Beta Steep… J’vais t’le planter le bâton moi !

7

Steep, véritable bouffée d’oxygène non-violente qui clôtura la conférence Ubisoft lors du dernier E3 me fit alors de l’œil car enfin, enfin, nous terminions une conférence sans les habituelles tueries ou scènes de fusillades tirées d’un prochain jeu d’action violent et sanglant…

steep_640

Steep signifie « raide », et on parle bien ici de pentes enneigées et non de ce qui se passa dans mon froc à l’annonce d’une beta fermée du jeu hivernal d’Ubisoft Annecy. Cette dernière se termina le 14 novembre laissant place à une prochaine beta ouverte prévue cette fois du 18 au 21 novembre…

Une beta fermée finalement disponible sur ma PS4 après avoir téléchargé 24Go de données… Oui vous avez bien lu, 24Go… Un poids de fou pour une beta et lorsque l’on connait le faible débit de ma connexion, avoir 24Go à télécharger ce n’est que pure folie, tant et si bien que j’ai failli ne pas avoir accès à temps à cette beta au vue du nombre d’heures que m’a pris ce putain de DL…

Bref, après avoir patienté des heures durant je me lançais enfin dans Steep, m’imaginant débouler des pistes enneigées à toute vitesse, me faire des parcours de fou en wingsuit ou encore m’amuser comme un dingue avec mon parachute sur le dos… J’avais en tête bien évidemment l’espoir de retrouver quelques sensations d’un SSX bien speed ou tout du moins frôler le fun procuré sur Dreamcast il y a bien longtemps par l’excellent Extreme Sports.

extrem-sports

Au vue des trailers plus que dynamiques j’étais persuadé de m’en prendre plein la tronche… Après environ 1 heure passée au coeur des Alpes, chaussant skis ou snowboard, alternant entre parcours imposés en parachute ou en wingsuit j’avoue avoir été extrêmement déçu par cette beta…

Il est toujours difficile de juger un jeu sur une telle version, mais il faut bien avouer que des beta comme celles de Battlefront Star Wars ou Battlefield 1 restèrent très proches des jeux finaux… À 15 jours de la sortie de Steep, autant dire tout de suite que ledit jeu est terminé et proche de passer Gold… Nous fournir une telle beta est incompréhensible… Tout est mou, lent et dénué de toute once de fun… Pour des sports extrêmes c’est bien dommage… Je ne comprends pas… Si vous souhaitez donner envie aux gens d’acheter votre jeu les yeux fermés, donnez-leur tout de suite, et dès la beta, des pistes vertigineuses, du hors-piste speed et fun, des snowpark qui nous proposent d’effectuer des figures acrobatiques nous procurant adrénaline et plaisir… Mais non, au lieu de cela nous avons droit à de ridicules petits parcours ennuyeux à souhait et d’une lenteur sans borne…

Moi qui étais si motivé et qui accueillais ce jeu à bras ouverts je me pris une bien mauvaise claque… Nous donner un tuto long et ennuyeux à souhait en guise de beta est une très mauvaise idée… Je ne suis même pas retourné dans ces Alpes virtuelles après avoir passé plus d’une heure sur le domaine proposé… Peut-être aurais-je dû et peut-être que la beta devenait palpitante à ce moment là, mais j’avoue ne pas avoir la patience ni l’envie d’en découvrir plus…

Je ne doute pas que le jeu final pourra nous surprendre et nous proposer du contenu amusant et débordant d’idées plus géniales les unes que les autres… Mais alors bordel, donnez-nous envie dès la beta!!!!!!

En ce qui me concerne, si les tests de la version finale ne nous montre pas l’inverse de cette beta en terme d’amusement je passerai mon tour et ressortirai ma bonne vieille Dreamcast avec Extreme Sports ou ma PS2 pour me faire un bon vieux SSX…

Cette beta fût un incompréhensible et étonnant voyage aux sports d’hiver pour retraités… Si vous aussi, vous vous êtes confrontés à cette beta, n’hésitez pas à partager vos avis en commentaires pour confirmer ou non mes premières et décevantes impressions…

Partager.

A propos de l'auteur

Le jeu vidéo, c'est la vie... Mon Twitter: @GMS_Butcher Retrouvez-moi sur Instagram: attends_je_sauvegarde

7 commentaires

  1. Je n’avais pas accroché à l’alpha déjà du coup j’ai pas testé la bêta. Le wingsuit et le para ne me plaisent pas et même si le concept d’open world est intéressant, dans les faits c’est vraiment pas fun comme tu le dis.

  2. Totalement en désaccord avec l’article, j’ai kiffer l’Alpha mais y avais plein de problèmes et la beta en a réparer certains , j’ai adorer me promener et chercher des spot de fous … Avec Spotify en fond et la bo de ssx3 c’était tout bénef …
    Le parapente est Clairement nul mais je kiff le wingsuit et le ski . Me manque plus que de l’escalade pour être heureux.
    Pour moi day one .

  3. J’avais été déçu par l’alpha mais j’ai quand même donné sa chance a la Beta
    Le jeu a beaucoup évolué et à ma grande surprise j’y ai passé 3/4h sur le week end et je me suis éclaté.
    Effectivement le tuto est lourdingue mais à partir du moment ou tu débloque les autres massif, le jeu prend toute sa mesure.
    J’y ai retrouvé des sensations similaires au 1er 1080 ce qui n’est pas la moitié d’un compliment
    Je n’ai jamais joué a Amped, mais je crois comprendre que beaucoup le compare a ce dernier.

    Les sensations du wingsuit sont pas merveilleuses mais c’est marrant,
    le parapente permet d’atteindre des endroits inaccessibles mais en tant que discipline c’est nul.
    Par contre le ski et le snow sont hyper bien rendu.
    Je suis encore un peu sceptique sur le timing des sauts qui est un peu frustrant au début

    Je suis pas du tout motivé par toutes les features « communautaires, partage tes défis et cie » et pourtant ici ça marche super bien.
    Quand on passe a proximité d’un autre joueur on peut voir les spots qu’il a découvert.
    Si on vient de se surprendre a faire une descente de dingue en passant par un crête inaccessible, on peut créer une course en appuyant juste sur une touche. Cela crée un point de départ et un ghost immédiatement.

    Bon en gros je suis emballé

    • Ton retour confirme ma crainte, à savoir que le jeu deviendrait intéressant une fois le tuto trop long et soporifique terminé… Je lui laisserais peut-être sa chance ce week-end sur la beta ouverte… 🙂

Laissez une réponse