Recalbox 6.1 débarque ce soir !

0

Ah mes ptits potes je suis bien heureux de partager avec vous la bonne nouvelle qui tombe ce soir. L’arrivée de Recalbox 6.1 ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était attendue cette update. C’est pas faute à l’équipe derrière Recalbox d’avoir bossé d’arrache pied suite à la mise à jour de RetroArch 1.7.8. 

Alors pour vous ça ne veut peut-être rien dire ce chiffre de version mais pour nous ça veut dire beaucoup. Beaucoup de nouveautés, des nouvelles fonctionnalités (ainsi que le retour de fonctionnalités bien pratiques), nouveaux systèmes, nouveaux matos compatibles… Mais on va voir ça dans le détail. 

Quoi de neuf ?

Jusqu’à présent les listes de jeux présentaient la jaquette et une image du jeu. Dans Recablox 6.1 on aura maintenant en plus une courte vidéo, top pour décider si le gameplay vous branche ou pas. Pour cela, il faudra vous tourner vers le logiciel skraper pour scanner tous vos jeux et surtout prévoir de la place pour stocker tout ça 😉

Autre nouveauté, le nombre de système frôle maintenant la centaine de systèmes avec l’arrivée de 15 nouvelles machines : les Uzebox, l’Amstrad GX4000, l’Apple IIGS, Amiga 600 et 1200, Spectravideo, Sharp X1, Palm, PC-88, TIC-80, Thomson MO6, Olivetti Prodest PC128, MSXturboR, Multivision, mais aussi les systèmes arcade Atomiswave et NAOMI, et même la Sega Saturn. Pour ces 3 derniers il faudra par contre se tourner vers une distrib’ PC. 

Généralement les utilisateurs de Recalbox utilise un raspberry Pi 3, mais Recalbox 6.1 est également compatible nativement avec les Raspberry Pi0 et Pi0W et ça, c’est intéressant pour ceux qui se sont équipés récemment de la GPi Case de Retroflag (écoutez la review de Céréales dans notre podcast 33 pour en savoir plus sur cette console portable). Le Raspberry Pi 3 A+ est également pris en charge, mais toujours rien concernant le Raspberry Pi 4 (qui semble avoir été conçu avec les pieds d’après les retours que l’on a). 

Je le disais plus haut, le chantier Recalbox 6.1 à été retardé par la mise à jour de Retroarch. Mais c’est un mal pour un bien tant Retroarch vient de bousculer tout le monde avec la nouvelle feature : la traduction à la volée des textes affichés dans le jeu. La vidéo que nous avons vu sont bluffantes, hâte de tester ça concrètement. 

Enfin ! Recalbox 6.1 signe le retour de l’outil de scrap interne. Si les snaps vidéo ne vous intéressent pas, c’est la manière la plus simple de rendre votre liste de jeu bien plus sexy, surtout que ce retour s’accompagne de nouvelles options permettant par exemple de choisir si vous voulez un visuel flat ou 3D, pochette avant avec ou sans pochette arrière etc. Là encore, j’ai hâte de tester tout ça. 

Pour les joueurs de Recalbox PC, Recalbox 6.1 va être capable de lire directement vos CD de jeux ! Et ça veut donc dire lancer vos jeux PS1, Dreamcast ou maintenant Saturn. Reste à voir comment tournent les jeux Saturn tant l’émulation de cette console semble compliqué comparé à la Playstation… 

Si vous découvrez et que vous êtes intéressé, la team Recalbox a quantité de tutos pour démarrer tranquillement. C’est un projet qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse si on aime un tant soit peu le retrogaming. Faire votre propre console retro, c’est de plus en plus simple donc plus d’excuse.

Si je dis ça, c’est qu’on voit malheureusement énormément d’escrocs qui vendent des solutions clés en main sur le net, souvent à prix d’or, et en totale illégalité. Recalbox est un Os libre, gratuit, open-source et surtout développé et maintenu bénévolement donc si un jour vous avez de la thune à sortir, ce serait plutôt à l’équipe projet qu’il faut penser pour montrer votre soutien 😉

Share.

About Author

Avatar

Ours-chat. J'ai inventé le jeu de paume un soir de doute. @gropanda

Leave A Reply