Je n’aime pas le chemin que prennent les consoles…

11

Même si je m’autorise quelques aventures sur PC de temps en temps je reste avant tout un « consoleux ». C’est d’ailleurs un terme qui ne me dérange pas. J’aime la tranquillité du monde des consoles, sa philosophie du plug & play et du « moins je dois en faire pour jouer à mon jeu, mieux je me porte ». J’aime me vautrer dans mon canapé et rester pépouze le paddle à la main.

Mon PC il est bien gentil pourtant, mais parfois il a envie de sortir dans des endroits plus chics et beaux, ceux où les chutes de framerate n’existent pas et ou le critère de beauté est essentiel. Une perspective qui m’enchante bien évidemment mais qui malheureusement a un coût et qui, comme toutes les modes, a tendance à évoluer bien trop vite.

La console c’est un peu comme aller au bar du coin, c’est pas le grand luxe mais tu y as tes aises, l’ambiance est cool et tes potes partagent les mêmes expériences que toi. Parfois tu croises cet ami un peu hautain qui va te parler de sa nouvelle carte graphique, de ses 120 fps constants, tu te dis que c’est fantastique pour lui mais que tu te sens très bien là où tu es. Et le meilleur dans tout ça, c’est que ta console, sauf si elle pète, elle a un cycle de dix ans, et ça c’est bien parce que ça te permet de voir venir… Mais ça, c’était avant.

tumblr_mrdy178jez1rlfsw2o1_250

Oui parce que maintenant, ce calme ambiant, cet équilibre cosmique se trouve bouleversé et va être changé à jamais. On l’avait pourtant déjà senti venir avec la New 3DS et sa proposition le cul entre deux chaises qui n’a pas l’air d’avoir convaincu grand monde, ni même les développeurs vu la poignée de jeux exclusifs à cette version « ++ ». Aujourd’hui on parle toujours plus de 3DS que du nom New 3DS, et puis bon, c’est le monde des portables, vautré dans ton canapé tu ne te sens pas concerné. Au lieu de ça tu retournes regarder ce reportage sur les nouvelles versions de l’Iphone ou du Galaxy à 700€ qui sortent tous les six mois, avec le sourire aux lèvres de circonstance.

Et puis voilà qu’un jour tu apprends que Sony va sortir un nouveau modèle de sa PS4. D’un regard interrogatif tu te demandes si le temps est passé à la vitesse de l’éclair et s’il est déjà l’heure d’une nouvelle génération.

ps4-pro-specs

– « Mais non, ça doit être une erreur, la PS4 n’a que trois ans, le firmware ne permet même pas encore de classer ses jeux et applications, ni même de choisir son fond d’écran perso et les serveurs du PSN sont toujours autant capricieux (pour rester poli)».

– « Avec ce nouveau modèle on va vous mettre de la 4K, du GPU en double dose et du HDR pour aller avec tout ça, vous allez voir ça va être génial».

– « Mais je m’en fous de ça moi, je veux bien une nouvelle version mais plus tard, celle que j’ai déjà peut être améliorée avec des mises à jour, et puis quand les mecs bossent bien, il y a de super jeux. Sur votre nouvelle machine je suppose qu’il y aura au moins un framerate plus haut et stable imposé? »

– « Vous aurez de la 4K et du HDR »

– « Oui mais quid de la fluidité? »

– « Vous aurez de la 4K et du HDR »

– « Oui mais moi j’ai pas de télé 4K, je veux dire j’ai le temps, c’est pas encore démocratisé, et puis surtout ça ne fait que trois ans que la PS4 est sortie… »

– « … »

– « Elle lira les blu ray 4K au moins? »

– « … »

– « … »

Diantre! Moi qui me moquait du monde des smartphones et de la course à la puissance sur PC, ils sont en train de nous faire le même plan sur consoles de salon. Je veux bien avoir des jeux plus beaux, une expérience améliorée… mais c’est trop tôt. Et puis maintenant qu’il va y avoir deux versions, comment je saurai si mon jeu PS4 « Classique » ne sera pas une version light de la version PS4 Pro? Et si cette dernière devenait la « version lead » pour tous les jeux à venir, ça veut dire qu’après le downgrade du PC vers les consoles, on va s’en taper une deuxième couche entre deux modèles d’une même console…?

jackie-chan-confused

Je ne suis plus vautré sur mon canapé, mais assis et pensif, me grattant la barbe tel un scientifique de renom. Le game est en train de changer et je n’aime pas ça. Je joue énormément et à un moment donné je le sais, bien malgré moi (ou parce que je suis faible), la question se posera de savoir si je dois passer à la version supérieure ou non.

Mais pourquoi rendre les choses aussi compliquées d’un coup?

Nous sommes quand même à une époque où les jeux sortent fréquemment avec de gros problèmes, voir sans être terminés. C’est la fête du patch day one et du framerate indécent même sur des titres qui monopolisent des centaines de personnes. Acheter un jeu le jour de sa sortie est presque devenu une prise de risque dans certains cas.
Du coup, dans mon canapé je me dis qu’il serait temps que les constructeurs exigent une qualité de production supérieure avec des jeux finis lorsqu’ils sortent. Elle sert à quoi leur foutue certification?
Au lieu de cela on nous balance une nouvelle machine, elle fera des trucs plus jolis sur des écrans que les gens n’ont même pas pour ne grande majorité. La finition sera au final probablement la même, avec toujours les mêmes bugs, saccades et tout le toutim, mais plus beaux… Même si je ne suis pas un fou de technique j’aimerais au moins que mes jeux soient un minimum fluides, comme un Kalof par exemple, je n’y joue pas, mais les Kalof ils sont fluides au moins, pas besoin de PS4 Pro.

john-travolta-confus-gif-origine

Bref, c’est la merde…

Il faudra faire le choix entre rester fidèle à mes principes et habitudes en conservant ma machine actuelle jusqu’au bout, ou céder à l’appel de ces consoles de milieu de génération et tourner le dos à un confort dans lequel je me complaisais depuis tout ce temps. Je suis d’ailleurs curieux de voir comment se positionnera la future « Scorpio » de Microsoft, sur le même créneau que la PS4 Pro où sur quelque chose d’encore différent? Mais quel bordel…

Pour autant, si j’en venais à m’adapter à ces nouvelles pratiques ça ne voudrait pas dire que la direction prise me convient, bien au contraire. C’est certainement parce que le jeu vidéo est une grande passion que je me retrouverais à plier. J’ai comme beaucoup conspué l’essor des jeux dématérialisés vendus au même prix que des versions boites, qui parfois ne sortent même plus chez nous. Et pourtant aujourd’hui ces jeux, je les achète.

Je comprends la proposition d’une machine pour « joueurs exigeants », du moment qu’elle n’influence pas la qualité des titres sur l’autre version. Mais ça ne m’empêche pas pour autant de penser que putain, je n’aime pas du tout la direction que tout cela prend. Je ne sais pas si c’était mieux avant, mais en tout cas c’était beaucoup plus simple.

cloud

– « Oui mais tu verras bientôt ça sera encore plus simple, il n’y aura plus de consoles du tout, et tout passera par le streaming sur ton écran »

– « Ta gueule »

Share.

About Author

@StephNoMore

11 commentaires

  1. Je rejoins cet avis mais par l’autre côté de la rive puisque je n’utilise plus mon PC qu’en mode Steam big picture sur le projo du salon, les fesses au fond du canapé et la manette dans les mains. C’est devenu ma console next gen (si ça a encore un sens) en complément de la Wii U.

    Je ne vois plus Windows sauf problème, je ne veux plus le voir et je ne veux pas qu’on m’embête avec des détails comme les mises à jour système, les réglages graphiques ou la configuration des touches du clavier. Je lance un jeu en deux temps trois mouvements et Steam se débrouille pour que ça juste marche.

    Alors si c’est pour commencer à voir des recommandations de configuration minimale à l’arrière des boîtes de jeu console…

  2. Ok donc tu préfères être un pigeon et acheter tout les 5 ans un nouveau hardware ou tout les jeux doivent être repayé via des remaster, reboot, goty, anniversary edition …

    Tant mais cette ps4 pro et xbox S ca va comblé LE SOUCIS NUMERO UN DES CONSOLES.

    Un jeu pc d’il y a 30 ans marche tjs, ben maintenant sur console en théorie le jeu ps4 continuera de tourner dans 15 ans , c’est l’avantage d’une architecture de pc non dédié dans nos consoles, on y gagne à mort aussi sur le coup de fabrication

    En quoi c’est gênant deux modèles ?? quand j’étais petit on avait le choix, le pauvre achetait la NES, et le riche la SUPER NES …

    MOi j’aime ca, je suis équipé 4k depuis 2 ans, avec un sli de 980Ti, alors oui joué a GTA 5 ou witcher 3 sur ps4 ca m’ennuie, j’aime avoir le choix, et là je l’ai, pourquoi est ce que je devrais être bridé par les pauvres 😉

    Faut voir les deux points de vue aussi, et là rien n’obligent à changer, comme la 3DS, rien n’impose de passé à la NEWS, idem la ds et la DSi, aucune obligation.

    Désolé mais plus je lis l’article et plus j’ai l’impression non pas d’avoir un « journaliste » ou bloggeur avec un avis objectif et réfléchit, mais un FAN de sony qui l’a mauvaise d’avoir acheter sa console y’a 1 ans ou 2 ans. Et troll pas mal quand même.

    Et puis maintenant qu’il va y avoir deux versions, comment je saurai si mon jeu PS4 « Classique » ne sera pas une version light de la version PS4 Pro? < non mais penses tu vraiment que les dev vont se faire chier … la seule différence ca sera comme sur PC, la résolution, TOUT le reste sera identique 😉 je suis dev de jeu video et je peux te garantir que si on change sur la résolution le COÛT de l'operation est de 0 EUROS, là ou faire une version light sur ps4 couterait trop cher, on a pas le temps d'optimiser. C'est la ps4 qui étant la plus répandu qui servira de base.

    Et je parles pas du commentaires en dessous (ou en dessus) du mien : "Alors si c’est pour commencer à voir des recommandations de configuration minimale à l’arrière des boîtes de jeu console…" < heu la va falloir m'expliquer, dans la mesure ou TOUTES LES PS4 ont la même CG; que les PS4 Pro c'est pareil. On aura pas de "minimum graphique requis" pour que la console soit péreine et rentable faut faire comme apple, très peu de modèles quasi tous identiques !! Donc ton jeu au final, il aura juste une mention "Playstation XXX requise au minimum".

    Moi je ne vois que du bénéfique dans ces nouvelles architectures plus rapides ! Alors que là vous réagissez comme du français, râler parce que ca change, alors que c'est la première fois en 30 ans de jeux video, qu'on est pas pris pour des vaches à lait pour une fois :\

    Je rejoins cet avis mais par l’autre côté de la rive puisque je n’utilise plus mon PC qu’en mode Steam big picture sur le projo du salon < aille aille, même en réseau local, input lag, qualité video compresser bof quoi, dure dans 1Gbit réseau de faire passer 12Gbit de données :\, pourquoi ne pas utiliser un cable HDMI ? la qualité d'image serait tellement meilleur

    • Je crois voir ce que tu veux dire : tu aimes avoir le choix de changer.

      Je reste pourtant plus de l’avis de Steph, l’argument premier des consoles était la simplicité : une console par génération permettait d’avoir un étalon autour duquel les jeux rivalisent.

      Avec ce système de mise à jours hardware, Sony a oublié qu’une console c’est autre chose qu’un appareil électroménager. C’est un élément de la maison avec lequel on entretient une relation qui va au delà de l’usage.

      La sollicitation commerciale vient parasiter la relation avec l’objet.

      Je joue sur un bon PC grâce à une bonne âme, avant, je passais la résolution et jouais avec un framerate modeste, ca ne pose pas de problème à vrai dire : sur PC on adapte ses réglages graphiques à la taille de son porte monnaie ^^

      J’ai peur qu’un jeu PS4k n’ait pas ces options pour le faire passer sur une old PS4 plus fluidement : si c’est le cas, on pourra se dire que Sony oublie la base « populaire » de ses clients pour s’orienter vers les clients plus fortunés, sur le modèle premiumisant d’Apple.

      Sauf sur s’ils font ça : le PC est meilleur… et Sony abandonne ce qui fait l’attrait des consoles.

  3. Ces commentaires sont un peu bizarres, pas trop dans l’habitude de gamerside de lire des gens insultants, à la rigueur vulgaire je comprendrais, mais là???
    Et dire qu’à cause des pauvres tu ne peux pas… Il manquait plus qu’un petit « à cause des étrangers » et on se sentirait presque dans un vieux débat du FN!
    Du coup c’est quand même pas trop cool de lire ce genre de choses ici…

      • Je confirme, c’est déplorable. Me faire traiter de troll aussi gratuitement, même pas gratuitement, en fait, est une première. Je croyais les lecteurs et auditeurs de Gamerside dotés d’un peu plus d’humour et de second degré.
        Je te rejoins sur toute la ligne, sinon.

Leave A Reply