soutien de la part de ceux qui veulent en peuvent 🙂
      Merci en tout cas

  8. Vous avez pensez a des calendrier genre dieu du podcat ou des photos dedicacée de zbi ou eskarina en tenue de cuir XD ? Soyons serieux sinon je serai heureux de vous soutenir continuez comme ca.

  9. En tout cas c’est une très bonne nouvelle ! Tipeee ou patreon ou paypal, à vous de choisir, vous êtes le premier podcast que j’ai écouté, ça doit faire 5 ans que vous me faites marrer, ça serait un peu déconner de pas vous aider (putain tant de rimes).
    De plus je suis développeur et faut que je me forme en angular JS/typescript/HTML 5, donc si vous avez pour projet une refonte du site vous avez mon mail dans l’adresse de contact :-p

  10. Bonjour, pour votre podcast il n’y a aucun problème pour mettre un peu d’argent. Bon j’ai pas de compte PayPal ou patreon ou tipee mais je suis prêt à franchir le pas.

  11. Une petite préférence pour Tipeee, mais je suis aussi sur Patreon. Peut-être que Tipeee serait plus à même de vous mettre en avant sur leur site ? En tout cas je serai des vôtres !

    • on It must be true that great minds think alki8&#e230; I just took a ring shot using a cactus plant very similar to yours. ^.^ Really lovely photos, Nina. Love that last shot!

  12. Patreon ou Tipee… telle est la question! Patreon est flexible sur un point car les « patrons » peuvent établir une limite mensuelle. Genre si un patron vous donne 5$ par épisode et que vous faîtes 2 épisodes dans le mois mais que le patron en question a choisi un plafond à 5$, il ne vous versera que 5$. Je crois pas que ce soit possible avec Tipee.

    Quoi qu’il en soit ce serait mérité, on se marre bien avec votre émission (et on apprends presque des choses) puis pour un expatrié Lillois c’est bon d’entendre l’accent du Nord! Et aussi parce que Eskarina!

      • Ah j’ignorais pour Tipee, j’ai pas de gros « tip » sur Tipee. Dit comme ça c’est chelou mais bon… on est entre nous! Merci pour l’info je regarderais ça!

        🙂

  13. Partant à fond pour Patreon, je soutient déjà Patrick Beja et ZQSD il ne manque plus que vous.
    Pour moi pas besoin de goodies ou bonus. Tenez juste le rythme actuel de sortie des podcasts et je suis aux anges !
    Concernant l’asso vous pensez avoir besoin d’aide extérieur ?
    Kich y a moyen de ce faire un petit Ovewatch un de ses 4 ?

  14. Ce soir c’est soirée de merde, en effet ma femme regarde « durty dancing » et nous avons qu’une seule TV…. Heureusement je m’étais mis de côté le dernier podcast de super gamerside !!! Vous m’avez sauvé la soirée.

  15. Comme dit sur Twitter je serais ravi de pouvoir vous soutenir ! En contrepartie je rêve d’une séance de Crossfit avec Céréales ! 😉

    A propos de l’épisode : Je voulais relever que cet épisode était bien plus agréable à l’écoute que les 3 précédents où tout le monde se coupe. J’adore Robin et Céréales mais ils ont tendance à couper la parole. J’avais beaucoup de mal à accrocher à cause de ca sur les précédents épisodes, mais cet épisode est juste parfait à mon goût bon équilibre entre deconne et écoute de ce que chacun a à dire 🙂

    Bisous!

  16. Salut !

    Alors pour le choix entre les différents services je dois avouer ne pas pouvoir donner mon avis vu que j’ai jamais eu l’occasion de les utiliser (sauf Paypal…)

    PAR CONTRE !
    C’est avec grand plaisir que je participerai et ce, chaque mois parce que voilà vous êtes drôles et comme j’ai pas d’amis j’ai l’impression d’être votre ami et ca serait un peu comme vous payez des pintes de temps en temps.

    BISOUS et je vous souhaite un putain de bon MainSquare Festival parce que le Download c’était fort sympatosh et j’ai bien kiffé et j’espère que vous aussi \m/

  17. Je vois que ça ne figure pas dans les coms (et c’est bien surprenant), mais si vous faites un Tipeee ou un Patreon, je propose que vous y mettiez un stretch goal où Eskarina montre ses seins.
    Voilà voilà.
    Sérieusement, je pense que c’est mérité, je crois vous avez un communauté d’auditeurs assez « matures » et qui seraient prêts à débourser quelques piécettes pour chaque épisode. Peu importe le mode en ce qui me concerne.

  18. Bonjour Gamerside !

    Je fais partie de la minorité / majorité de l’ombre, celle qui vous suis mais qui ne poste jamais !
    J’ai écouté plusieurs fois vos podcasts, et vous suis depuis très longtemps maintenant. Pourtant, je n’ai jamais posté.

    En revanche, ce que je sais, c’est que vous êtes de loin mon podcast préféré. Et que du coup, je suis vraiment content si vous arrivez à mettre en place une plate-forme pour recevoir des dons. Personnellement, j’ai pas de préférences, mais j’en serais les amis ! A très bientot

  19. Merci pour l’éditroll, je n’ai plus l’impression d’être le seul à le penser.

    Oui, j’ai un léger retard dans les podcasts mais je le rattrape…

  20. Bon bon bon, ce podcast est sorti il y a un moment mais en le ré-écoutant, il fallait que je laisse un petit commentaire car parfois vous dîtes des bêtises (mais je vous aime quand même <3 ).

    Tout d'abord, il y a plus grand fan de Mirror's Edge que Ponch… MOI <3 (oui voilà, tellement fan que je me suis tatoué ça sur mon corps…Enfin bref).

    Ensuite, il faut savoir que Catalyst n'est absolument pas une préquelle. Je ne sais plus pourquoi ni comment cette idée a fini par rentrer dans le crâne de tout le monde mais il s'agit bel et bien d'un reboot total de la série. On prend pas mal d'éléments du premier mais on efface tout le reste (par exemple, Faith n'a pas le même père dans les 2 épisodes).

    En rejouant d'ailleurs (une fois de plus) au premier pour comparer, je me suis rendu compte que le background n'était pas si développé que ça. On parle des messagers, on présente les grosses corporations (Callaghan, Pirandello Kruger) mais sans développer l'importance de chacune de ces familles. Le scénario restait en plus extrêmement simple, basique.
    Dans Catalyst, c'est la même chose, le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard mais comme il présente mieux son univers (et ouvre pas mal de possibilités scénaristiques pour un futur épisode), il m'a permis de me plonger assez facilement dedans.

    Catalyst développe donc beaucoup plus tout le background en créant ainsi réellement l'univers de Mirror's Edge : son histoire, sa révolte, les familles, les messagers, la résistance etc. En soi, Catalyst est donc beaucoup plus intéressant que le premier pour ça. Cet épisode se passe aussi dans une autre ville, Glass City puisque la ville du premier se nomme sobrement The City (erf…).

    Après pour la répétitititititivité des missions annexes, je trouve ça assez normal. À mon sens, il s'agit de la même chose que les runs du premier. On les refaisait en boucle afin d'avoir la course parfaite pour gratter quelques centièmes de secondes et espérer monter dans le classement. Du coup, j'ai trouvé ça intéressant d'intégrer ça dans le jeu même.

    Enfin, pour les quelques améliorations de gameplay, ça va être plus difficile de revenir sur le premier, car j'ai du tout désapprendre de ce que je connaissais pour jouer à Catalyst. ^^'

    Voilà, j'ai eu du mal à structurer tout ce que j'avais en tête mais je ne pouvais pas vous laisser dire que c'était une préquelle.

    Continuez comme ça, je vous écoute toujours quand je dessine, j'ai l'impression d'être entourée ainsi d'une bande de potes, ça aide pas mal à avancer sur les différents projets.

    Des bisous tout doux <3

Leave A Reply